Livres
451 638
Membres
397 226

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un goût de cannelle et d'espoir



Description ajoutée par Akisame 2015-03-25T11:36:03+01:00

Résumé

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 463 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Liesel19 2017-05-05T11:40:54+02:00

Merci, Elsie. Ne doute jamais que tu m'as sauvé la vie. Ne doute jamais que c'était plus que suffisant. Je ne sais pas si tu vis encore à Garmish ou en Allemagne ou quelque part dans ce monde, mais j'aime à penser que, où que tu sois, tu entendras ma voix.

Avec tout mon amour et mes sincères remerciements, Tobias.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Une gifle en pleine face.

Quand je suis allée me fournir en livres, je ne comptais absolument pas l'acheter. Mais le vendeur connaissait très bien son métier.

Et mon dieu, je ne regrette vraiment pas ! Je l'ai lu d'une traite. Je ne sais que dire de plus.

Il est extrèmement bien écrit, fluide, touchant, et réel. J'ai eu le sentiment que je connaissais les personnages, que je les côtoyais, que je les touchais du bout des doigts.

Quel talent. Et quelle histoire. Et en bonne fille sensible que je suis, j'ai forcément versé une ou deux larmes sur la fin.

Je pense que je le relirais sans problème.

Ce livre est époustouflant et vivifiant.

Merci Sarah McCoy.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hatchi 2019-03-19T22:32:31+01:00
Or

" devrions nous enterrer nos souvenirs barbelés pour éviter qu'ils ne transpercent leurs coeurs ? Il est certain qu'ils connaîtront leurs propres tragédies. Ou devrions nous mettre en garde nos enfants contre la cruauté du monde et la méchanceté des gens?.."

Très beau roman qui nous rappelle à quel point l'homme peut être cruelle et barbare et à ne pas oublier ceux qui ont tant souffert...

Afficher en entier
Or

C'est un livre vraiment pédagogique et assez émouvant. Le fait qu'on suive deux histoires en même temps rend les personnages plus attachants. Les deux histoires qui se rejoignent, c'est vraiment bien fait.

Afficher en entier
Argent

Un très beau roman, touchant, plein d'émotion et de tendresse, de moments difficiles également. Peut-être l'un des meilleurs que j'ai lus sur ce sujet sensible. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les descriptions. C'est un livre que je recommande vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lpakerette 2019-02-12T17:44:29+01:00
Or

C'est un roman qu'il faut lire par son côté historique, par le message qu'il délivre. Il nous montre que toutes les populations, d'où qu'elles viennent ont subies la guerre. Cette guerre si marquante par ses conditions déplorables.

http://magrandelibrairie.over-blog.com/2019/02/un-gout-de-cannelle-et-d-espoir.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-01-21T04:30:42+01:00
Or

Après avoir vu plusieurs coups de cœur pour ce roman, je dois avouer que mes attentes étaient élevées. Sans pour autant dire que ce fut un coup de cœur pour moi, il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce récit.

En premier lieu, le personnage d'Elsie m'a profondément touchée. J'ai bien aimé son courage malgré une certaine naïveté. Je dois dire que j'ai eu peur pour elle à plusieurs reprises. Tout au long de cette intrigue, j'ai senti la tension qui montait en moi. Je n'ose même pas imaginer celle que ces gens ont vécu.

Et puis, il y a le fait que les romans historiques font partie des genres littéraires que j'apprécie énormément, mais il n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir parler de la seconde guerre mondiale avec justesse, réalisme et délicatesse. Et pourtant Sarah McCoy a réussi à nous offrir un récit où l'amour est omniprésent malgré les horreurs de cette guerre.

L'auteure nous a trimbalés entre le passé d'Elsie et le présent de Reba... c'est principalement lorsque je revenais au présent que je sentais une coupure et que j'avais tendance à décrocher. Je n'ai pas complètement adhéré au personnage de Reba et j'ai eu parfois de la difficulté à faire le lien entre ces deux parties.

Mais au final, je ne suis pas déçue d'avoir lu ce roman. Bien au contraire! J'ai eu l'eau à la bouche avec les multiples délices qui parsemaient le récit et j'ai adoré l'intrigue du passé. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Sarah McCoy est une auteure de talent et à mesure que je découvre sa plume, et plus je suis sous le charme.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-01-13T15:21:46+01:00
Argent

Un superbe livre qui sort de mes lectures habituelles et je dois avouer que cette lecture est fantastique où la remise de la question sur soi est très importante et peu importe l'époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alisebook 2019-01-11T14:25:44+01:00
Or

Une magnifique histoire où se mêlent les petites histoires de famille à la grande Histoire. L auteure à une très jolie plume.

Et toutes ces recettes( fin du livres) donnent envie d en manger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cricol 2019-01-03T18:45:39+01:00
Diamant

Une pépite. Un roman riche de courage et d'amour. Des personnages attachants, une incitation à la gourmandise.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est très émouvante et ça fait travailler notre devoir de mémoire. Ne jamais oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-12-07T22:13:25+01:00
Bronze

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Elsie même si elle est parfois très dure. J’ai moins accroché avec celle de Reba, c’est un peu dommage. J’avais hâte de revenir en 44 pour découvrir ce qu’avaient pu vivre Elsie et sa famille.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un goût de cannelle et d'espoir

  • France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

hatchi le place en liste or
2019-03-19T22:25:23+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 463
Commentaires 75
Extraits 23
Evaluations 148
Note globale 8.25 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • La bonne étoile d'Elsie - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode