Un été dans la ville de l'amour

Description ajoutée par carohem 2020-04-02T08:03:19+02:00

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.

Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.

La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

“Peut-être que la beauté n'était pas dans l'image que renvoyait la glace. La beauté venait de ce qu'on ressentait à l'intérieur.”

Si j'aime les romances de Sarah Morgan, et si j'ai apprécié ma lecture, j'ai plutôt vu cette histoire comme un roman d'amitié plutôt qu'une romance, celle-ci étant en arrière plan finalement. Ce roman est plutôt une belle histoire d'amitié inattendue entre deux femmes à un tournant de leur vie et que la rencontre va rendre plus fortes. Une touchante histoire féminine à plusieurs héroïnes car même la grand mère à droit à son histoire. On sort un peu des sentiers battus. Mais les sujets abordés le sont avec justesse. Sympathique.

Me revoilà avec un roman de Sarah Morgan, comme toujours c'est un plaisir de retrouver sa plume. Un été dans la ville de l'amour est un one-shot dans lequel nous suivons deux héroines (voir trois, si on compte Mimi, la grand-mère de Grace). Et c'est tristement que je vous annonce ne pas être vraiment emballée par ma lecture.

Grace a prévu une surprise de taille pour ses 25 ans de mariage avec son mari. Un voyage à Paris en amoureux maintenant que leur fille s'apprête à aller à l'université. Mais le soir de leur anniversaire, elle apprend qu'il souhaite divorcer. La douche froide pour elle. Elle va donc partir pour Paris en solitaire. Sur son chemin, elle fera la rencontre d'Audrey, tout droit venue de Londres en quête d'un nouveau départ. Avec une mère alcoolique, des difficultés financière et sans connaître un mot de français elle décroche un job dans une librairie. Ces deux-là n'auraient pu ne jamais se rencontrer et pourtant...

L'histoire de Grace est celle qui a le plus de poids dans Un été dans la ville de l'amour. Même si, Audrey et Mimi ont elles aussi leur chapitre. Habituellement, les romans de Sarah Morgan suivent une trame assez similaire quant il est question de couple en difficultés. Bien souvent, le couple bat de l'aile MAIS, sans aller trop loin (infidélité) et arrive toujours à renouer. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ses romans. Le problème, c'est qu'ici, on découvre dès le début, David, le mari de Grace est infidèle et en prime avec une des copines de sa fille. Autant dire qu'on est ici sur le pire des cas de figures. Et alors le culot de ce dernier est tout de même assez énorme pendant tout le roman. Pour ma part, l'infidélité je ne pardonne pas. Et ici n'a pas fait exception, j'ai été en colère après David tout du long. Cela m'est resté en travers de la gorge. Grace se remet en question, prend tout sur elle, se sent coupable de l'échec de leur couple et va même jusqu'à lui pardonner. Résultat, je n'ai pas apprécié la tournure de la chose.

Côté Audrey, on est sur un autre cas de figure. Une mère alcoolique qui ne s'occupe pas d'elle, peu de revenus et sa dyslexie qui lui cause quelques soucis. J'ai trouvé que c'était vraiment un sujet intéressant et bien amené. Bien loin du jugement, avec des personnages qui réagissent de la bonne façon. Audrey a elle aussi le droit à sa petite histoire d'amour, bien que peu exploitée finalement. Toutefois, l'amitié Audrey/Grace est chouette à suivre et un lien fort se créer.

Je suis arrivée au bout de ma lecture, dans un état de profonde réflexion. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? Je dirais que c'était pas mal mais bien en-dessous ce que j'attendais. Mon gros problème réside dans l'infidélité de David que je n'ai pas digéré et la fin de cette histoire. Mon côté rancunier sans doute. Après, cela reste du Sarah Morgan et donc il y a tout de même de beaux messages, une plume toujours agréable, mais celui-ci m'aura laissé mitigée sur son déroulement.

Commentaire ajouté par mdolo90 2023-07-07T01:52:20+02:00

Quelle belles histoires

On découvre dans ce roman de Sarah Morgan trois histoires

Celle de

Grace quittée par son mari le jour de leur 25 ème anniversaire de mariage, j ai adoré cette femme qui m a fait venir les larmes et son mari David comme je l ai détesté pour sa trahison...on a aussi l histoire de Mimi la grand mère et le pilier de Grâce

Et celle d Audrey dyslexique , avec une mère alcoolique qui croise le chemin de Grâce ( quelle belle complicité) et d Etienne .

Cette escapade parisienne va amener une réminiscence pour Grâce et Mimi.

Commentaire ajouté par siriane 2023-04-01T14:10:39+02:00

Un bon livre, j'aime beaucoup cet auteur, on est jamais déçue !

De l'amour, de la famille de l'amitié.. et paris ! Un bon cocktail ! Foncez

J'ai adoré cette lecture, comme toujouts Sarah Moragan rend ses livres incroyablement captivant.

On découvre d'abord le quotidien et les problèmes qui poussent nos deux héroïnes à partir à Paris et j'ai très touché par le ressenti de Grace.

La rencontre entre les deux protagonistes était vraiment amusantes tout comme le concours de circonstance qui entraîne Audrey dans une ancienne librairie alors qu'elle détèste les livres au vu de sa dyslexie. Le lien qu'elle noue est immédiat et elles vont mutuellement s'aider.

J'ai adoré le dénouement de l'histoire d'Audrey, j'ai un peu moins apprécier celui qui concerne Grace mais il reste compréhensible vis a vis de son point de vue et de ses sentiments.

J'ai apprécié tous les personnages qu'ils soient secondaire ou non (même David, le mari de Grace que j'ai pourtant essayé de détéster).

C'est vraiment un style de livre que j'adore et Sarah Morgan est pour moi une valeure sûre.🤗

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-08-09T16:07:17+02:00

La belle histoire d'une rencontre entre Grace et Audrey. Elles ne sont pas de la même génération mais c'est une belle rencontre, une belle amitié. J'ai adorée

Je dois avouer que de tous les romans de l’auteure que j’ai lu, celui-ci est de loin celui qui m’a le moins convaincue… Je me suis ennuyée, je l’ai trouvé particulièrement long, et je n’ai pas réussi à m’attacher à nos deux personnages principales, avec lesquelles j’ai été en désaccord la plupart du temps. Je n’ai pas non plus apprécié la fin, que j’ai trouvé rapide et un peu vide de sens…

Je ne suis pas férue de woman fiction, et je crois d’ailleurs qu’il n’y a que Sarah Morgan pour m’en faire lire. Parce que j’aime trop les messages qu’elle fait passer ainsi que sa sagesse et l’expérience de vie qu’elle nous prodigue à chaque fois.

Le pire, c'est que je n’avais pas le bon mood pour appréhender cette lecture, je l’ai repoussé autant que j’ai pu et pourtant j’ai fini par tout simplement l’adorer.

Car ça a beau être un genre assez particulier à lire pour moi qui ne lit que de la romance, j’aime la maturité qui s’en dégage et cette manière que Morgan a de nous expliquer que tout n’arrive pas au hasard. Qu’il fallait cette épreuve avec David pour que Grace puisse se détacher de ce qui l’emprisonnait depuis 25 ans, que même si son départ pour Paris s’est fait par vengeance et par défi, Grace était destinée à faire la rencontre d’Audrey. Quand à cette dernière, elle avait besoin de l’expérience et de la fragilité d’une autre mère que la sienne pour pouvoir reprendre confiance en elle. Audrey et Grace avaient autant besoin l’une de l’autre pour appréhender leur avenir d’une meilleure manière.

Pourtant, le démarrage m’a rebuté. La trahison de David est une chose rédhibitoire pour moi, sa crise de la cinquante est juste pathétique et j’avais peur de garder ma colère tout au long du roman et finalement, ce sont les mots de Sarah Morgan qui m’ont apaisé. J’ai presque envie de dire qu’on apprend un peu de la vie grâce à ce que l’autrice dispense comme conseils dans son récit.

En dépit de ma mauvaise volonté au démarrage, je n’abandonne jamais un roman et je ne le regrette pas parce que c’est toute une expérience de lire un roman comme celui-ci et il m’a ému aux larmes (mais elles n’ont pas coulé #warrior). Audrey et Grace sont fabuleuses et une magnifique amitié est née durant ce voyage à Paris. Une amitié douce, franche et indéfectible.

Depuis que je l ai découverte grâce à sa trilogie des frères O Neill, Sarah Morgan, c est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisque ses romans se déroulent généralement en période estivale ou au moment de Noël. Lorsque j ai découvert, à quelques jours des grandes vacances, qu Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j adore, j ai immédiatement sauté de joie, et j ai donc fait mes bagages direction Paris.

Grace et Audrey n ont rien en commun et n auraient, en théorie, jamais dû se rencontrer. Mais lorsque Grace découvre que son mari veut divorcer alors qu elle avait prévu un super voyage à Paris pour leur vingt cinquième anniversaire, elle décide de s y rendre quand même, seule. Quant à Audrey, elle quitte Londres direction la France pour tenter d échapper à une mère alcoolique, même si elle ne parle pas un traître mot de français. Dans la Ville Lumières, leurs destins se croisent, se lient, et nous prouvent que l amitié n a pas d âge.

J ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Grace et Audrey dans ce roman solaire, lumineux, empli d ondes positives. Les voix des personnages alternent pour nous raconter deux destins de femmes à un tournant de leur vie. Comme toujours chez Sarah Morgan, la romance est au rendez-vous, même si ce n est pas toujours là où on l attend, ce qui permet à l autrice de nous rappeler que l amour existe sous toutes ses formes et à tous les âges.

J ai été touchée par Grace, que l on regarde réapprendre progressivement à vivre, à aimer, à profiter de chaque jour, et surtout à faire passer ses désirs avant ceux des autres. C est un personnage qui possède une énergie et une évolution très intéressante, et bien que mon âge me rapproche davantage d Audrey, c est à Grace que je me suis identifiée et attachée.

Audrey ! On est touché par cette jeune femme à qui la vie n a pas toujours fait de cadeaux, et qui a été amenée très tôt à se débrouiller seule et à ne compter sur personne. J ai adoré la voir apprendre à profiter de la vie comme devrait le faire une fille de son âge. Audrey est aussi drôle qu émouvante, et son caractère pas toujours facile apporte du piment à cette histoire.

Les autres personnages : Mimi, la géniale grand mère de Grace, David, son « pas tout à fait ex-mari », et leur fille Chrissie, Linda, la mère d Audrey avec Ron, son dernier amoureux en date, Meena, la meilleure amie de la jeune fille. Et puis, il y a les personnes croisées à Paris : Elodie, la gérante de la librairie et Étienne, son employé, Philippe, l amour de jeunesse de Grace, et les habitués de la librairie. Chacun d eux joue un rôle décisif dans la vie d Audrey et Grace et dans leur périple parisien.

Ce que j ai préféré dans ce roman, c est bien entendu son ambiance, celle du Paris que je préfère, le Paris des livres et des films, plein de soleil, de musique et fleurs. Et c est dans cette atmosphère digne d une comédie musicale mais émaillée de touches de réalisme qu évoluent les protagonistes, et que sont traités des sujets comme le quotidien dans le couple, les relations mère-fille, l amour chez les personnes âgées... Des sujets contemporains et encore trop peu évoqués dans la littérature de romance.

Un été dans la ville de l amour est un roman différent de ce que nous avons l habitude de lire chez Sarah Morgan, mais il n en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d ailleurs les ingrédients toujours présents chez cette autrice : une ambiance toute particulière et propice à l amour, une bonne dose d humour et d émotion, et des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout, surtout, de l amour! Une bonne grosse dose d amour pur sous toutes ses formes et à tous les âges.

Je trouve l'histoire plate sans intérêt. Je n'ai pas aimer malgré que j'aime beaucoup le style d'écriture de Sarah

Un été dans la ville de l'amour

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

• One Summer in Paris - Anglais