Un goût de cannelle et d'espoir

Description ajoutée par Akisame 2015-03-25T11:36:03+01:00

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Extrait ajouté par Liesel19 2017-05-05T11:40:54+02:00

Merci, Elsie. Ne doute jamais que tu m'as sauvé la vie. Ne doute jamais que c'était plus que suffisant. Je ne sais pas si tu vis encore à Garmish ou en Allemagne ou quelque part dans ce monde, mais j'aime à penser que, où que tu sois, tu entendras ma voix.

Avec tout mon amour et mes sincères remerciements, Tobias.

Une gifle en pleine face.

Quand je suis allée me fournir en livres, je ne comptais absolument pas l'acheter. Mais le vendeur connaissait très bien son métier.

Et mon dieu, je ne regrette vraiment pas ! Je l'ai lu d'une traite. Je ne sais que dire de plus.

Il est extrèmement bien écrit, fluide, touchant, et réel. J'ai eu le sentiment que je connaissais les personnages, que je les côtoyais, que je les touchais du bout des doigts.

Quel talent. Et quelle histoire. Et en bonne fille sensible que je suis, j'ai forcément versé une ou deux larmes sur la fin.

Je pense que je le relirais sans problème.

Ce livre est époustouflant et vivifiant.

Merci Sarah McCoy.

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-01-13T15:21:46+01:00

Un superbe livre qui sort de mes lectures habituelles et je dois avouer que cette lecture est fantastique où la remise de la question sur soi est très importante et peu importe l'époque

Commentaire ajouté par Alisebook 2019-01-11T14:25:44+01:00

Une magnifique histoire où se mêlent les petites histoires de famille à la grande Histoire. L auteure à une très jolie plume.

Et toutes ces recettes( fin du livres) donnent envie d en manger

Commentaire ajouté par Cricol 2019-01-03T18:45:39+01:00

Une pépite. Un roman riche de courage et d'amour. Des personnages attachants, une incitation à la gourmandise.

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est très émouvante et ça fait travailler notre devoir de mémoire. Ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-12-07T22:13:25+01:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Elsie même si elle est parfois très dure. J’ai moins accroché avec celle de Reba, c’est un peu dommage. J’avais hâte de revenir en 44 pour découvrir ce qu’avaient pu vivre Elsie et sa famille.

Commentaire ajouté par Waynola 2018-12-01T11:33:27+01:00

J'ai particulièrement aimé ce roman, on découvre Elsie, jeune fille allemande, qui va finir par recueillir un garçonnet juif chez elle, j'ai trouvé ce livre très touchant, je vous conseille de le lire.

Lu en 2017.

Ma note 17/20

Commentaire ajouté par Nathou21 2018-12-01T10:33:08+01:00

Très belles histoir qui nous met au milieux d une époque à ne pas oublier. Très belle écriture se laisse lire facilement et ont à envie de connaître la fin.

Commentaire ajouté par melaide 2018-10-26T12:57:32+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Il me semble que c'est le premier roman que je lis dont un des personnage principaux est une jeune fille allemande au temps de la seconde guerre mondiale. J'ai bien apprécié l'ambiance du livre car une bonne partie des événements ce passe dans les boulangeries, on y sent presque l'odeur du pain.

L'histoire se passe a deux périodes différentes de la vie d'Elsie; où s'y greffe l'histoire de différents personnages tout aussi intéressants. Malgré des évènements difficiles dans la vie d' Elsie j'ai retrouvé beaucoup de douceur et de chaleur.

Je recommande fortement ce livre

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-10-13T19:36:45+02:00

Une bien jolie histoire pleine de douceur de par ses héroïnes et aussi par les mets qu'on nous y conte

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-09-24T10:02:22+02:00

J ai beaucoup aimé l histoire d Elsie et de sa famille qui montre la 2nde guerre mondiale sous un angle différent. Par contre les chapitres sur Reba m ont fait décrocher de l histoire, ce personnage n' a que peu d intérêt dans ce récit.

Un goût de cannelle et d'espoir

• France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

• La bonne étoile d'Elsie - Français