Un goût de cannelle et d'espoir

Description ajoutée par Akisame 2015-03-25T11:36:03+01:00

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Extrait ajouté par Liesel19 2017-05-05T11:40:54+02:00

Merci, Elsie. Ne doute jamais que tu m'as sauvé la vie. Ne doute jamais que c'était plus que suffisant. Je ne sais pas si tu vis encore à Garmish ou en Allemagne ou quelque part dans ce monde, mais j'aime à penser que, où que tu sois, tu entendras ma voix.

Avec tout mon amour et mes sincères remerciements, Tobias.

Une gifle en pleine face.

Quand je suis allée me fournir en livres, je ne comptais absolument pas l'acheter. Mais le vendeur connaissait très bien son métier.

Et mon dieu, je ne regrette vraiment pas ! Je l'ai lu d'une traite. Je ne sais que dire de plus.

Il est extrèmement bien écrit, fluide, touchant, et réel. J'ai eu le sentiment que je connaissais les personnages, que je les côtoyais, que je les touchais du bout des doigts.

Quel talent. Et quelle histoire. Et en bonne fille sensible que je suis, j'ai forcément versé une ou deux larmes sur la fin.

Je pense que je le relirais sans problème.

Ce livre est époustouflant et vivifiant.

Merci Sarah McCoy.

C'est un livre vraiment pédagogique et assez émouvant. Le fait qu'on suive deux histoires en même temps rend les personnages plus attachants. Les deux histoires qui se rejoignent, c'est vraiment bien fait.

Commentaire ajouté par ChizaSora 2020-02-08T17:25:31+01:00

J'avais trouvé ce livre dans une brocante sous la couverture "La bonne étoile d'Elsie". A la première vue j'avais lu "Elise" et non "Elsie" et je voulais l'offrir à ma meilleure amie qui se prénomme Elise. Mais avant d'en faire un cadeau, je voulais me plonger dans la lecture de ce livre.

Pour tout avouer, je ne connaissais pas Sarah McCoy, et je l'ai découvert à travers les lignes de ce livre. Son écriture est fluide, et agréable à lire. Cependant je n'ai pas non plus été entraînée dans ma lecture. Il manquait ce petit quelque chose qui me fait aimer ma lecture.

Ce qui m'a plu dans le résumé de ce livre, je dirais le fait que ça aborde la seconde guerre mondiale. J'aime lire des livres sur cette période, je trouve cela très intéressant. J'ai trouvé le début du livre très intéressant, la fin également, mais le milieu, je me suis clairement ennuyée. C'était long, et sans intérêt, j'ai subi l'histoire. Enfin quand ça bouge un peu, ce n'est que pour quelques pages avant de revenir sur un ton monotone.

Une très belle lecture, qui nous permet pour une fois de nous plonger de l'autre côté, du côté des Allemands "soutenant " le régime nazi. J'ai trouvé cette lecture instructive et belle. Nous passons d'une époque à une autre, mais pour une fois cela ne m'a pas deranger car tout est cohérent.

Commentaire ajouté par lila11 2019-12-27T18:50:39+01:00

En fait tout est dit sur la quatrième de couverture : Elsie, jeune allemande cache un jeune garçon juif dans sa boulangerie et voilà. Elle le cache pendant environ une cinquantaine de pages et le reste est sans grand intérêt (comme par exemple, l'histoire de Reba et Rikki).

Il y avait pourtant du potentiel avec par exemple Hazel, la sœur d'Elsie qui est au début du livre dans un Lebensborn mais ce n'est pas du tout exploité.

Une grande déception pour moi.

Commentaire ajouté par Casio 2019-12-26T20:40:18+01:00

24 décembre 1944, Elsi est une jeune boulangère allemande, comme tous les allemands elle soutient l'élu, le Furher. Sa sœur est entrée dans le programme des Lebensborn, le protecteur de sa famille qui lui a demandé sa main est un capitaine nazi. Tout dans son entourage lui dicte sa conduite, ses choix de vie et pourtant.....elle recueille et cache dans sa chambre pendant plusieurs mois un garçon juif qui l'a sauvé d'un viol. A travers ce choix, cette trahison envers sa famille, c'est tout son mode de pensée qu'elle remet en question.

5 novembre 2007, Reba, jeune journaliste américaine, en deuil depuis des années du suicide de son père et en proie à ses démons intérieurs, rentre dans une boulangerie aux produits allemands pour rédiger un article sur noël dans le monde. Son interlocutrice, Jane et sa mère Elsi, agé de 80 ans.

A travers ces deux époques, c'est deux femmes que l'on découvre, deux histoires qui se rejoigne.

La mort et le deuil son partout présent, dans le martèlement des nazis lors des rondes du soir, derrière le mur où se cache Tobias l'enfant juif, dans les cauchemars des Lebensborn ou de la marche de Dachau, mais aussi dans les vétérans du Vietnam comme le père de Jane. Et pourtant, comme le dit le titre, l'espoir est toujours présent, caché au fond d'un bon Lebkuchen

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-08-13T10:51:03+02:00

J'ai lu tant de commentaires positifs sur ce livre que je me suis donc décidée à le lire.

Je suis un peu déçue, j'attendais beaucoup plus de cette histoire. Hormis les recettes de boulangerie qui donnent faim rien qu'à les lire, je n'ai pas trouvé l'histoire extraordinaire...

Commentaire ajouté par cookie43 2019-07-26T19:13:57+02:00

Un livre captivant de la première à la dernière page! La guerre, l'amour et l'espoir se retrouvent dans ce roman et forment un parfait mélange. Les mots de l'auteur sont extrêmement bien choisis et nous transportent dans cette histoire bouleversante… Un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par lotus312 2019-07-20T12:16:04+02:00

Livre lu dans le cadre d'un challenge et je ne le regrette pas. C'est une très belle histoire, avec une préférence pour l'histoire d'Élsie. J'aime les aller-retour présent/passé.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:23:07+02:00

En général, pour ma part, les romans où il y a une alternance entre passé et présent, c'est quitte ou double ; le passé étant bien souvent plus intéressant que le présent. Eh bien là ça a totalement fonctionné. J'ai autant apprécié ma lecture au passé qu'au présent ! J'ai été profondément touchée par le personnage d'Elsie, qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois. Une histoire absolument bouleversante.

Commentaire ajouté par Llit 2019-05-27T08:28:38+02:00

Un roman ,bouleversant qui aurait pu être à mon avis réel .On oscille du passé au présent ,avec fluidité , les destins croisés de REBA et ELSIE m'on convaincu et transportée .Le personnage d'ELSIE ,et m'on préférer ,je la trouve courageuse ,et elle fait front ,elle choisit sa destinée et suit son chemin avec ses propres opinions .Ce roman ,nous enseigne aussi le pardon ,le courage ,et que chaque personne peu avoir une part d'ombre ou de lumière en lui .Et si la lecture du roman ,ne vous passionne pas ,les recettes à la fin de celui ci, finiront peu être de vous convaincre ,ou au moins vous donnez l'eau à la bouche ;) .

Un goût de cannelle et d'espoir

• France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Loric l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T22:06:28+01:00
Casio le place en liste or
2019-12-26T20:40:25+01:00

• La bonne étoile d'Elsie - Français