Un fils en or

Description ajoutée par x-Key 2015-12-03T13:07:58+01:00

Anil est le fils aîné d’un riche propriétaire terrien à la tête d’un vaste domaine qu’il administre d’une main ferme. Normalement, Anil doit succéder un jour à son père. Mais à la surprise de sa famille, il annonce, jeune encore, vouloir être médecin. Il doit donc partir étudier loin de chez lui, d’abord encore en Inde, puis plus tard, aux États-Unis, consécration suprême croit-on autour de lui.

Curieusement sa redoutable mère ne s’oppose pas à la vocation de son fils chéri, ni à son éloignement du berceau familial. Au pays des mariages arrangés, elle souhaite bien sûr une union prestigieuse pour Anil. Or depuis qu’il est petit, elle l’a vu jouer un peu trop souvent avec Leena, la fille d’un pauvre métayer. Quand celle-ci est devenue une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, s’en débarrasser, en la mariant à la va-vite à un homme qui se révèlera être un véritable tortionnaire pour sa jeune épouse.

Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique qu’il croyait être l’eldorado et où il se heurtera, au Texas, au racisme le plus violent. Et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de traditions cruelles. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Ils se rapprocheront l’un de l’autre – mais auront-ils droit au bonheur ?

Roman traduit de l’anglais (Inde) par Josette Chicheportiche.

(Source : Mercure de France)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-26T23:22:37+02:00

Bien avant ce jour, bien avant d’être la première personne de Panchanagar à quitter le village, le premier de sa famille à aller à l’université au lieu de cultiver les champs de paddy, Anil fut le premier-né de Jayant et de Mina Patel, qui eurent par la suite quatre autres enfants – Nikhil, Kiran, Piya et Chandu. Appartenir à une grande famille était en soi un mode de vie. Le clan étendu, connu sous le surnom de l’arrière-grand-père d’Anil, « Moti » (grand-frère) Patel, possédait la majeure partie des terres sur un rayon de plus de dix kilomètres autour de la Grande Maison. Anil était le dernier d’une lignée de fils aînés, parmi lesquels figuraient Papa et le père de celui-ci, aussi les espérances reposant sur lui avaient-elles toujours été claires. Un jour, il hériterait de Papa le rôle de chef de clan, serait responsable de la gestion de la ferme, des soutiens financiers à apporter, et trancherait les querelles familiales. Quand il était petit, Anil avait suivi son père dans les champs tous les jours. Là, Papa lui montrait comment cultiver le paddy, le récolter le plus efficacement possible, le faire sécher au soleil avant de le transférer dans des sacs en jute pour le vendre au marché.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-07-31T16:12:07+02:00

Des années que ce roman dort dans ma PAL, et il m'a fallu le défi de lire un auteur indien pour enfin l'en sortir !

On suit ici les destins croisés d'Anil dont le père s'écartera du chemin traditionnel en autorisant son fils à partir étudier la médecine au Texas afin d'améliorer sa formation, et de Leena, jeune femme issue d'une famille pauvre, dont le destin sera bien plus cruel suite à un mariage arrangé. Mais l'amitié qui liait Anil et Leena enfants résistera-t-elle à ses chemins différents ?

En alternant les points de vue, l'auteure nous livre un roman où l'on vit une découverte de l'Inde traditionnaliste avec les déviances de certaines traditions mais aussi la force de l'entraide dans ce pays où l'arbitrage 'familial' a une forte place. On y découvre aussi le monde médical dans lequel évolue Anil dans un pays occidental où il devra faire face à de nombreuses épreuves telles que l'individualisme et le racisme.

Autant j'ai adoré suivre l'histoire de Leena, autant j'ai eu plus de mal avec certains passages dans le monde médical où j'ai trouvé quelques longueurs. L'écriture fluide et très agréable à lire de l'auteure nous permet d'oublier ces longueurs. Et même s'il m'a manqué quelques surprises et rebondissements, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-01-16T13:43:25+01:00

Une très belle histoire, j'ai adoré suivre les deux personnages de Anil et Leena ! Certains événements étaient prédictibles, sans toutefois entacher le plaisir de la lecture. A l'instar de beaucoup d'autres lecteurs, j'ai trouvé la fin un peu hâtive et j'aurais aimé un autre sort pour certains personnages mais c'était tout de même un plaisir de lire ce livre.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-09-29T08:32:53+02:00

J’ai trouvé l’histoire de ce roman très touchante et j’ai pris du plaisir à le lire. Je le recommande sans hésitation !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:41:42+02:00

Un fils en or est un roman qui narre deux histoires de vie. Principalement celle de Anil Patel qui part de son Inde natale direction le Texas pour poursuivre ses études de médecine. En deuxième plan nous avons celle de Leena, une jeune fille avec laquelle Anil a grandi mais qui a, elle, suivi le chemin destiné à des milliers d'indiennes à savoir le mariage arrangé. Ces deux êtres désunis par des ambitions et des destins différents vont grandir, apprendre et s'imposer face à deux cultures que tout oppose. La lecture de ce roman est très agréable, surprenante par moment car l'auteur passe d'une narration douce à des faits violents et pourtant aujourd'hui encore réel (le racisme par exemple). Les destins d'Anil et Leena nous apprennent beaucoup sur la force dont chacun dispose. Leur caractère, leur histoire et leur volonté de vivre une vie meilleure et non imposée par des coutumes ancestrales mettent en exergue (sans en donner suffisamment de détail à mon goût) les difficultés que chaque étranger ou encore chaque étudiant est susceptible de rencontrer.

En définitive, un roman culturel intéressant qui lève le voile sur certaines coutumes tout aussi respectables qu'étonnantes (autant positivement que négativement)

Commentaire ajouté par JulietteetKyllie 2020-08-24T20:13:01+02:00

Un Fils en or c'est un livre contemporain, sur l'Inde contemporaine et qui aborde pourtant des problématiques anciennes.

J'ai aimé ce livre pour la précision et la justesse avec lesquelles on nous décrit ce pays, cette culture qui m'étais presque inconnue. Avec les deux voix on couvre à la fois les poids culturels du coté de la femme et du coté de l'homme. Des deux on retrouve le poids de la famille, de l'avenir, le respect de soi, des autres et des traditions.

Plus que l'Inde c'est aussi les Etats-Unis vu par un étudiant étranger que l'on (re)découvre, comment se sentir chez soi dans un pays où l'on se retrouve seul même si on désir plus que tout y adhérer ?

Bref un livre qui pose les bonnes questions, qui les abordent avec respect et justesse et qui nous emporte !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-08-12T20:00:21+02:00

Bon moment de lecture.

Les clichés concernant les mariages arrangés sont d'une extrême noirceur mais peut être est ce pour que les occidentaux prennent connaissance de certains aspects des coutumes indiennes peu ou pas connues.

En ce qui concerne les ambitions de Anil Patel cela ressemble fortement à ce que l'auteur écrivait déjà dans son premier livre "La fille secrète" mais cela ne me dérange en rien.

Hâte de lire le deuxième tome (aux Éditions de la Loupe, le livre est en 2 tomes)

Commentaire ajouté par shyn2 2018-06-12T15:04:31+02:00

Impressions nuancées au moment de refermer ce livre... Le style de l'auteur est tellement fluide, ce roman se lit tout seul! Mourant d'envie de connaître la suite, je l'ai lu en deux jours. Mais (oui, il y a un mais) arrive la fin. Décevante et cousue de fil blanc. Découvrir avec qui Anil se mariait m'a fait l'effet d'une douche froide et la conclusion m'a parue bâclée! Dommage, j'ai pourtant passé un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par pouniri 2017-12-11T00:16:42+01:00

Livre lu dans le cadre du prix Folio.

C'était une très bonne lecture où nous suivons les aventures d'Anil Patel un jeune indien. J'ai beaucoup aimé les récits sur sa formation dans un hopital américain en tant que médecin avec la difficulté, la pression ainsi que la concurrence. C'est aussi un vrai choc culturel entre l'Inde et les Etats-Unis.

Les seuls points négatifs sont pour moi la vie de Lena avec sa belle famille qui par moment me semblaient exagérés et "clichés" ainsi que la fin que j'ai malheureusement trouvée bâclée. Après 500 pages, la fin aurait pu être légèrement plus travaillée, approfondie. Cela reste une très belle histoire, bien écrite et fluide.

Commentaire ajouté par Laetitia12 2017-04-24T16:04:37+02:00

Je viens de finir de lire "Un Fils en Or" et j'ai été subjuguée par cette découverte de l'Inde et de ses coutumes ancestrales.

A travers cette histoire d'amour/amitié entre Leena et Anil on découvre le choc des cultures, face aux accidents de la vie. On découvre l'intolérance des immigrés en Amérique même pour des surdiplômés, le racisme, la violence; la bataille que doivent mener les candidats à l'acceptation sociale!

L'importance de se retrouver entre "immigrés" pour ne pas oublier "les règles" de vie, pour se soutenir mais aussi pour mieux se comprendre.

Cette histoire se passe en Amérique mais elle aurait pu se passer en Europe car les différences de cultures sont aussi difficiles parfois à franchir.

Je conseillerai ce roman sans hésitation, il a une écriture fluide et c'est un très bon moyen de découvrir ou de redécouvrir l'Inde!

Commentaire ajouté par Mietje 2017-01-02T11:02:18+01:00

Je place ce livre en "argent" car contrairement aux critiques élogieuses, je n'ai pas trouvé ce livre extraordinaire.Il s'agit plutot d'un reportage sur un sujet plus que connu: les difficultés rencontrées par un étudiantétranger en milieu universitaire de haut niveau. Toujours cette attitude snob de l'américain vis à vis de l'étranger, et la fierté des parents qui ont pu faire inscrire leur enfant. Le texte est presque journalistique: des lieux communs, très peu de poésie, des histoires peu vraisemblables, comme celle de lena et sa vie de jeune épousée, martyrisée par sa belle famille !

Un fils en or

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T13:02:19+01:00
irebai l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-24T11:09:59+01:00