Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par bejiines 2022-05-14T08:31:07+02:00

Premier roman de la trilogie Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Vous voulez de l'explosif, vous aller en avoir. Secrets intimes, jalousie, héritage ... Ce roman nous emmène dans l'une des plus riches familles Française ou chaque membre de cette famille respectable semblait avoir quelque chose de honteux à cacher.

La plume de Sébastien Theveny dans ce roman à tout pour plaire. Un style bien à lui qui vous promet des nœuds au cerveau avec ses histoires tortueuses. L'écriture est ponctuée de vocabulaire recherché ce qui rend la lecture agréable et enrichissante. Chaque nouvelle révélation apporte son lot de réponses, mais aussi de nouvelles interrogations. L'histoire et l'enquête sont bien menées, sans temps morts, et avec des personnages attachants.

Jérôme et Colombes forment un duo sympathique et complémentaire qu'il me tarde de découvrir dans : Un crime parfait ?

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-10-01T15:05:17+02:00

Vous êtes amateur de secrets de famille et de suspens ? Alors ce livre est fait pour vous.

Lorsque Jérôme Bastaro est engagé pour rédiger la biographie de Charles Lacassagne, magnat de l’immobilier, il est enchanté ! Sa carrière de journaliste va peut-être décoller grâce à ça. Malheureusement, tout ne se déroule pas vraiment comme prévu. Il s’avère que cette famille cache des choses et que certains rechignent à répondre aux questions du journaliste. Aidé de Colombe, sa stagiaire, Jérôme va déterrer des secrets enfouis. Que va-t-il décider ? Allez au bout et tout retranscrire ou alors passer tout cela sous silence ?

*******

Certes, le principe des secrets de famille n’est pas quelque chose de nouveau dans la littérature, mais cela n’empêche pas de passer un très bon moment. L’histoire est bien tournée, c’est bien écrit, les personnages sont travaillés, il y a du suspens et des rebondissements. Que demander de plus ?

Un petit bémol pour moi : les flash-back. Même si je reconnais volontiers qu’ils apportent des éclaircissements, je ne suis pas vraiment fan. Cependant, comme j’apprécie le style de Sébastien (que j’ai découvert avec Rumeurs entre autres), je me suis laissé embarquer dans l’histoire. Mensonges, secrets, mystères et autres ingrédients font de ce livre un très bon moment de lecture. Sébastien réussit à tenir son lecteur en haleine ; on doute, on fait ses propres déductions à partir des éléments fournis. Bref, l’auteur nous mène par le bout du nez. Et c’est le plus important dans un roman de ce genre.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que je verrai bien adapté en série télé.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nanouchka60 2019-11-04T08:36:48+01:00

J'ai dévoré ce roman. Après avoir lu Trouble je du même auteur j'ai compris que l'auteur irait loin.

Un coup de coeur pour cette histoire méditerranéenne qui nous entraîne dans un suspense où la fin est absolument surprenante. Je suis devenue fan de Sébastien Théveny

À lire absolument

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-06T08:35:16+02:00

Vous aimez les thrillers psychologiques, l’action, les rebondissements, une chronologie chamboulée avec ellipses et analepses qui vous permettent d’en apprendre plus sur les personnages, que l’enquête, puis de repartir dans le suspense de plus belle ? Si vous répondez oui à l’une ou aux 4 de ces questions, Un frère de trop est fait pour vous !

Si en plus vous aimez les livres bien écrits (essentiel pour moi !), les intrigues palpitantes, une histoire de famille qui sous des apparences de famille parfaite (malgré l’horreur de la perte d’un fils / d’un frère) n’en est absolument pas une, jetez-vous chez votre libraire ! Lecture addictive… je vous aurai prévenus !

Je suis ravie de lire enfin Sébastien que je suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et ne suis pas déçue du tout ! Un must pour tout amoureux de polars ! Merci Sébastien et NetGalley France pour cette belle lecture !

Commentaire ajouté par tiinker 2019-04-05T13:23:56+02:00

J’ai dévoré ce roman ! Les histoires de famille j’adore !

On a différentes narrations : à la première personne quand Jérôme, le journaliste, parle de son enquête. Et à la troisième quand il s’agit des flash-back ou de ce qu’il se passe en parallèle pour les autres personnages. Vous l’aurez donc compris, l’auteur nous balade d’abord dans le passé, puis le présent et revient sans cesse sur le passé pour nous expliquer les événements, et surtout : nous les faire vivre. C’est très bien amené, et j’ai adoré ça. J’ai vraiment eu l’impression d’être aux côtés de Jérôme et mener l’enquête !

Dans ce roman, tous les personnages ont leur importance. Aucun n’est nommé juste comme ça. Il faut être attentif aux détails, bien suivre. Il y a un côté La vie est un long fleuve tranquille et famille Newmann (Les feux de l’Amour – lol désolée pour la référence cheap) : une famille richissime, des héritiers qui veulent la plus grosse part du paquet, des secrets, des trahisons, des mensonges… Un cocktail détonnant ! Et bien entendu : un mort ! Que s’est-il vraiment passé en 1986 ? Était-ce vraiment un accident ?

Dès le début, Pierre-Hugues est un personnage central malgré sa disparition. J’étais tellement triste parce que je me suis vite attachée à lui. C’était trop bizarre ! S’attacher au personnage mort dès le début de l’histoire, il faut le faire ahah

En plus d’avoir une histoire qui vous emporte, on voyage dans la ville de Nice. J’ai eu, là aussi, l’impression d’y être. Je pouvais presque sentir l’odeur du pastis et des vents marins !

La plume est agréable, captivante ! En prime on a le droit à quelques claques ^^ Parfait si vous aimez les thrillers mais pas quand c’est sordide ou trop policier. C’est un coup de cœur ♥

Commentaire ajouté par annick69 2019-03-20T09:38:03+01:00

Remerciements à #NetGalleyFrance et aux éditions #MichelLafon pour cette lecture. Plus qu'un roman policier, ce livre est un drame familial teinté d'histoires d'amour, de vengeance, d'argent et de pouvoir. L'auteur nous fait découvrir par la même occasion la ville de Nice et ses alentours, ainsi que la visite de quelques bons restaurants. Nous sommes en 2016 et au fil des chapitres nous passeront en 1986 avec des flash-back sur un événement qui va devenir le sujet principal de ce récit.

Au début :

- "Méditerranée, 15 juillet 1986. Allongés sur le pont en teck, les trois frères et sœur profitent des rayons chauds du soleil de la fin d'après-midi."

Le clan Lacassagne est une famille richissime de ce lieu, le patriarche décide, à l'aube de laisser sa holding à ses enfants, de livrer sa vie à un journaliste pour un roman biographique. De là, bien des secrets vont remonter à la surface… Les pans de cette histoire sont révélés par les chapitres où chacun des personnages va prendre place et nous livrer quelques secrets. L'auteur nous décrit aussi les événements nationaux qui ont marqués cet été-là.

- "Puis soudain, ce fut le chaos, l'inexplicable, l'incompréhensible horreur. Sous nos fenêtres, des bruits de moteur furieux, de freins, de métal froissé. Puis les cris de la foule, compacte, tentant de fuit quelque danger, s'éparpillant en désordre, se bousculant pour échapper à la fureur aveugle. Des cris nous parvenaient…"

Un roman qui se lit facilement, l'auteur n'est pas avare de détails. Saga romanesque, drame familial, secrets de famille, pouvoir, clan, Nice et sa côte méditerranéenne, voilà quelques mots pour situés ce livre.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-03-15T15:29:37+01:00

✔️Mon ressenti : J’ai passé un excellent moment !

Charles Lassagne, Self made man de Nice, arrive sur ses 80 ans. Il souhaite, à ce titre, écrire avec l’aide d’un journaliste et de sa stagiaire ses mémoires. Cette biographie sera l’occasion de revivre les événements qui ont marqué sa vie, notamment la chute mortelle de son fils Pierre Hugues du voilier où il effectue une sortie en mer en compagnie de son frère et de sa sœur. On oscille entre 1986 et 2016.Les apparences sont elles toujours les bonnes ? Les secrets sont ils bons à remuer ?

C’est ce sur quoi la famille, les proches et les journalistes vont se pencher, et se replonger.

C’est un thriller qu’on dévore grâce à la plume agréablement descriptive. Les rebondissements sont savamment dosés, de sorte que lorsqu’on pense connaitre le fin mot de l’histoire, un nouvel élément apparaît.

Les âmes sensibles peuvent s'y plonger sans problème.

J’ai donc suivi cette enquête sur la vie de cette famille avec beaucoup d’intérêt, et de curiosité !

Il me reste « 30 secondes avant de mourir » dans ma PAL, il ne va pas tarder à en sortir !

?Mots Clefs : Famille / Secret / Décès / Succession / Biographie

?Ma note : 17/20

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-02-14T23:24:10+01:00

Que voilà un suspense fort bien mené! Amateurs de secrets de famille et de suspense bien ficelé, ce roman est fait pour vous.

L'histoire commence en 1986, où le fils aîné d'un magnat de l'immobilier mondialement reconnu, meurt lors d'une virée en mer avec ses frère et sœur.

Puis, nous faisons un saut dans le temps en 2016, où Charles Lacassagne, au crépuscule de sa vie, charge un journaliste de lui rédiger son autobiographie.

Lors de ses recherches et entrevues, Jérôme Bastaro, le journaliste, va lever le voile sur de nombreux secrets familiaux enfouis depuis des années et qui montrent la famille Lacassagne sous un jour totalement différent de l'image glamour qu'elle renvoie depuis des années au monde...

Pour Jérôme, un terrible dilemme va s'offrir à lui: doit-il remplir sa mission pour laquelle il a été engagé : rédiger une autobiographie lisse à la gloire du magnat de l'immobilier ou écrire une vraie biographie sur l'homme d'affaires avec un réel travail d'enquête, quitte à égratigner la réputation de la famille Lacassagne ?

La plume de Sébastien Théveny est fluide et nous plonge dans son récit de façon totalement immersive. On s'attache à des personnages qui s'avèrent plus retors que ce qu'ils laissent paraître. Tout le monde a ses secrets et tous ont des conséquences plus ou moins significatives sur toute la famille.

J'ai adoré me plonger dans ce suspense familial qui m'a happé du début à la fin. J'avais deviné quelques secrets et d'autres m'ont totalement clouée sur place. L'auteur aime jouer avec les mots, les situations et ses lecteurs et il y arrive superbement.

Trahisons, mensonges, adultère, querelles fratricides, arnaques, enquêtes, dissimulations, secrets de famille et mystères sont les ingrédients de ce suspense pour un cocktail détonant.

Un frère de trop est un excellent moment de lecture que je vous recommande, particulièrement si vous n'êtes pas fans de thrillers sanglants mais aimez vous remuer les ménages jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-09-01T10:33:43+02:00

Alors que dire? Lecture mitigée, l'histoire m'a plue seulement j'ai trouvé l' écriture un peu trop lente à mon goût. L'auteur m'avait beaucoup plus conquise avec "trouble je".

Commentaire ajouté par LoloThriller 2018-07-30T09:21:32+02:00

Excellent thriller familial que je recommande. Histoire bien ficelée!