Un étranger en transition

Description ajoutée par ElsReader 2016-01-04T17:58:56+01:00

Un jeune linguiste opiniâtre signe un contrat de six mois pour traduire un ‘best-seller’ de l’anglais au français, à la condition qu’il puisse faire le travail en France. Il n’a que mépris pour l’auteur du livre, déteste la morne routine du travail qu’il a à faire, et méprise la banalité de sa propre vie. Il lui manque quelque chose. Hésitant et frustré, ses désirs sexuels ambivalents sont inexplorés, mais toujours bouillonnants sous la surface.

Se sentant comme un étranger, le seul moyen de faire face est de trouver une distraction, d’essayer de se fondre dans la masse, et s’efforcer d’embrasser pleinement le mode de vie des Français. Le cimetière local offre un abri et la sérénité, et les ruelles de Marseille offrent le danger et l’excitation. Équilibrant les deux, il rencontre une succession d’hommes et a une série de rendez-vous érotiques qui le façonnent progressivement en l’homme qu’il a secrètement toujours voulu être

Extrait ajouté par bellajessica 2017-04-23T03:16:59+02:00

— Oui, je vous en prie, joignez-vous à moi. Je ne savais pas que quelqu'un me connaissait par ici.

— Vous ne cadrez pas dans le décor. Vos vêtements vous trahissent.

Où avais-je entendu ça auparavant ?

— Vous n'avez pas l'air du coin non plus, si je puis me permettre.

C'était dit. Je dus quand même ajouter les derniers mots à ma phrase, pour rester poli.

— Exact, je suis ici pour affaires. Je viens de Finlande. Je n'ai jamais essayé de m'intégrer. Nous avons quelque chose en commun apparemment.

Cela me mit hors de moi. J'avais bel et bien tenté de m'intégrer. Au moins, je parlais la langue. Ses tentatives pathétiques pour demander un verre de vin rouge me prouvaient qu'il n'avait jamais tenté. Je le dévisageai.

— Le transport maritime. C'est mon travail. Je prends l'avion pour rentrer chez moi demain. J'ai hâte. Je ne comprends pas comment des gens peuvent vouloir vivre ici.

— Peut-être n'ont-ils pas le choix ?

— Vous l'avez !

Commentaire ajouté par silbert 2016-02-09T10:02:15+01:00

Je tiens tout d'abord à remercier Juno Publishing pour ce service presse.

Marseille, un homme de vingt-cinq ans, qui a pour particularité d'être anglais, a du mal à s'intégrer à la population. Traducteur de roman, il est venu s'installer sous le soleil pour six mois.

Nous allons découvrir cet homme, voir son souhait de ne plus être considéré comme un étranger. Mais ce n'est pas tout, il va aussi en quelque sorte découvrir sa sexualité grâce à différentes rencontres dont une qui va changer beaucoup de chose dans sa vie: obsession, passion et imagination.

Ce que je peux vous dire c'est que le style de Charles Raines est totalement atypique. Une tournure bien différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Sa manière de mettre en scène son personnage est très surprenante.

Nous découvrons un homme coincé, s'habillant en costume pendant ses heures de travail alors qu'il travaille chez lui et que nous sommes en plein été. Mais au fur et à mesure, nous le voyons passer du solitaire à un homme cherchant à faire des rencontres voire jusqu'à se lier d'amitié sur un banc.

Un homme qui va faire une introspection de lui même et décider de mener une vie moins guindée.

Mais la différence vient surtout du fait qu'au final nous ne savons presque rien du personnage, nous ne connaissons même pas son nom!!

Cependant, c'est justement cette façon particulière de faire vivre cet homme, comme s'il était un total étranger, qui m'a un peu décontenancée. Du coup, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à lui et à vivre pleinement les émotions.

Toutefois, j'ai apprécié l'intrigue pleine de mystères et la petite touche de fanatique ainsi que le scénario empli de sensualité! Quant à la fin, elle est complètement inattendue, j'ai adoré.

Donc au final, ce fut pour moi une lecture sympathique qui a en plus eu le mérite de m'avoir fait voyager dans les rues de Marseille.

En bref, à lire!!!

Boulimique des livres

Un petit roman très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. « Un étranger en transition » est une lecture à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

C’est l’histoire d’un jeune anglais qui s’est installé à Marseille pour des raisons professionnelles. Il voit son seul moment de tranquillité perturbé par l’arrivée d’un inconnu dans un lieu très particulier. Ce mystérieux inconnu, ce jogger attachant. On devine assez facilement de qui il s’agit même si notre héros ne le voit pas tout de suite. Mais lorsqu’il le comprend c’est là que le titre du roman prend tout son sens.

Une narration à la première personne mais avec un style particulier. J’ai eu du mal avec notre héros au début. Car il a une personnalité très complexe et bien à lui. Il enchaîne liaisons sur liaisons. Mais au fil des pages, on le voit sous un autre jour et cela change complètement la donne.

Avec une plume légère et captivante l’auteur nous offre une intrigue déconcertante mais bien construite et parfaitement menée. Un étonnant final auquel on ne s’y attend pas. L’auteur Charles Raines a un style bien original et peu commune. Je n’ai rien lu de tel ailleurs. Certains lecteurs risquent de ne pas y adhérer. Mais moi personnellement étant une lectrice qui cherche un peu de nouveautés, j’ai été agréablement surprise. Les scènes de sexes sont soft tout en restant sensuelles. On apprécie la petite touche de suspens et de mystère.

Pour conclure, « Un étranger en transition » fut une lecture certes courte mais à la fois agréable et spéciale. Une petite découverte pour moi.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-01-07T13:44:15+01:00

Je remercie chaleureusement les Editions « Juno publishing » pour l’envoi de ce service presse.

A la vue de la couverture et à la lecture du résumé, ma curiosité a tout de suite été mise en éveil, et l’envie de lire ce roman immédiate.

A la lecture, le récit s’est avéré totalement différent de ce que j’avais pu imaginer ! Mais j’avoue que ce fut une agréable surprise.

D’habitude je n’aime pas les monologues intérieurs, j’aime qu’il y ait des dialogues, beaucoup de dialogues, qui permettent de donner vie au roman, aux personnages…. Bizarrement pour le coup, cette absence ne m’a pas gêné plus que cela.

J’ai de suite été captivée par cet homme banal et remarquable à la fois. J’ai aimé son côté rustique,typé anglais, ses manières, sa recherche inconsciente à se fondre dans la masse … mais qui malgré tout, s’en le vouloir, est connu de tous. Tous savent qui est l’étranger anglais, qui il est vraiment au-delà des apparences … Seul lui se voile encore la face.

Ajouter à cela une recherche de soi, de ce qu’il est, de qui il est, une recherche de sa sexualité, des baises (sans vulgarité, avec pour approche la recherche du plaisir et de la connaissance de son corps) avec des hommes de passage dans sa vie ayant su retenir son attention, titiller son désir, et qui lui feront découvrir sa véritable « identité » et ses nouvelles attentes.

Et puis, il y a ce cimetière qui l’attire, l’apaise, l’enivre ; Ce cimetière, mystérieux fil conducteur que nous offre ce roman. Ce mystère a su captiver mon attention dès la première page, a su me tenir en haleine jusqu’au point final de cette tranche de vie.

Un étranger en transition

• France : 2016-03-01 (Français)