Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 136
Membres
1 177 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un fils parfait



Description ajoutée par Armony22 2020-02-27T16:39:31+01:00

Résumé

Maxime, enfant unique d'Elise, a tout du fils parfait ; c'est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.

Jusqu'où une mère doit-elle aller pour protéger ses fille et faire valoir ses droits, alors que personne n`accepte de la croire ?

Inspiré d'une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit poignant du combat d'une mère contre la machine judiciaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-29T13:38:14+01:00

J'avais beau faire partie à présent des rangs des victimes, je ne parvenais pas à m'identifier aux protagonistes de ces histoires dont je comprenais qu'elles se déroulaient le plus souvent dans le cadre d'un divorce conflictuel et dans des milieux défavorisés. Je me revois dans ma chambre quatre étoiles à continuer à me sentir supérieure à "ces gens-là", juchée sur mon piédestal d'éducation, de privilèges et de milieu. Moi, on allait m'écouter. Moi je savais lire, compter, argumenter et m'exprimer. Moi mes propos ne sauraient être remis en question, travestis ou transformés. Moi moi moi. Idiote.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Après le coup de coeur de "Je me suis tue" je voulais retrouver la plume de l'auteur et je me suis plongée dans ce livre les yeux fermés.

Alors comment dire ... Encore une belle claque hein ! encore un livre remplit d'émotions en tout genre, encore une plume fluide ... bref encore un beau roman de Mathieu Menegaux !

L'histoire (tirée d'une histoire vraie) est très dure est une lettre de Daphné à sa belle mère Elise pour lui parler de sa vie, son histoire avec son fils parfait MAxime. Maxime l'homme parfait pour sa mère mais aussi pour sa femme et ses enfants ... Maxime qui laisse Daphnée s'épanouir professionnellement en gérant les filles Claire et Lucie.

Un jour Claire prononcera une phrase qui changera à tout jamais le destin de cette famille. S'en suit un engrenage infernal, une spirale psychologiquement intense et dure et les procédures judiciaires avec leurs failles ...

Ce livre m'a bouleversée, Daphné nous embarque dans son cauchemar à travers cette lettre où elle deverse sa haine et la perversité humaine auquel elle doit faire face.

Un vrai coup de poing au coeur ....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-05-17T22:10:57+02:00
Argent

Un livre très court mais percutant

Un roman sur le mal, sur la justice, sur une mère qui se bat pour qu'on l'écoute et qu'on sauve ses filles

J'ai aimé la construction de ce roman. Une mère qui écrit à une autre pour lui raconter l'horreur

Et une fin comme toujours surprenant chez Mathieu Menegaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-06-18T14:55:52+02:00
Diamant

Comment expliquer tout mon ressenti sur ce livre....

Le sujet est très difficile à traiter mais là je dois dire que l'auteur a excellé.

Lettre d'une maman à sa belle mère. Daphné mariée à Maxime tous deux cadres supérieurs sont parents de deux petites filles, Claire et Lucie, tout leur réussi le couple semble être très complémentaire et amoureux pourtant un jour Daphné va découvrir l'inimaginable, l'insupportable, sa vie va s'écrouler..

En voulant sauver ses filles d'un père diabolique et incestueux elle va tout perdre, naïve au niveau judiciaire elle va se retrouver elle même accusée... Les rôles s'inversent..

Cette lettre permettra à Daphné d'expliquer à sa belle mère le pourquoi du comment, on apprend plus tard des sévices que Maxime aura subit aussi plus tard.... Une lettre de pardon ou plutôt d'accusation.

Cette histoire m'a vraiment bouleversée, nouée pensant qu'elle est inspirée de faits réels.. Le devoir d'une mère de protéger ses enfants de ses malades sexuels.

Qu'elle courage cette maman qui parle de son mari, père de ses enfants, comme d'un malade et peut-être que la médecine peut guérir, elle relance la question de l'effet de répétition sur les événements traumatisants vécu par un enfant lorsqu'il devient adulte à son tour et bourreau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-04-26T00:11:56+02:00
Or

Daphné et Maxime se sont dit oui, pour le meilleur et pour le pire. Ils ont eu deux petites filles ensemble, Lucie et Claire. Le couple file le parfait amour, les filles grandissent en ayant l’amour de leur parent...Rien ne noircit le tableau de cette famille jusqu’au jour où Daphné, doit s’absenter pour le travail quelques jours loin des siens et que Claire, son aînée, lui tombe dans les bras en pleurant, en lui suppliant de ne plus partir. Car quand sa mère s’en va, le loup arrive et elle en a peur...

Nous suivons d’abord les doutes de Claire suite à l’annonce de l’impensable. Comment croire une enfant de 11 ans? Comment imaginer le pire, venant de son propre mari, un homme beau et brillant? Comment cela est il possible ?

Puis vient le dégoût et le combat pour sauver ses filles à tout prix de ce loup, de cette ordure. Un combat face à une justice qui laisse les choses se faire et qui défend l’indéfendable. C’est affligeant. Ça donne envie de vomir. Et pourtant ...

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Ça m’a remué et pourtant, je dois admettre que je l’ai lu avec rapidité...Le récit est bien mené, c’est prenant, nous sommes dans la tête de Daphné, cette femme qu’on fait passer pour folle, car c’est tellement plus simple que de punir le vrai coupable.... Immonde de part son sujet, mais je trouve réaliste. C’est un roman qui me marquera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenavy 2021-04-03T13:31:13+02:00
Lu aussi

Histoire poignante et justice tellement décevant des fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par at_books 2021-01-03T00:32:37+01:00
Or

Je suis assez partagée sur ma lecture.

Le sujet traité ici est terriblement affreux. Mais on le sait, quand on fait le choix de lire un livre pareil...

L’histoire est inspirée d’une histoire vraie, et c’est ce qui justement rend ce récit aussi poignant et désolant.

Désolant parce qu’on a beau se dire que le système judiciaire n’est pas si bien fait, on le réalise pleinement avec ce roman. On se prend une claque monumentale dans la tête, et on se dit « mais c’est ça, notre justice ?! ». Ce livre m’a parfois profondément énervée, j’avais envie de me battre aux côtés de Daphné, de hurler avec elle, j’étais triste et profondément remontée.

La plume de l’auteur est magique. Bien que ce soit un homme qui ait écrit ce récit, on ressent parfaitement cet instinct maternel, ce courage que tient une maman prête à tout pour défendre ses enfants. La chair de sa chair.

Ma déception a été dans la chute du récit. Oui, l’auteur ne pouvait pas refaire parfaitement l’histoire, car ce n’est pas la sienne, il n’en avait surement pas les droits, mais je la trouve tellement rocambolesque sur un thème aussi grave...

Elle a été bâclée, et a enlevé ce côté poignant que j’ai eu durant toute ma lecture.

Une fin plus plausible aurait été appréciée.

En bref : un récit magnifique pour un presque coup de coeur, sur un fond grave et tristement réel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-18T16:58:51+01:00
Or

C'est un excellent roman qui nous raconte le combat d'une mère contre la machine judiciaire pour protéger ses filles.

Le récit est court (160 pages dans sa version poche) mais très intense et captivant.

L'histoire inspirée d'un fait réel est glaçante. J'en suis ressortie remuée , secouée.

L'écriture est vive, percutante.

Excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:47:17+02:00
Or

Tout comme son premier livre « Je me suis tue », Mathieu Ménégaux se met dans la peau d’une femme et il nous livre toutes ses pensées et ses réactions les plus intimes face à une situation sordide, l’inceste. « Un fils parfait » est une lecture coup de poing, qui énerve, qui agace, qui dégoute, qui met mal à l’aise, bref un livre qui ne peut pas laisser indifférent et dont on ne ressort pas tout à fait indemne. On est une nouvelle fois pris en apnée dans une histoire glaçante et qui finit par nous clouer sur place à la toute fin. Mais personnellement, le personnage de Daphné m’a agacé au vue de ses réactions disproportionnées et non nuancées qu’une mère réfléchie n’auraient pas eu, ce qui me confére un sentiment très mitigé sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2020-02-27T18:28:40+01:00
Argent

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les services de l'Etat prêteront foi à vos allégations ou piétineront vos droits les plus élémentaires."

Un avis mitigé pour cette lettre à Elise ;) Un sujet poignant qui aurait dû me prendre aux tripes mais qui m'a hélas laissée spectatrice sans vraiment réussir à m'impliquer plus que ça.

Le récit est court, intense, le sujet sensible est bien traité en finesse, sans voyeurisme. En tant que maman j'ai souffert pour ces petites filles mais n'ai pas pu m'attacher à la mère. J'ai trouvé certaines de ces réactions et décisions absurdes pour ne pas dire carrément stupides. Quand il t'arrive un truc pareil tu prends conseil auprès de professionnels, tu poses pas tes questions sur google. Et l'idée bien pourrie de la vidéo..., impensable !

En même temps Je n'ai pas pu rester totalement de marbre face à ce que cette mère subie. Elle se bat comme une lionne, certes avec maladresse mais elle est prête à tout pour protéger ses enfants. Mais quand la machine judiciaire est lancée, rien ne l'arrête, elle écrase tout sur son passage, aveugle, sourde, impitoyable. Prise dans un engrenage, Daphné va vivre une véritable descente aux enfers. C'est révoltant et ça m'a donné plus d'une fois envie de hurler.

J'ai été consternée de voir les nombreuses failles du système judiciaire, choquée d'apprendre que dans le code pénal français, la notion d'inceste n'est présente que depuis mars 2016.

La fin que j'ai trouvé très rocambolesque et l'épilogue un peu trop facile me laisse avec un sentiment très partagé pour cette lecture. Pas mauvaise, mais beaucoup trop de choses m'ont gênée.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2020-02-08T21:43:22+01:00
Bronze

Mon avis : une terrible histoire inspirée de fait réel, le roman est court mais j’ai était bouleversé par l’histoire. C’est un tourbillon de sentiment d’incompréhension, de colère contre la justice française, qui encore une fois nous prouve son incapacité à gérer ce genre de situation !

Très étonné que ce soit l’écriture d’un homme, tellement le ressenti maternelle traverse l’écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-01T19:20:26+01:00
Or

? Un fils parfait, Mathieu MENEGAUX

? Éditions Grasset

? 239 pages

? Roman contemporain - Coup de ❤️ pour ce 2ème roman que je lis de l’auteur après : Je me suis tue, que j’avais adoré.

☕️ Ce roman prend la forme d’une lettre ouverte que Daphné écrit à sa belle mère Élise.

Une lettre pour dire, une lettre pour dénoncer l’impensable, l’indicible... pour raconter une histoire qui ne devrait pas exister.

Élise c’est la mère de Maxime, le mari bien aimé de Daphné, le père de ses filles Claire et Lucie.

C’est l’histoire d’une famille ordinaire dont un événement va venir bouleverser la structure... c’est la sidération , la rupture.

☕️ Ce roman est poignant, glaçant, bouleversant... L’auteur dénonce les monstres planqués derrière des personnages insoupçonnables.

Il nous amène à la réflexion, nous livre cette fiction inspirée d’histoires vraies, nous parle du combat de mères face à la machine judiciaire mais aussi de combat d’un parent pour protéger ses enfants.

C’est aussi un cri d’alarme sur la parole des enfants victimes.

J’ai adoré ce roman que j’ai lu dans le cadre de la LC organisée par Séverine #ilestbiencelibre

L’avez-vous lu?

Afficher en entier

Date de sortie

Un fils parfait

  • France : 2017-02-01 (Français)

Activité récente

LaucaHt l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-08T13:47:26+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 21
extraits 9
Evaluations 43
Note globale 8.1 / 10