Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un été d'herbes sèches



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-10-09T21:16:20+02:00

Résumé

Durant l'été 1970, un adolescent de quinze ans passe ses vacances dans la ferme d'un vieil oncle, perdue au fond d'une vallée. Kléber et sa femme Marie vivent encore pauvrement et à l'ancienne, dans une maison sans eau courante ni confort, et les terres sont exploitées avec un attelage de vaches et du matériel archaïque.

Habitué à une vie plus facile, l'adolescent découvre cependant avec plaisir les travaux des champs. Il y a la beauté de ce paysage bosselé, sur lequel les hommes ont posé leur empreinte, la simplicité du mode de vie et la gentillesse de ce couple d'ordinaire solitaire. Le collégien noue très vite une relation profonde avec son oncle et l'assiste du mieux qu'il peut.

Dans ce très beau roman à l'inspiration autobiographique, Daniel Crozes fait revivre les campagnes et les paysans d'autrefois. Il nous fait partager la mémoire d'un monde disparu, avec l'émotion de celui qui a assisté au crépuscule de la vieille civilisation agricole.

[Source : Éditions du Rouergue]

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-10-09T14:28:41+02:00

Mon père avait accompli des activités physiques aussi difficiles puisqu'il avait travaillé à l'entretien de la voirie dans un kommando, près de Sarrebruck. Creuser des fossés à la pioche et à la pelle, casser de la pierre à la masse, charrier des matériaux et combler les ornières des chemins était sûrement son quotidien... Je m'étais déjà imaginé ce qu'il avait supporté pendant ses années de captivité : des journées éreintantes, des brimades, des insultes, des coups de crosse lorsque la besogne n'était pas effectuée d'une manière correcte ou pas assez rapidement, et la cravache... De l'allemand, il n'avait retenu qu'un vocabulaire bien squelettique. Il résonnait à mes oreilles comme les claquements de bottes des soldats du Reich dans les parades. Ces quelques mots, je les avais entendus ce printemps dans un documentaire consacré à l'occupation de la capitale : Achtung (attention), Schnell (vite), Schlague (fouet, cravache), Nein (non), Terroristen (terroristes).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-10-09T21:07:38+02:00
Or

"Un été d'herbes sèches" fait partie de ces livres devant lesquels je ne me serais sans doute pas arrêtée si on ne me l'avais pas fichu directement sous le nez. Comme je l'ai déjà dit, les livres circulent pas mal dans la famille, chacun ayant son petit "réseau". C'est ainsi qu' "Un été d'herbes sèches" m'est parvenu, sans même savoir à qui il appartient.

Aveyron. 1970. Un adolescent de 15 ans, tout juste diplômé du BEPC, part chez son oncle et sa tante pour ses vacances d'été. Habitué au confort, il se retrouve dans une ferme isolée, dont les propriétaires sont réfractaires à toute forme de progrès et de modernité. Sollicité pour donner un coup de main à son oncle qui n'est pas au plus haut de sa forme, le jeune garçon apprend la vie à la ferme et les travaux des champs. Qui aurait cru que ce séjour lui plairait autant, lui l'amoureux des livres et le passionné d'Histoire ?

S'il ne trouve guère le temps d'avancer dans son roman (Nana de Zola), il peut au moins satisfaire sa curiosité. Son oncle Kléber est un ancien combattant et prisonnier de 39-45, l'adolescent va essayer d'en savoir un maximum sur cette période pour laquelle il se passionne.

"Un été d'herbes sèches" n'est pas un roman d'action, plutôt de contemplation. On y parle de l'ancien temps (avant la mécanisation), des traditions familiales, de relations avec le voisinage (parfois houleuses, surtout s'ils sont d'anciens collabos), de souvenirs et des traumatismes de guerre, du progrès et de la modernité, de la vie à la campagne, du travail de la ferme, de la vie dans toute sa simplicité.

Il ne s'y passe pas grand-chose, mais on respire le bon air de la campagne, on admire les paysages. On observe l'adolescent apprécier son estivage. On écoute les anciens prisonniers de guerre raconter leurs souvenirs. On est touché de la belle relation qui s'installe entre le jeune garçon et son oncle et sa tante, la belle complicité avec son oncle notamment.

On tombe amoureux de ce mode de vie, tout simple, pas encore dépendant des machines et de la technologie. On s'attache à l'ensemble des personnages, dont on aime à découvrir les histoires de famille. La fin tristement belle nous touche en plein cœur.

Pas un roman d'action mais qui nous prend quand même dans ses filets, qu'on a du mal à lâcher. Un roman simple, plein d'humanité et de belles relations, de douceur, très émouvant. Je ne m'attendais pas à aimer autant.

Afficher en entier

Date de sortie

Un été d'herbes sèches

  • France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode