Un été de canicule

Description ajoutée par france05 2017-08-03T12:30:03+02:00

Un soleil éclatant, un mariage d'amour: il ne manque que le chant des cigales pour parfaire le tableau. A Cucuron, c'est jour de fête: les Soubeyrand nagent dans le bonheur, Emma en tête, mère du marié et patronne du café des Tilleuls. On en oublierait presque les lettres, signées d'un mystérieux corbeau, qu'elle reçoit depuis le retour de son fils du Brésil.

Quelqu'un n'a vraisemblablement pas oublié la disparition de Laurent Labaume, survenue sept ans plus tôt. On sait pertinemment que les Soubeyrand, mère et fils n'y sont pas étrangers.

La justice, alertée, na tarde pas à s'intéresser de près à la famille....

Extrait ajouté par anonyme 2022-02-03T07:32:44+01:00

L'air tiède de la nuit était chargé de l'odeur caractéristique des plantes aromatiques - thym, sarriette, estragon et romarin -, que leur mère cultivait dans de grandes vasques de céramique. Sa manière à elle de se souvenir de leur père. Antoine, lorsqu'il était enfant, allait souvent le voir travailler dans son atelier, fasciné par le tour de potier sur lequel naissaient des récipients de toutes sortes. L'argile et le sable se galbaient peu à peu entre ses doigts, changeaient mystérieusement de formes avant d'en adopter une. Des tas de manipulations complexes suivaient, d'où émergeaient les couleurs. Enfin, les portes du four-couloir s'ouvraient comme le ventre d'un volcan. Antoine répétait la formule magique des oxydes métalliques que lui apprenait son père : cuivre pour les verts et les rouges, cobalt pour les bleus, chrome pour les roses, antimoine pour les jaunes...

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:39:58+01:00

livre passionnant se situant dans le lubéron, une famille est harcelé par un corbeau qui va pousser cette famille à déterrer un secret enfoui....

Amour haine et trahison sont à l'honneur dans ce livre je vous le recommande

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-10-25T15:32:36+02:00

un roman difficile a lacher

Commentaire ajouté par leclipsa 2023-07-13T22:35:07+02:00

Ce livre est une novélisation de la mini-série de l'été du même nom que j'avais vue plus jeune mais dont je gardais peu de souvenirs.

Ambiance petit village de Provence (pas si tranquille que cela), drame familial, secrets de familles et histoires d'amour sont au rendez-vous dans cette histoire. J'ai passé un très bon moment avec la famille Soubeyrant.

L'auteure Françoise Bourdin a écrit de nombreux livres reprenant un schéma similaire : une figure d'autorité familial est la cause de secrets de familles et autres rancœurs. En tant que lecteur nous suivons cette famille (désignée comme un "clan") essayer de faire face et traverser certaines difficultés.

Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-07-12T01:17:44+02:00

c'est bien le livre des vacances le lieu un petit village de Provence , le son le chant des cigales en toile de fond

à ces ingrédients vous ajoutez un corbeau, un coupable inimaginable et vous voilà prête pour le transat sur la plage

Commentaire ajouté par Delissia 2023-06-26T11:49:59+02:00

Une lecture fluide et attractive. On a envie de connaître ce secret de famille si jalousement gardé.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-08-15T19:45:13+02:00

paru en 2003 281 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

La justice, alertée, na tarde pas à s'intéresser de près à la famille....

Mon avis

J'ai adoré ce livre de Françoise Bourdin. On retrouve comme souvent une saga familiale. Néanmoins cette dernière est plus dure que toutes celles que j'ai lu jusqu'à présent. Je le dis tout de suite sans rien spoiler des passages très durs sont à lire ici : violence et viol.

C'est d'ailleurs pour cela que même si j'ai adoré ce livre ce ne sera pas un coup de cœur mais aussi pour une autre raison que j'évoquerais à la fin de cette chronique.

Le clan familial Soubeyran est très soudé et a toujours fait bloc malgré bien sur comme dans toutes les familles quelques petites tensions. Tous ses membres en sont "réduits" au matriarcat d'Emma.

Les personnages sont très attachants malgré leurs travers, leur personnalité mais surtout leurs mensonges.

La lecture de ce livre est très addictive et le page turner très efficace.

Même si j'ai passé un très bon moment de lecture j'ai quand même un petit reproche à faire à l'autrice. D'habitude je suis une très bonne cliente pour ne pas trouver qui est le coupable. Dans ce titre j'ai compris toute seule comme une grande qui est le coupable à la page 200 et c'est vraiment dommage

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-30T09:07:49+01:00

C'est un roman qui se situe entre le policier et le romanesque. Une fratrie de 4 trentenaires avec des caractères très différents autour d'une mère qui ne vit que pour ses enfants. Dès les premières pages un secret dont Françoise Bourdin nous tient en haleine tout le long du livre. D'où une addiction certaine... Les personnages sont tous attachants à leur manière... Marine m'agace un peu par moment (surtout vis à vis de son fils) ne sachant pas trop ce qu'elle veut et ce qu'elle cherche en amour, mais bon elle arrive à se décider ! et puis cela a mis du piquant dans l'histoire. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par SARA81 2020-11-11T16:22:37+01:00

Encore un bon moment de lecture....

Tout y était,la Provence,l'art de la céramique ,une famille avec ses secrets , ses amours,ses déchirement et une énigme autour d'un disparu.....

Commentaire ajouté par yunper 2020-01-14T21:11:42+01:00

Malgré un début très (trop ) long ce livre se lit bien. Toujours un plaisir de lire Bourdin. L'histoire est bien ficelée, et j'ai trouvé tous les personnages intéressants.

Commentaire ajouté par crazymily 2019-05-23T08:32:07+02:00

Une histoire qui a tous les ingrédients que l'on aime pour faire une saga digne de ce nom (belle région , matriarche, grande famille pleine de secret, drames, amour, suspence...). Simple mais divertissant. Se lit très facilement.

Un été de canicule

• France : 2004-10-21 - Poche (Français)