Un fils sans mémoire

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-21T17:50:30+02:00

« On ne peut pas inventer les photos qui n'existent pas, on ne peut pas boucher les trous de la mémoire. Non il n'y a rien pour ça. Je pourrais inventer ces images dans un roman mais rien qu'à y penser cela sonne creux, faux, comme un théâtre de pacotille, avec trop de couleurs et de bruit et de mauvais acteurs. Je sais bien, non je sens, que tout cela est à jamais perdu, car on ne peut créer à partir de rien. […] L’histoire aurait dû s’écrire ainsi, ce serait mon éternité, mon destin : un fils sans mémoire, errant au fil de ses angoisses. Père manquant, fils manqué. C’était sans compter les mots, l’écriture, le langage, bois des humains qui construit et rassemble les êtres séparés, permet parfois l’amour. Ce livre raconte cette histoire. Comment un fils est parvenu à aimer son père. »

C’est une quête éperdue. Celle d’un nom, d’une origine et d’une reconnaissance. Celle d’un enfant, Valentin, qui pendant des années a eu un fantôme pour père, Le Doc. Un fantôme qui menait une vie professionnelle et médiatique hors normes. Pendant des années, Le Doc a endossé le costume du père pour des centaines de milliers de jeunes, libérant leur parole et leur permettant de découvrir sans tabous, grâce aux radios libres, leur corps et leur sexualité.

Mais nul n’est prophète en son pays. Et les pères ne sont pas toujours au rendez-vous de leurs propres enfants.

Véritable cri d’amour, ce livre est le plus personnel de Valentin Spitz, le plus déchirant aussi.

Classement en biblio

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-07-21T17:59:46+02:00

En 1909, Freud publiait Le Roman familial des névrosés . Dans ce court texte, il explique que le roman familial consiste pour l'enfant à s'inventer une autre famille que la sienne et à s'imaginer fils de prince, de roi, de riche quand il est d'une famille modeste, par exemple. Il se figure ainsi que son père n'est pas « le vrai » et projette sur d'autres (des personnes réelles ou imaginaires) son père fantasmatique, dépouillant le sien de ses apanages paternels. D'après Freud, c'est une partie normale du développement de l'enfant. En ce qui me concerne, l'invention d'un roman familial était sans doute une question de survie psychique.

Un fils sans mémoire

• France : 2021-02-17 (Français)