Un goût de cannelle et d'espoir

Description ajoutée par Akisame 2015-03-25T11:36:03+01:00

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Extrait ajouté par Liesel19 2017-05-05T11:40:54+02:00

Merci, Elsie. Ne doute jamais que tu m'as sauvé la vie. Ne doute jamais que c'était plus que suffisant. Je ne sais pas si tu vis encore à Garmish ou en Allemagne ou quelque part dans ce monde, mais j'aime à penser que, où que tu sois, tu entendras ma voix.

Avec tout mon amour et mes sincères remerciements, Tobias.

Une gifle en pleine face.

Quand je suis allée me fournir en livres, je ne comptais absolument pas l'acheter. Mais le vendeur connaissait très bien son métier.

Et mon dieu, je ne regrette vraiment pas ! Je l'ai lu d'une traite. Je ne sais que dire de plus.

Il est extrèmement bien écrit, fluide, touchant, et réel. J'ai eu le sentiment que je connaissais les personnages, que je les côtoyais, que je les touchais du bout des doigts.

Quel talent. Et quelle histoire. Et en bonne fille sensible que je suis, j'ai forcément versé une ou deux larmes sur la fin.

Je pense que je le relirais sans problème.

Ce livre est époustouflant et vivifiant.

Merci Sarah McCoy.

C'est un livre vraiment pédagogique et assez émouvant. Le fait qu'on suive deux histoires en même temps rend les personnages plus attachants. Les deux histoires qui se rejoignent, c'est vraiment bien fait.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-12T16:22:21+01:00

Un vrai bon roman avec des moments très douloureux, mais aussi très chaleureux, avec des personnages attachants.. Sujets intéressants, car il y a plusieurs sujets : vie quotidienne de gens ordinaires en Allemagne nazie, Lebensborn, les nazis eux-mêmes , l'enfant juif, l'émigration. On ressent les certitudes, les failles, les doutes...

En revanche je pense que la vie intime de Reba la journaliste et l'immigration en provenance du Mexique n'apportent rien au roman. Cette histoire qui n'a rien à voir avec la première (sinon pour introduire le "reportage"), n'est pas du même niveau ("littéraire" et historique) . Si je n'avais pas été enthousiasmé par le reste du roman, je dirais même qu'elle le gâche un peu.

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-19T20:17:52+01:00

Un récit déchirant et bouleversant, le parallèle entre les 2 époques match très bien. Les choix effectués par les personnages des années en arrière se répercutent parfaitement sur le présent et invitent à la réflexion. L’histoire est prenante, on veut absolument savoir ce qui et arrive à chacun des personnages. Très bon roman qui change un peu des récits connus sur ce thème 👍🏻

« Un goût de cannelle et d'espoir » est l'histoire d'une belle amitié entre trois femmes. Sarah McCoy nous met dans la confidence en nous faisant partager leurs blessures, leurs espoirs et leurs choix de vie.

Le roman alterne entre le passé d'Elsie, une jeune allemande fille de boulanger qui tente de survivre durant la seconde guerre mondiale et le présent où 60 ans plus tard, Reba, une journaliste tourmentée rencontre Elsie et sa fille pour les besoins d'un article.

J'ai eu un immense coup de coeur pour le personnage d'Elsie, son histoire est passionnante, très bien documentée et intense. En revanche, le quotidien de Reba et de son fiancé Riki m'a moins séduite...

La Backereï (boulangerie en allemand) se trouve au coeur du récit. Une telle gourmandise se dégage de ce roman qu'on peut presque sentir les odeurs de pain chaud, de levure et de pâtisserie. On imagine la pate en train de lever, les mains couvertes de farine, les enfants qui salivent à la vue des friandises et le réconfort que cet endroit apporte à tous quelque soit l'époque.

C'est un roman sur les secrets, le fait de s'ouvrir aux autres, de livrer une part d'histoire qui pourrait tomber dans l'oubli et d'abandonner son passé et ses peurs pour mieux avancer.

On assiste également à une réflexion sur le devoir d'obéissance, que ce soit à notre époque ou pendant la guerre, il faut choisir entre appliquer les ordres/la loi ou écouter son coeur et ses principes, se laisser influencer par ses origines ou ne faire aucune distinction.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais l'écriture de Sarah McCoy tout en nuances et émotions m'a beaucoup plu, c'est un livre à la fois chaleureux et bouleversant.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T14:24:38+01:00

Le thème de la Seconde Guerre mondiale m'a toujours passionné, remontant à mes études au collège. Dès que je repère un livre traitant de cette période, je m'efforce de le lire. Habituellement, les avis sur de tels livres se limitent à des faits réels simplement retranscrits et légèrement romancés. Dans ce cas, j'avoue ressentir une petite déception : je m'attendais à ce que Reba recueille l'histoire d'Elsie pour son reportage, mais ce n'est pas le cas. L'histoire d'Elsie se dévoile en parallèle, ce qui, selon moi, élimine la notion de partage du passé difficile et douloureux d'Elsie. Personne ne connaît son histoire, et l'histoire de Reba ne me semble pas très intéressante dans le livre. Cependant, cette lecture m'a permis une fois de plus d'apprendre de nouvelles choses sur cette monstrueuse guerre mondiale.

Allemagne, 1944. La jeune Elsie, fille de boulangers patriotes, bouleverse son destin en protégeant un enfant juif qui s'est enfui des camps de concentration. Quelques décennies plus tard, aux États-Unis, c'est en participant à l'interview de Reba Adams que le poids des secrets révèle la pudeur, la culpabilité, la honte, mais aussi de vrais éblouissements...

Les romans qui traitent de la guerre sont toujours délicats, et j'ai trouvé que l'auteure avait su aborder le sujet avec beaucoup de discernement et d'intelligence. Rien n'est ici tout noir ou tout blanc, et sans amalgame, elle nous dévoile les transmissions involontaires, les changements de trajectoire. Les histoires se ressemblent et décrivent des contours sensibles, aux répercussions inoubliables.

J'ai été projetée dans l'ignominie et l'absurdité, j'ai souffert et j'ai eu peur pour Elsie et sa famille. J'ai été impressionnée par son charisme et son courage qui l'ont poussée à écouter la voix de son cœur.

Le récit en alternance est immersif et propage des ondes de choc et d'émotion qui parcourent notre échine jusqu'au frissonnement. J'ai été particulièrement émue par Reba et Lillian, victimes d'un passé qui ne leur appartient que par procuration finalement, et ravie de découvrir qu'elles en font quelque chose de plus fort.

Ce roman dit la folie des hommes, mais aussi les ressources qu'ils déploient pour faire jaillir des trésors d'humanité. Il dit également la valeur de la mémoire et du pardon.

Dans la boutique de Jane et d'Elsie, vous aurez envie d'écouter des histoires autour d'une bonne pâtisserie et de voir se former un écrin de liens uniques et significatifs. Vous devriez adorer !

Magnifique!

Le guerre vécue du côté allemand. Sa propagante, ses dilemnes. Les atrocités, l'odeur de la mort et milieu de tout cela, l'humanité et la vie qui continue malgré tout.

Le livre met en parallèle 2 époques dont le fil rouge est Elsie, la courageuse héroïne du roman.

À dévorer ( et pas que pour les spécialités de la pâtisserie allemande d'Elsie!)

Commentaire ajouté par Sollier 2023-05-23T12:41:14+02:00

D'une seule traite. Je n'ai pas pu m'en détacher. Un super roman. Merci Sarah, très belle écriture......

Commentaire ajouté par catf 2023-03-08T09:43:22+01:00

Les premières choses qui m’ont attiré dans ce roman c’est le titre et la couverture : l’image de ce petit garçon se délectant avec les yeux de ses sucreries derrière la vitrine d’une boulangerie, m’a profondément ému.

Tout commence par la rencontre d’une journaliste Reba qui interviewe une boulangère allemande aux états unis prénommés Elsie.

J’ai aimé le récit d’Elsie sa vie, ses combats… Tous !

J’ai moins accroché à celle de la journaliste Reba.

Les chapitres sont donc entrecoupés entre ses deux histoires. La lecture fut agréable et les paragraphes se sont déversés paisiblement.

Une auteure à suivre, je vais ainsi me gargariser de ses lectures.

Une touche originale à la fin du livre, les recettes des gâteaux allemands que je ne ferais pas… je ne suis pas très bonne cuisinière… mais un geste touchants.

Bonne lecture !

Une belle histoire émouvante qui retrace le drame vécu par des millions de gens pendant la seconde guerre mondiale.

J’ai été surprise de découvrir une facette concernant cette guerre que je n’avais encore jamais lu : la vie des gens du côté allemand.

Un récit bien écrit, fluide, touchant.. . des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-02-07T09:16:54+01:00

Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années. A chaque fois, j'hésitais à le lire. Là, je me suis lancée et quel livre. L'histoire se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, aux Etats Unis en 2007. On suit la vie d'Elsie, adolescente allemande et on a envie au fur et à mesure que l'histoire avance, savoir. Savoir ce qu'il est arrivé à Hazel, sa soeur, à Tobias, enfant juif, à chaque personnage qui a croisé le chemin d'Elsie. On s'attache aux personnages et cette histoire nous touche forcément.

Un goût de cannelle et d'espoir

• France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

M3lie l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T13:34:33+01:00