Un garçon sur le pas de la porte

Description ajoutée par ge39 2020-03-02T12:26:12+01:00

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.

Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles, ici.

Extrait ajouté par francesca21 2020-08-12T16:59:21+02:00

Habituellement ses journées se déroulaient ainsi : jogging, douche, petit déjeuner, puis un peu de ménage. il détestait qu'un événement imprévu vienne troubler le cours normal des choses.

Je n'ai pas été embarqué par l'histoire. J'ai trouver le roman un peu plat.

On suit Micah dont "sa vie" va être chambouler par l'arrivée de Brink , le fils de son ex de lycée.

Je m'attendais a beaucoup plus de révélation, d'un livre régler comme du papier à musique.

Un récit sans fioriture, un personnage simple, une écriture douce et fine rendent la lecture de cet ouvrage plaisante.L'arrivée du jeune Brink remet en cause cette vie routinière et les certitudes du héros, mais tout cela manque un peu de suspense et d'envergure à mon goût.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-05-21T17:39:00+02:00

Baltimore. Micah est un quarantenaire à la routine bien huilée. Il travaille à son compte en tant que dépanneur informatique et semble filer le parfait amour avec Cass. Pourtant, tout ce quotidien va se retrouver chamboulé le jour où, sur le pas de sa porte, il va rencontrer Brink, un jeune homme qui lui assure être son fils. Comment Micah va-t-il réussir à gérer cette situation ?

C’est un très beau roman que propose Anne Tyler. À vrai dire, il faut lui reconnaître une grande simplicité et pourtant, je n’en demanderai pas davantage à ce roman. Ici, pas de rythme effréné, pas de complication dans l’intrigue.

Anne Tyler va simplement nous narrer des tranches de vie, et toujours avec beaucoup de justesse et de finesse. Le travail de Micah l’amène à rencontrer des personnes et c’est justement de quoi est fait ce roman, de rencontres et d’interactions entre les divers personnages.

J’ai retrouvé énormément de douceur dans ce récit simple, mais aussi une écriture emplie de réalisme. Anne Tyler va analyser les sentiments et les caractères de ses personnages avec une grande acuité et beaucoup de sensibilité. Je me suis totalement attachée à Micah, que j’ai trouvé attendrissant dans sa routine et ses petites habitudes. L’auteure se livre à une introspection d’un quartier avec beaucoup de justesse.

La plume de l’auteure est à l’image de son récit, douce et tendre à la fois. Sous un style épuré et sincère, Anne Tyler déroule le quotidien de ses personnages. Le roman est assez court mais offre une étude approfondie du quartier où se déroule cette histoire. Les chapitres sont de taille égale.

Un roman tendre où l’auteure dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de personnages attachants. J’ai été conquise par une écriture juste et sensible. Une très belle découverte.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les « Éditions Phébus » pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée qui me donne toujours l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Que feriez-vous si vous découvriez un adolescent sur le pas de votre porte ? C’est ce que va expérimenter Micah Mortimer. Un évènement auquel il ne s’attendait pas, mais qui ne bouleverse pas vraiment sa vie réglée comme une horloge. Micah Mortimer n’est pas le père biologique de ce jeune garçon, mais il connaît la vérité et, surtout, il sait que Brink Adams n'est pas son fils. Je ne vous en dirais pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir le fin mot de cette histoire. « Un garçon sur le pas de la porte » est un roman qui se déguste comme un paquet de « Schokobons ». Facile à lire, avec juste ce qu’il faut d’humour et d’un réalisme saisissant. On ne s’ennuie pas un seul instant en lisant ce livre. On s’attache très rapidement aux personnages et, plus particulièrement, Brink. On se sent proche d’eux si bien que l’on a presque l’impression de faire partie intégrante de l’histoire. La seule chose qui m’a fait choisir ce livre a été la couverture que je trouve très belle, car j’ai voulu me laisser surprendre et donner sa chance à une auteure dont je ne connaissais pas l’écriture. Et je ne l’ai pas regretté, car la plume de l’auteure est touchante, fluide, prenante, pleine de douceur et de réalisme. Anne Tyler va droit au but sans s’embarrasser de fioritures. Elle ne se perd pas dans des réflexions trop alambiquées. On a presque l’impression de se trouver dans un film tant les descriptions sont réalistes et visuelles. C’est pour cela, que cette lecture a été pour moi un excellent moment. Une lecture parfaite en ces temps de confinement. Une lecture à partager avec ses proches. Une dernière chose, si vous vous laissez tenter par ce roman, ne lisez pas le résumé et lancez-vous à l’aveuglette, vous ne le regretterez pas ! Une très belle découverte, à lire !

#Virginie

Commentaire ajouté par ge39 2020-03-31T18:34:06+02:00

Micah Mortimer est un quarantenaire à la vie bien rangée, tout comme son intérieur. A chaque jour sa besogne, sa vie est rythmée par le ménage et son travail de dépanneur informatique.

Sa relation amoureuse avec Cass, avec qui il ne vit pas, est tout autant planifiée, mais Micah se sent à l'aise dans ses habitudes.

C'est pourquoi, l'arrivée d'un jeune garçon, Brink, prétendant être son fils va le bousculer dans sa routine et le mener sur d'autres réflexions.

Je découvre la plume d'Anne Tyler, simple, claire, et agréable.

Découvrir le quotidien de Micah n'est pas des plus exaltants, il ne se passe pas grand chose à vrai dire, néanmoins j'ai apprécié le personnage.

Il a un humour qu'il ne soupçonne pas, certains passages m'ont fait sourire.

Micah est une personne attachante dans sa simplicité. Sa rencontre avec le jeune garçon lui fait voir les choses sous un autre angle, et une prise de conscience se fait progressivement.

Une lecture très plaisante même s'il m'a manqué un peu de suspens et de fantaisie. (ps : j'aime beaucoup la couverture)

Anne Tyler décrit avec une certaine passion bouleversante, le quotidien de Micah Mortimer. Un quotidien qui vous paraîtrait certainement ennuyeux voire morne. Un quotidien pourtant si réconfortant pour un homme aux exigences bien trop prononcées.

Micah Mortimer fait partie de la classe moyenne américaine. Chef de sa propre entreprise, Micah vivote ici et là dans son appartement au sous-sol. Micah est un pro des planning auxquels il ne déroge jamais : le lundi c’est ça, le mardi autre chose, le mercredi un autre etc. … Son planning est essentiellement composé de tâches ménagères. Le réveil suit un rituel facétieux : footing, douche, petit déjeuner et ménage avant d’attaquer selon les appels reçus les interventions informatiques chez les particuliers. Son appartement au sous-sol est d’une propreté immaculée où le désordre n’a pas sa place. Micah est un homme rigoureux et s’en défend particulièrement bien. Il aime aider ses voisins pour que tout soit en ordre et s’occupe volontiers de sortir les containers. Tout cela dans un ordre prédéfini.

Micah paraît étrange. Ses réactions ne sont pas celles auxquelles on pourrait s’attendre. Il est d’un calme effroyable et rien ne semble l’atteindre. Alors quand ce jeune homme sur le pas de sa porte, prétend être son fils. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Cette remise en question sera-t-elle le symbole d’un changement majeur ?

Je découvre pour la toute première fois la plume de Anne Tyler. Un plume qui aime les petits détails dans les grands et qui n’hésite pas à utiliser de grandes envolées lyriques pour accentuer ces descriptions savoureuses et utiles. Anne Tyler décortique ces hommes et femmes qui se perdent dans la frénésie et l’obsession du tout, et dans le contrôle absolu du temps qui passe. Micah est un personnage attachant et non rébarbatif. Ses réflexions, sa manière d’agir (souvent très maladroite), sa manière de réagir, sa manière de concevoir les relations avec les autres, ses attitudes, sa manière d’être dressent le tableau de cet homme avec empathie. Il est drôle justement de voir comment l’homme frigide s’adapte face aux éléments perturbateurs.

UN GARÇON SUR LE PAS DE LA PORTE est une belle balade aux côtés d’un homme singulier qui s’égare dans ses conceptions particulières de la vie. Anne Tyler dresse le portrait de l’atypique avec humour et détachement.

"​En résumé, un roman qui m'a à la fois déboussolée au début, par sa façon d'amener les personnages et leur histoire et qui m'a touchée par cette relation naissance entre un adolescent et un adulte. Appréhender l'autre n'est jamais une chose facile, et à travers ses mots, Anne Tyler l'explique très bien."

Un garçon sur le pas de la porte

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2021-09-16 - Poche (Français)

Marshoo l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T17:34:21+01:00