Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un fauteuil au bord du vide



Description ajoutée par mimimaxcrea 2016-04-08T11:23:55+02:00

Résumé

Je regarde la grue d'où mon père est tombé. Suicide ? Accident ? J'ai voulu comprendre, enquêter. Je me suis pris pour le Marlowe du Cotentin. Mais on risque gros à jouer les détectives parmi ses propres souvenirs. Cherbourg, années 70. La ville brillait de mille hublots transatlantiques. Les chantiers navals où travaillait mon père tournaient encore à plein régime. Ma mère promenait en Jaguar sa beauté fragile de Russe en exil.

Mais le bonheur est un fauteuil au bord du vide qui a vite fait de basculer. J'avais beau me repasser le film en noir et blanc de nos plus belles années, je devais bien admettre que c'était fini. Jusqu'à ce que je comprenne : mon heure de gloire à moi, je ne l'avais même pas eue, et c'était peut-être à cause de ça que mon père s'était perdu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mimimaxcrea 2016-04-08T11:26:47+02:00

Elles étaient quatre, quatre princesses de poutrelles pleurant des larmes de cambouis. Elles coulissaient sur des rails le long du quai de France. Les dockers les avaient baptisées Greta, Marilyn, Elizabeth et Marlène en hommage aux stars de Hollywood, ces étoiles qui avaient illuminé le ciel des lamaneurs à l'époque où des palaces flottants faisaient encore escale à Cherbourg. Au fil des ans, l'activité portuaire avait baissé, et une à une les grues géantes, symboles de prospérité et vestiges d'un âge d'or révolu, avaient été démantelées. Il ne restait plus que Greta. On l'utilisait encore de loin en loin pour soulever d'énormes blocs de granit, mais ses jours étaient comptés.

Assis dans le fauteuil défoncé, à vingt mètres au-dessus du quai, des journaux sous sa veste pour se protéger du froid, l'homme surveille la rade Vauban à travers la vitre maculée d'embruns. Le vent du soir enfle, composant un nuancier de grincements mécaniques allant du grave à l'aigu. Seul, au milieu des turbulences, l'homme peut sentir la grue vaciller ainsi qu'un colossal métronome. Agrippé aux leviers de commande, il s'abandonne au roulis, foudroyé, ne pouvant exister qu'au centre du vide.

À la petite aube glacée, le vigie quitte son poste, descend la grande échelle et rallie la terre ferme, où l'attend son vieux complice le grutier. Les doigts gourds et les sciatiques cisaillés, le clochard rend au chauffeur les clefs de l'étroite cabine où il a passé la nuit. Les deux compères n'échangent aucune parole. Un pacte muet les unit. Des années plus tôt, le grutier n'a-t-il pas travaillé sous les ordres du SDF ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Un fauteuil au bord du vide

  • France : 2007-01-03 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode