Un goût d'amande amère

Description ajoutée par Lili-Prune 2012-11-11T11:42:20+01:00

Phèdre a dix-neuf ans. Elle a été un peu couvée par ses parents. Elle fait des études de théâtre. Contrairement à son amie Tonia, qui collectionne les flirts, elle a toujours rêvé d'une relation sérieuse.

Ulysse a vingt ans, il a perdu sa mère quand il en avait quatorze. Il se remet à peine d'une histoire douloureuse, sa première histoire d'amour.

Ulysse et Phèdre s'apprivoisent lentement. Un jour, ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.

C'est alors qu'Ulysse apprend la nouvelle : Malvina, son ancienne amie, a le sida.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-11-17T16:06:16+01:00

C'est un garçon sympathique, bien élevé. Et pourtant, quelque chose en lui m'a fait peur.

- Ton amour pour ta fille est maladif. Elle t'amène son petit ami pour que tu fasses sa connaissance, et toi tu le passe aux rayons X, m'a dit Angelos au téléphone.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-11-18T19:32:05+01:00

Comme la plupart des livres de la collection Médium, ce roman parle de l’adolescence, mais plus particulièrement ici du passage à l’âge adulte. L’histoire est racontée sous différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, et notamment la mère de Phèdre, toujours inquiète pour sa fille. Ce roman soulève également tous les problèmes posés par le sida, presque des problèmes d’éthique, je dirais. Une relation peut-elle exister malgré la maladie ? La réponse donnée par le roman est ouverte.

J’ai bien aimé ce livre pour tous les sujets abordés, je l’ai trouvé très « mature ». Le seul bémol, ce serait plutôt l’écriture, que j’ai trouvée assez guindée et froide. La plupart du temps, l’auteur décrit les événements plus qu’il ne les montre ; les émotions sont moins ressenties que racontées. Le livre manque un peu de fantaisie, voilà (pourtant l’auteur doit bien en posséder un peu puisqu’il se permet une petite mise en abyme en se faisant figurer dans son roman), et c’est dommage parce que ça allègerait peut-être une histoire qui manque un petit peu de vitalité. L’accent est plus mis sur le deuil de l’enfance que sur l’épanouissement de jeunes adultes.

Un goût d'amande amère

• France : 1997-09-19 - Poche (Français)