Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 232
Membres
1 185 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un fruit amer



Description ajoutée par Sometimes 2019-02-21T18:52:50+01:00

Résumé

Comté de Woodbridge, Alabama, 1963.

En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix pour obtenir plus de droits. C’est dans ce contexte explosif qu’un fait divers va mettre le feu aux poudres. Un matin, le corps d’une jeune blanche violée et battue à mort est retrouvé dans les bois. Elle n’est autre que la fille d’un riche entrepreneur de la région qui est lui-même membre du Klan.

Qui a bien pu la tuer ? Pour les autorités, ça ne fait aucun doute : c’est l’oeuvre d’un Noir. Peu avant le drame, la victime avait écrit au FBI, car elle craignait pour sa vie. Le Bureau dépêche alors sur place l’un de ses agents afin de tirer l’affaire au clair. Ce dernier va découvrir qu’elle a été tuée et il va se retrouver au cœur de la haine des Hommes, face à une vérité dérangeante…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-05-04T20:25:04+02:00

La plupart considéreraient notre relation contre-nature. Je les emmerde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-04T21:40:07+02:00
Lu aussi

Ce livre traînait depuis un bout de temps dans ma PAL et je l'en ai finalement sorti hier. Ca se lit très vite puisque les chapitre sont relativement courts et que l'histoire va droit au but, il y a peu de longueurs et quand il y en a on peut les passer sans problème. C'est un livre qui se lit et qui est bien dans le fond mais que je ne relirai pas de sitôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-21T13:32:45+01:00
Or

? Un fruit amer, Nicolas KOCH

? Éditions De Saxus

? 495 pages

? Thriller dans l’ambiance ségrégationniste du sud américain des années 60 ?

Coup de ❤️ pour ce roman que j’ai dévoré!!

? On est en 1963 à Birmingham, Alabama ??, état du Sud profond, réputé ségrégationniste.

Les jeunes blancs se promènent avec le dixie flag (drapeau symbole du Sud blanc, des suprématicistes et du Ku Klux Klan). On est plongé dans le combat de M. Luther King, dans des terres où « le seul crime des noirs est d’être nés de la mauvaise couleur ». Partant de ce postulat, la « justice » est expéditive, tranchante et souvent édictée en dehors des lois fédérales.

Mérédith, jeune fille blanche, participe à la marche pour les droits civiques et la liberté... elle y rencontre un jeune noir Aaron.

Quelques semaines plus tard, le shérif Miller, police de Woodbridge, est appelé sur un lieu de crime...

Mérédith Clarence vient d’être sauvagement assassinée, battue et violée. Elle venait d’envoyer au journal local une lettre dans laquelle elle disait se sentir en danger.

Sans autre forme de procès, Aaron, qui entretenait une relation avec elle, va être désigné coupable et lynché à mort ainsi que sa famille... « Le seul crime avait été de naître trop noir sur une terre trop blanche ».

Dwayne Olsen, agent du FBI, est dépêché sur place. Malgré le soutien d’un journaliste, il va se heurter à l’omerta et aux virées punitives des membres actifs du Klan.

? L’auteur installe ses personnages et utilise l’assassinat de Mérédith pour aborder la thématique au cœur de ce roman : le contexte social de l’époque et le racisme dans sa forme la plus malaisante, la plus brute, la plus stupide...

On ne peut rester insensible à un roman tel que celui ci... on ne peut aussi qu’être révolté de ces pratiques, j’aurais envie de dire d’un autre âge... mais 1963, c’était hier!! Les descriptions sont quasi cinématographiques et l’auteur parvient à nous plonger dans l’ambiance des États du Sud, sa chaleur étouffante, ses odeurs...

L’écriture est extrêmement bien documentée... j’ai eu bien évidemment un fort attachement aux personnages de Mérédith & Aaron mais aussi pour l’agent du FBI.

Franchement, si vous êtes intéressés par cette triste période de l’Histoire, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman et son ambiance oppressante.

L’avez-vous lu? D’autres titres à me conseiller sur cette thématique?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:26:02+01:00
Diamant

Gros coup de cœur- Troisième service presse de la maison d'édition de Saxus, et j'ai adorer, c'est poignant, lancinant et percutant.

L'action est la, imminente présente, des fois on as l'impression de recevoir un vrai uppercut tellement c'est violent.

Après cet époque les années Kennedy et Martin Luther King l'étaient surtout pour les afro américains

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-08-29T14:45:02+02:00
Argent

L'avis d'Esméralda :

Au fin fond de l’Alabama, 1963, où règne sur ces terres rudes une atmosphère d’un autre temps. Une petite ville dirigée par un maire qui a du mal à s’imposer, un shérif zélé, des hommes poussés par des voix vindicatives et les « noirs » parqués à l’autre bout de la ville, dans des taudis d’un autre siècle. Une atmosphère où les non dits pèsent et où les regards assassinent. Des cris pacifistes et des poings levés pour faire plier les irréductibles blancs. Et des blancs qui se disent suprêmes se cachant sous des bonnets blancs informes. Bienvenue à Woodbridge, un des bastions du Klu Klux Klan où les morts n’auront le repos éternel qu’après que justice soit faite.

Une jeune femme, blanche, dénudée, pendue à un arbre. Son corps décharné, traumatisé et marqué dans la mort. Une incompréhension évidente, prémices à un déchaînement incroyable.Une vérité maquillée et des pions positionnées signent le départ d’une course poursuite où la mort sèmera sur son chemin une funeste danse. Le feu purifiera le mal, les fusils résonneront et les cagoules blanches marcheront à l’unisson pour imposer leur loi.

Agent spécial du FBI, Dwayne Olsen, est embarqué malgré lui dans cette enquête. Tout juste promu, son enthousiasme débordant lui vaut quelques entourloupes. Il est le seul qui pourrait mettre une terme à cette situation qui se dégrade jour après jour, mais il est loin de se douter qu’il n’a aucun pouvoir sur ces terres sinistres. Il va de découverte en découverte, croisant sur sa route des protagonistes tout aussi différents que concernés par cette enquête. Jusqu’au jour où la vérité éclate dans un bouquet final où nul n’a prédit les retombés.

La thématique de ce thriller a tout pour séduire. Le KKK, ses débordements et son emprise sur cette Amérique puritaine a été maintes fois explorés que cela soit au cinéma ou en littérature. Pour ma part c’est un thème que j’avais abordé il y a de cela quelques années. Personnellement, Nicolas Koch ne m’a rien appris de nouveau et ne propose pas quelque chose de spectaculaire. Mais, je me dis qu’il y a toujours quelque part un novice prêt à découvrir cela et je ne pourrais que lui recommander cette lecture.

Un thriller embarquant dans un périple tout aussi fascinant qu’abjecte. Un thriller où une ambiance pesante s’installe petit à petit. Un thriller porté par un sujet important et primordial dont le souvenir doit se perpétuer pour que cela ne puisse plus se réaliser. Un thriller étrangement addictif où chaque rebondissement amène le lecteur vers une autre intrigue Des personnages impressionnants : du shérif un peu trop sur de lui, au citoyen lambda qui se prend pour le roi du monde, en passant par des manipulateurs hauts placés, puis par l’activiste qui court pour survivre et un agent du FBI persistant. Une panoplie qui suscite beaucoup de réactions.

UN FRUIT AMER est sans contexte une belle lecture que je vous invite à découvrir si la thématique vous intéresse. Une lecture conduite par une plume captivante qui met en exergue le milieu dans lequel évoluent les personnages. Une intrigue minutieusement menée et un final en apothéose. A découvrir sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceMasson 2019-07-23T17:24:16+02:00
Or

Malgré la moiteur étouffante du climat de l’Alabama où se situe l’histoire de ce merveilleux polar, vous aurez la chair de poule à la lecture de ce roman qui vous glacera les os ! Nicolas Koch manie une plume fuide et efficace pour nous plonger dans l’enfer du quotidien de la communauté noire pendant ces années horribles de l’histoire des Etats-Unis. Dans ce thriller haletant, pas de demi-mesure, les personnages nous sont soit sympathiques, soit carrément antipathiques (flippants même !)…

On « participe » au déroulé de l’enquête grâce à un jeu de miroir extrêmement habile, conduit de main de maître par Nicolas Koch. La fin est plus que déroutante et participe au plaisir général de la lecture de ce thriller envoûtant, très bien ficelé et génialissime.

J’ai adoré les indications historiques qui composent le noyau dur de cet ouvrage qui nous permet de nous instruire et de nous divertir en même temps.

Un fruit amer de Nicolas Koch aux éditions De Saxus est un livre savament construit, addictif et passionnant de bout en bout, bravo Nicolas pour votre brio !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-05-01T19:50:28+02:00
Or

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dis "ouhlà, il a l'air d'avoir beaucoup de pages". Un roman bien lourd, une couverture douce comme je les aime, une multitude d'images qui représente parfaitement le résumé et le récit, bien entendu. Je remercie la maison d'édition De Saxus pour cet envoi.

1963, Alabama. La population noire a enfin récupéré des droits, malheureusement dans certaines contrées où les campagnes sont profondes, les mentalités sont toujours bien ancrées dans l'esclavagisme et rien d'autre. Lorsque la fille de l'un des plus "gros" de cette communauté est retrouvée morte dans un bois, violée de surcroit et torturée, il faut trouver le coupable. Meredith est une jeune femme de 19 ans, blanche, qui sortait avec Aaron, un jeune homme noir. Il est désigné coupable sans même chercher à savoir si c'est bien le cas. Une affaire dans une Amérique profonde où les gens vivent dans une peur permanente, s'ils ne sont pas les investigateurs du Klan.

Cela fait un moment que j'essaye de faire une chronique dite "normale" dans ma tête, mais c'est difficile, dans le sens où je suis complètement retournée après avoir terminé ma lecture depuis quelques jours. Je m'excuse d'avance si je pars un peu dans tous les sens. Il n'est pas rare que je regarde des films sur le sujet : l'intégration de la population noire dans un monde qui les a traité comme des choses et non des êtres humains. Mes envies de dégommer ceux qui ne voient que la couleur d'une peau, alors que nous sommes tous pareils (plus ou moins cons, mais tout de même) revient en force. J'ai ressenti ce même type d'émotions en lisant cette histoire. Même si l'auteur indique que ce n'est qu'une fiction, j'imagine très bien que ce qui est décrit a existé, malheureusement. Changer les méthodes de réflexion, changer les mentalités si bien ancrées... c'est peut-être plus facile dans une grande ville que dans une bourgade au fin fond du Sud.

"Un fruit amer" est découpé en trois parties. L'acte 1, Péché ; l'acte 2, Embrasement ; l'acte 3, Rédemption. Les titres n'ont pas besoin de plus de détails. L'enquête monte crescendo, mais garde une certaine lenteur. La chaleur étouffante semble prendre les personnages et le lecteur dans ses griffes, amenant le tout sur une route pavée d'embûches. L'atmosphère est lourde, il y a cette pression permanente, ce stress qui ne cesse de grimper en flèche. L'auteur amène les personnages tranquillement, posant les bases, expliquant leur vie, leur famille, leur pensée (j'ai grincé des dents à plus d'une reprise.) Nous les voyons évoluer les uns avec les autres, les uns contre les autres. Nous plongeons directement dans une communauté qui a du mal, non qui ne veux que des blancs partout. Le reste doit aller ailleurs. L'écriture est fluide, les mots s'enchaînent, les chapitres défilent, les émotions submergent et j'ai dû m'arrêter à la fin de l'acte 1. Je n'ai pas pu faire autrement, tellement j'ai ressenti de sentiments contradictoires. La haine, la tristesse, l'envie de meurtre, la vengeance... Je n'ai pu reprendre ma lecture que le lendemain tellement j'étais sur les nerfs. Ce récit m'a énormément fait penser à "Mississippi Burning" un film qui date de pas mal d'années. L'auteur en parle succinctement, et j'en étais ressortie de la même manière qu'à la fin de cette lecture : perdue. Comment aurais-je réagis à cette période ? J'ai déjà mon idée, prête à me battre pour que les droits soient pour tous.

L'enquête est sur plusieurs plans. Oui, il y a cette jeune femme qui est décédée dans d'atroces souffrances, mais ce n'est pas le plus important. Il se passe bon nombre de problème pour une si petite ville. C'est le départ d'une mise à feu à Woodbridge qui ne va pas s'éteindre. Les opinions des personnages sont plutôt tranchées même si certains préfèrent se cacher derrière leur rideau de fenêtre. Militer pour que les droits de tous soient pris en compte est dangereux. Il faut savoir ce que l'on veut, être courageux au risque de se retrouver six pieds sous terre ou au contraire être lâche et avoir un semblant de vie ? Mérédith fait partie de ceux qui osent. Une jeune femme blanche qui ose aller dans les rangs des marcheurs noirs pour montrer qu'elle les comprend, qu'elle veut la même chose. C'est mal vu, par son père, par la plupart de la communauté blanche qui voudrait que chacun reste à sa place. Son père est influent. Il fait partie de ceux qui ont "le droit de vie ou de mort" sur les autres. Ne désirant pas de noirs dans son entreprise, il montre bien tout le mépris qu'il a pour ces personnes. D'ailleurs, Rose qui travaille pour lui n'échappe pas à son courroux.

Le Klan est revenu depuis quelques temps. Il a changé de nom, mais c'est bien un Ku Klux Klan qui est là, présent de plus en plus. N'importe qui peu y entrer, ce n'est pas illégal. (Laissez-moi rire... jaune) Avec toutes ces horreurs, ces mots, ces atteintes à la vie privée, les chasses, les rafles, les meurtres... Ce coin d'Amérique revient en arrière, reprend un passé pour mieux ôter ce qu'ils appellent une maladie. Tant qu'ils ne sont pas pris, ils ne craignent rien. Les témoins ? Il suffit de les supprimer, plus de témoins. Ceux qui tenteraient de parler ? Une suppression simple, rien de tel que des forêts où pourrissent les cadavres. La police ? Joker ! Dans ce type de coin reculé, le shérif a deux possibilités : soit il fait partie du Klan, soit il ferme les yeux. Dans tous les cas, il ne se passera rien de répréhensible pour ceux qui portent des cagoules pointues blanches.

Ce n'est donc pas la mort de Mérédith qui lance le processus, c'est sa lettre qu'elle a envoyé au FBI, Washington, et accessoirement à un journaliste Westley. Elle se sentait en danger. Lorsque l'agent Owen Dwayne arrive sur place c'est déjà trop tard, son corps refroidi déjà à la morgue. Il ne met pas un pied dans la fourmilière, il remue carrément la merde pour avoir le fin mot de l'histoire, quitte à ce que sa carrière en pâtisse. Il est jeune, envoyé par ses patrons pour autre chose, il se retrouve dans une histoire difficile. Il n'a pas de préjugés, s'en fou de mettre les pieds dans le plat. Son caractère va avec son métier et ce qu'il va découvrir. Il n'a pas froid aux yeux et les événements que nous lisons le prouve. Tout s'enchaînent. Le racisme est profondément ancré encore dans les esprits des habitants. Certains ne veulent pas montrer qu'ils sont du côté des anciens esclaves par peur. C'est un sentiment qui est mis en avant sans utiliser ces mots. Les actes, le manque de gestes le montre facilement.

Les personnages sont nombreux. Le journaliste fouineur, le shérif malade qui laisse passer trop de détails, l'agent du FBI qui se retrouve comme un cheveu sur la soupe, Mérédith qui n'a pas eu de chance, Aaron qui a osé aimer une femme qu'il n'aurait pas dû, les parents de Mérédith, Rose la soeur d'Aaron, les frères Cole qui sont aussi débile que méchant et bien d'autres encore. Chacun à sa vision des choses, sa manière de montrer ce qu'il ressent. La haine est un moteur que certains savent utiliser pour les amener à se salir les mains. L'Homme est un loup pour l'homme est tout à fait parfait pour ces situations. Il n'y a que l'être humain qui est capable d'autant d'horreur, au nom de quoi ? Une interprétation de la bible ? Il aurait mieux valu pour certains de ne pas apprendre à lire.

C'est effrayant, de voir que l'auteur a réussi à décrire ce que j'ai souvent imaginé de cette sale époque. C'est une situation étouffante. On aimerait que ce ne soit qu'un mauvais rêve. "Un fruit amer" pourrait être considéré comme une sorte de témoignage, un rappel du passé. Il ne faut pas oublier tout ce qui s'est réellement passé. C'est angoissant de ne pas savoir ce qui va se passer. La résolution de l'enquête n'est pas le plus important, même si l'on sait ce qui s'est produit. Il y a beaucoup d'éléments qui sont mis à jour. En conclusion, un thriller oppressant qui ne laisse pas indifférent. En espérant que les erreurs du passé ne se reproduisent plus jamais.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-fruit-amer-nicolas-koch-a162062314

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-03-27T20:44:21+01:00
Or

Un fruit amer est un thriller que l'on peut considérer comme historique, tant sa thématique fait partie des heures sombres de l'Amérique.

Il est en effet question, ici, de ségrégation raciale. L'histoire se déroule en 1963, en Alabama où une jeune blanche est retrouvée morte, violée et battue à mort. Quelques jours précédant sa mort, elle avait envoyé un courrier à un journaliste et au FBI, où elle déclarait craindre pour sa vie...

Lorsque l'agent du FBI débarque dans le comté de Woodbridge, il va se rendre compte que le Ku Klux Klan est très actif dans la bourgade et qu'elle est sous haute tension, faisant face à diverses corruptions et secrets bien enfouis.

Un fruit amer est un roman très dense qu'il faut prendre le temps de digérer.

On ne sort pas indemne de cette lecture, on en sort vidé face à tant de cruauté gratuite et à la bêtise humaine.

Des heures sombres qui se font écho dans notre société par moment...

J'ai adoré ce roman tant par la plume précise de l'auteur, qui se défend d'avoir fait un roman historique, mais qui nous plonge dans un récit tellement réaliste qu'il en est glaçant.

Une intrigue qui fait froid dans le dos face à tant d'injustice et de cruauté, pleine de suspense et de rebondissements rendant le récit très addictif.

Le personnage de l'agent Olsen est un miroir du lecteur qui ne comprend pas comment une petite ville peut vivre ainsi sous la coupe de quelques hommes qui propagent la haine et la corruption sur toute une communauté.

La ségrégation raciale est tellement forte en Alabama dans le roman qu'elle semble en total décalage pour l'agent du FBI venu de Washington, pour qui le KKK n'est plus.

Ce roman est une pépite à découvrir qui m'a rappelé le superbe film d'Alan Parker, Mississippi Burning.

Un roman difficile mais passionnant de bout en bout et superbement écrit. Une véritable claque :)

Un roman noir qui est très prometteur pour ce "premier" roman de Nicolas Koch. Vivement le prochain :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-03-06T09:37:55+01:00
Diamant

C'est en Alabama, dans un contexte de ségrégation raciale que le Ku Klux Klan se réunit, s'anime et développe ses plus bas instincts. À Woodbridge, alors que la fille d'un notable est retrouvée violentée et sans vie dans les bois, les esprits s'échauffent... Tandis que les autorités montrent du doigt la communauté noire, le FBI fraîchement dépêché pourrait bien réveiller des vérités plus choquantes et dérangeantes encore...

Ce thriller nous plonge dans une atmosphère lourde et terrifiante dans un contexte de haine et de révolte qui grondent sournoisement. Dès que nous franchissons les portes du comté de Woodbridge, le malaise s'abat sur nous comme une chape de plomb.

Aux côtés d'un journaliste et d'un fédéral, nous allons mener l'enquête, nous diriger à la source du mal, dénoncer les coupables... Ces deux hommes vont remuer le scandale, l'abominable, la calomnie au cœur d'une bourgade dissociée. L'écriture est tout à fait fluide, captivante et acérée. Elle nous conduit avec adresse, là où nous devons aller. On touche du doigt quelque chose de vil et de caché, d'extrême et de dangereux. On apprécie le professionnalisme de l'agent Olsen, son rationalisme, sa ténacité. On s'interroge sur le laxisme du shérif Miller. On est abasourdi, sidéré par l'enchaînement de violence qui se propage comme une traînée de poudre. Dans cet engrenage infernal, il y a quelque chose d'odieux et qui fait mal, de sensible, de perturbant. Les personnages, ici, découvrent leurs faces cachées, capturent une énergie destructrice...

Ce thriller, s'il n'anéantit pas tout sur son passage, nous adresse son chemin entre purgatoire et rédemption... À lire absolument !

Afficher en entier

Date de sortie

Un fruit amer

  • France : 2019-02-28 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 7
Note globale 7.57 / 10