Un fragile espoir

Description ajoutée par dadotiste 2014-06-24T13:54:05+02:00

Présentation de l'éditeur (Belfond) :

Toutes les familles ont leurs secrets. Mais certains sont plus difficiles à porter que d'autres... Célébrée dans le monde entier comme la descendante littéraire de Daphné du Maurier, Rosamund Pilcher et Anita Shreve, Hannah Richell signe un premier roman subtil, très touchant et plein de mystère sur la complexité des liens familiaux, la maternité, la trahison, la perte et le formidable courage qu'il faut pour renaître.

Empruntant à Daphné Du Maurier et Kate Morton, un roman plein d'émotion et de charme, un suspense psychologique captivant sur la complexité des relations mère-fille, la trahison et le courage qu'il faut pour pardonner.

À vingt-cinq ans, Dora mène la vie rêvée d'une jeune Londonienne : une carrière passionnante dans la pub, un fiancé attentionné, un bébé prévu pour l'hiver. Pourtant, Dora est terrifiée : comment annoncer l'événement à sa mère ? Aura-t-elle la force de renouer des liens brisés depuis tant d'années ?

Aussitôt arrivée devant l'imposante demeure de Clifftop, au sud-ouest de l'Angleterre, les souvenirs affluent : les rires de sa soeur Cassie et de leur petit frère Alfie ; le couple parfait que formaient leurs parents. La photo de famille idéale, avant ce jour tragique, seize ans plus tôt...

Pour sa famille, pour elle, pour son bébé, Dora veut comprendre : que s'est-il passé cet été-là ? Qu'est devenu Alfie ? Est-elle la seule coupable du drame qui a détruit les siens ? Quels douloureux secrets cache encore Clifftop ? L'espoir serait-il possible...?

Extrait ajouté par Cathy2909 2018-03-31T19:32:58+02:00

"Chacune semblait enfermée dans sa sphère privée de souffrance et ne pouvait s’approcher des autres, incapable de les regarder en face, de leur parler du tourment qu’elle endurait. Elles avaient été brutalement séparées, comme les feuilles jaunissantes qui commençaient à tomber en voltigeant au vent d’automne glacial. " ( p 209).

Commentaire ajouté par Brigitte99 2021-03-10T12:09:50+01:00

Le roman se lit facilement et rapidement. Des révélations et du suspense! l'histoire est sympa mais je préfère les romans plus "poignants" cependant j'ai passé un bon moment une histoire familiale envoûtante mais un peu trop de bons sentiments à mon goût. Pourquoi pas si on aime le "mélo"....

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-08-15T20:13:21+02:00

Livre acheté un peu au hasard et qui s'est révélé très intéressant. Peu de personnages dans ce roman et pourtant, un enchevêtrement de mensonges, de tromperies, de culpabilité, de colère et de souffrance. L'annonce de Dora concernant sa grossesse se transforme en enquête concernant son petit frère et expose ainsi les mensonges de chacun.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-12-17T15:29:05+01:00

Que dire si ce n'est que j'ai vraiment aimé ce roman, émouvant, triste mais avec un Fragile Espoir. Si vous aimez les romans avec des secrets de famille alors il est pour vous. Que d'émotions, de tragédies, de rancoeurs, de pardons et de rédemptions, histoire servie par une écriture fluide et des personnages consistants et réalistes dans leurs faiblesses et leurs peines. Une lecture très plaisante .

Commentaire ajouté par AlbertineLamouret 2018-10-21T14:44:30+02:00

Le roman se lit facilement et rapidement. Des révélations et du suspense! l'histoire est sympa mais je préfère les romans plus "intenses" cependant j'ai passé un bon moment une histoire familiale envoûtante mais un peu trop de bons sentiments à mon goût.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-10-15T14:32:07+02:00

L'ennui conjugal, l’infidélité, les mensonges, le deuil... tout s'imbrique parfaitement.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-03-31T19:32:26+02:00

Dora, jeune femme enceinte, brisée par son passé, souhaite vaincre ses démons qui la hantent et l’empêche d’avancer dans son existence et d’apprécier pleinement son bonheur. Elle décide d’annoncer la nouvelle à sa mère et peut-être d’amorcer un début de dialogue rompu à son adolescence. Avec appréhension, elle retourne à Clifftops, la maison familiale dans le Dorset. Une campagne tranquille qui abrite des baies isolées, des plages de sable et des falaises impressionnantes. Le paradis sur carte postale où dix ans plus tôt, son jeune frère, Alfie, de 4 ans est décédé accidentellement. Depuis, un terrible sentiment de culpabilité la ronge accentué par l’attitude et les paroles de sa mère qui résonnent sans fin. Ce drame conduira à l’éclatement et au déchirement de toute la famille Tide. Tous éprouvent cette émotion insidieuse et omniprésente : la culpabilité. Ils se reprochent de ne pas avoir assez aimé ou protégé le plus jeune et le plus fragile d’entre eux.

En parallèle, ce roman nous emmène à suivre les traces passées et présentes de trois femmes ; deux sœurs Cassie et Dora et leur mère Helen. Les chassés-croisés entre deux époques et les différentes voix narratives nous dévoilent les choix individuels, les circonstances du drame. Nous nous attachons aux personnages dans leur deuil, leur colère, et leur l’angoisse continuelle. Les relations se compliquent.L’état dépressif d’Helen, alternance de tristesse et d’apathie, provoque chez elle l’idée qu’elle ne récupérera jamais le goût de vivre. Elle renonce à ses deux filles, refuse de communiquer avec son entourage et s’enferme peu à peu dans cette maison campagnarde qu’elle appréciait si peu ; un mausolée de souvenirs et de châtiments. Les deux adolescentes grandissent, seules, suivant leur personnalité, elles abordent l’accident différemment. Cassie se révolte, elle refoule sa tristesse derrière une grande colère, jusqu’à vouloir fuir, s’échapper. Dora se referme sur elle-même, solitaire et brisée. Nous partageons la tourmente et les souffrances de toute une famille. Seul, le père Richard ne s’exprime pas. Nous connaissons ses états d’esprit seulement par ses dialogues et attitudes.J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Hannah Richell ainsi que le schéma de son roman. Malgré le thème abordé, la mort tragique d’un enfant et ses conséquences : vies brisées, bonheur et avenir égarés ; le récit reste lumineux, la boîte de Pandore ouverte, il ne reste au fond plus que l’espoir, la vie reprend le dessus ! Difficile d’oublier une telle histoire.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-19T23:11:41+02:00

Un très bon roman on ne peut pas le lâcher tant on veut connaître le destin de cette famille

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T09:59:20+02:00

Un roman addictif... on veut savoir... pourquoi ? comment ?

Difficile de le poser avant la fin.

Commentaire ajouté par coucougi 2016-08-26T20:55:26+02:00

Une véritable addiction pour ce roman psychologique hyper captivant... beaucoup de sentiments sont traités... des non-dits, de l'émotion, relations familiales.... Un roman qui ne laisse pas indifférent le lecteur... Très très bon moment de lecture... je le recommande !

Commentaire ajouté par Leany 2014-03-08T20:24:39+01:00

waouh, je ne m'attendais pas à cela en ouvrant ce livre.

Je l'ai pris un peu par dépit, mais je ne l'ai pas regretté. les premières pages j'ai eu un peu de mal à m'accrocher, mais par la suite, c'est devenu le genre de livre qu'on lit et qu'on ne lâche pas avant la fin. Parce qu'on veut savoir, on veut comprendre, on s'attache à la détresse de cette famille et non de l'héroïne seule. On entre dans leur quotidien, on comprend beaucoup de choses car l'auteur est très précise...rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Surtout dans le cadre d'une famille, et on retrouve toutes ces nuances dans ce livre, avec une intrigue prenante et bien menée.

je n'ai toutefois pas aimé les nombreux retours sur le présent du personnage principal.

Un fragile espoir

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-03T15:47:50+02:00