Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un fil à la patte



Description ajoutée par Misslilly 2010-11-16T22:54:32+01:00

Résumé

Comédie en trois actes

Fernand Bois d'Enghien, greluchon de la Belle Époque, noceur avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, elle-même follement aimée du (nouveau) riche qu’est le général mexicain Irrigua. Mais Bois d'Enghien doit rompre, car, animé par son opportunisme, il va signer, l'après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille et jolie dot. Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre car il est un bon parti que nulle dame ne saurait ignorer. Ou le veut-elle, tout court, elle qui, encore plus que sa fille, a l'oeil lubrique devant cet adepte de la luxure? Quant à Irrigua, il veut s'offrir Lucette dont tout l'entourage acquiesce, y compris Bois d'Enghien qui veut lui annoncer sa rupture. Par manque de courage, il se retrouve dans une situation inextricable et embarqué dans une course poursuite avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds. Sa démarche se complique chaque fois qu’un de ceux-ci entre en scène et il y en a seize. Les quiproquos se succèdent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 145 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RedFeather 2015-05-15T20:29:17+02:00

DE CHENNEVIETTE, (2 ). — Allons, bon ! vous arrivez par là, vous,

BOIS-D'ENGHIEN. — Oui, parce que j'étais parti par là. (Il indique la porte de droite.) Et alors j'ai fait... (Il indique d'un geste qu'il a fait le tour par en haut et qu’il est redescendu par la gauche.)

DE CHENNEVIETTE. — Eh bien ! qu'est-ce qu'il y a ? qu'est-ce qui se passe ?

BOIS-D'ENGHIEN. — Ce qu'il y a ? Il y a que j'ai une maison de cinq étages suspendue sur ma tête ! que Lucette est ici, et que c'est mon contrat de mariage qu'on va signer tout à l'heure.

DE CHENNEVIETTE, bondissant. — Non ?

BOIS-D'ENGHIEN, accablé. — Si !

DE CHENNEVIETTE, se frappant la cuisse. — Nom d'un pétard !

(Par ce mouvement il se trouve tourner à demi le dos à BOIS-D'ENGHIEN, et regarder l'avant-scène droite.)

BOIS-D'ENGHIEN. — Oh ! oui, nom d'un pétard ! (Faisant pivoter CHENNEVIETTE sur lui-même en le poussant sur l'épaule droite et en le tirant sur l'épaule gauche de façon à lui faire faire un tour complet.) Et c'est ce pétard qu'il faut absolument que vous m'évitiez en trouvant le moyen d'emmener Lucette, de gré ou de force.

DE CHENNEVIETTE. — Mais comment ? comment ?...

BOIS-D'ENGHIEN. — Ah ! je ne sais pas ; mais il faut !

DE CHENNEVIETTE, se tournant comme précédemment. — Je vais essayer...

BOIS-D'ENGHIEN, le faisant pivoter comme précédemment. — Où est-elle en ce moment ? Où est-elle ?

DE CHENNEVIETTE, furieux de se voir bousculé de la sorte et se dégageant. — Avec la baronne, dans le salon, en train de s'expliquer sur votre vent coulis.

(Il remonte.)

BOIS-D'ENGHIEN. — Ah ! mon Dieu ! ça va éclater alors, c'est évident.

(Voix dans la coulisse.)

DE CHENNEVIETTE, vivement à BOIS-D'ENGHIEN. — Attention ! les voilà qui reviennent !

BOIS-D'ENGHIEN. — Oh !

(Il se précipite à droite pour s'esquiver, et va donner dans VIVIANE qui entre de droite.)

VIVIANE ET BOIS-D'ENGHIEN, ensemble. — Oh !

(Ils se frottent l'un et l'autre l'épaule cognée. Dans leur élan, VIVIANE a été portée au 2 et BOISD'ENGHIEN au 3.)

BOIS-D'ENGHIEN, à part. — Fichtre!... (Haut, en affectant de rire.) Ah! ah ! tiens ! c'est vous ?

VIVIANE. — Eh bien! où étiez-vous? Voilà une demi-heure que je vous cherche !

BOIS-D'ENGHIEN. — Mais moi aussi! moi aussi... (Voulant l'entraîner.) Eh bien ! cherchons ensemble, maintenant, cherchons ensemble !

VIVIANE, le retenant. — Cherchons quoi? puisque nous nous sommes trouvés.

BOIS-D'ENGHIEN. — C'est juste! (A part.) Je ne sais plus ce que je dis !

VIVIANE, à part. — Mais est-il bête !

DE CHENNEVIETTE, qui est redescendu à l'extrême gauche. — II bafouille le pauvre garçon ! il bafouille !

(On entend la voix de la baronne.)

DE CHENNEVIETTE ET BOIS-D'ENGHIEN. — Elles !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Une très belle pièce à lire mais surtout à voir ! (Comme toutes les pièces de théâtre me direz-vous.)

Un vaudeville intéressant mais surtout entraînant : une bel intrigue, des personnages attachants (naïfs ou manipulateurs mais amusants).

Je conseille à ceux qui veulent rire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vanget 2023-03-15T11:02:21+01:00
Diamant

Chez Feydeau, les portes claquent, le verbe sonne haut cinglant, l'habileté de l'intrigue libère une énergie fulgurante qui nous submerge sans répit.

Il écrivait ses comédies comme des tragédies qui finissent en catastrophe dans un burlesque éblouissant.

Je vous invite à voir et revoir la pièce jouée par les comédiens du français dans la mise en scène de Jérôme Deschamps. Bouzin, le compositeur raté est interprété par le talentueux Christian Hecq, un de Funes moderne irrésistible, son illustre aîné l'a sans aucun doute adoubé de là-haut.

Le 5 juin 1921, à 58 ans, Georges Feydeau meurt fou dans un asile. Et les asiles à cette époque. . .

Aujourd'hui, son génie inventif, subtil, riche, moderne, nous enchante encore. Il touche le bout de notre âme qui frissonne soudain devant le bateau ivre de l'humanité, balloté sans cesse par les tempêtes, alors qu'il résiste sans sombrer.

Le RIRE : la seule arme devant laquelle nous devrions succomber.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria_M 2022-10-22T20:52:40+02:00
Lu aussi

Tromperie, arnaque, mal entendu, amour, en somme un rythme à la Feydeau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2021-03-03T19:54:57+01:00
Argent

Un très bon vaudeville!

C'est une pièce qui se lit très facilement et rapidement, tous les évènements s'enchaînent très vite et on est pris par tout ces rebondissements et quiproquos. C'est un plaisir de découvrir cette histoire de noce et de trahison, c'est un véritable petit moment de détente.

Le fait qu'il y ait autant de décors et de didascalies m'a un peu perdu parfois, j'avais du mal à situer la scène et bien tout visualiser. Ce n'était cependant pas essentiel pour l'histoire.

En tout cas c'est une très bonne pièce de théâtre, drôle et légère, où l'on suit les aventures romantiques de Lucette, Bois-d'Enguien et Viviane. J'ai beaucoup aimé toutes les situations plus farfelues et comiques les unes que les autres, on ne s'en lasse pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-02-11T10:10:28+01:00
Or

Une pièce très drôle (d'autant plus quand on la lit devant la représentation de Jérôme Deschamps). Derrière le comique se trouvent des réflexions intéressantes sur l'amour, le mariage, les convenances, le politique... Une bonne petite pièce pour rire sans modération !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mxrgot 2019-12-29T00:47:05+01:00
Pas apprécié

Lecture de cours.

Autant j'arrive à comprendre l'intérêt de certaines pièces de théâtre même sans les apprécier, autant celle la je ne l'ai pas du tout aimé. Ce fut une lecture très longue, bien que l'acte 2 m'ai fait rigoler et que j'apprécie un petit peu le personnage de Vivianne, et sans intérêt car l'histoire n'apporte rien du tout, et qu'elle n'est ni utile, ni innovante, ni originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T18:57:20+02:00
Lu aussi

Du grand Feydeau! Drôle à souhait! A lire sans modération!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-12T17:59:11+02:00
Argent

Un certain comique dans les situations qui, pour certains personnages, sont un véritable calvaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:31:50+02:00
Argent

Pièce que j'ai du jouer en Terminale L pour mon option théâtre (je jouais Bodégé ahah), je m'amuse à la relire de temps en temps. Très comique, du veaudeville comme on les aime, personnages grotesques et cocasses, situations impossibles hilarantes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cambee 2017-11-19T14:44:07+01:00
Or

Une pièce étudiée dans le cadre scolaire, et que j'ai trouvé absolument génial !

Je ne compte plus les fous rire qu'elle m'a procuré, par ses situations grotesques, ses personnages exubérant (Bouzin au top ^^ !). Chaque scène provoque au moins un large sourire, les quiproquos s'enchaînent et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Feydeau est vraiment un maître dans l'art de la comédie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boubiouch 2017-07-19T13:53:23+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette pièce. Le ton est très léger et entraînant (je l'ai lue après Macbeth de Shakespeare, le contraste était donc flagrant) et le texte est facile à lire. Feydeau mène l'intrigue avec succès, talent et humour.

Afficher en entier

Date de sortie

Un fil à la patte

  • France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 145
Commentaires 23
extraits 6
Evaluations 40
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode