Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un héros



Description ajoutée par 21la 2013-01-19T23:18:15+01:00

Résumé

Nouvelle Description

« Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Les mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ?

Ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ?

La liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? La fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ?

Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou; retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible.

C'est lui ou moi : ce fut lui...

Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-02T01:36:25+02:00

Peu avant qu'elle ne soit cédée, mon père nous avait rendu une dernière visite dans notre maison blanche qui détonnait dans l'urbanisme haussmannien, une maison longiligne sur deux niveaux située rue Jean-Richepin, qu'il avait abandonnée depuis des années et que ma mère s'était résignée à mettre en vente afin de cesser l'ultime illusion maritale.

Une sensation d'égarement et de délitement régnait dans nos murs, les gens travaillant dans la maison avaient demandé leur solde de tout compte et certains avaient déjà pris congé, la fille au pair - cette fois allemande - avait fait l'objet d'un rapatriement sanitaire par ses parents, des déménageurs se présentaient chaque jour afin de prendre tel meuble ou tel objet, une fiche à la main pour toute explication, ma mère apparaissait avec hauteur et absence sur le palier de l'escalier.

Ce qui constituait le mince maillage de nos vies se défaisait subrepticement. Le rideau tombait sur une comédie amère dont mon frère aîné, Laurent, et moi-même étions les créatures uniques et les spectateurs involontaires.

Je regardais notre visiteur qui à présent, assis dans un fauteuil à contre-jour dans le salon du rez-de-chaussée, nous parlait. Ou plus exactement monologuait. Les voilages gris absorbaient la lumière de la rue, coupée par la hauteur de la poste dont le bâtiment moderne, érigé rue de la Pompe quelques années auparavant, avait dénaturé le carrefour villageois et porté fatalement une ombre sur notre maison. Les cheveux poivrés, la mèche peignée, le teint hâlé, la lèvre supérieure surlignée d'une fine moustache, mon père, à cinquante-cinq ans, ceinturé d'un costume trois pièces et d'une chemise Charvet, incarnait pour nous un être fabuleux.

Des yeux de velours, émerveillés par son ascension surhumaine nimbée de sacrifice. Il avait connu la gloire, toutes les gloires. Au fil de ses succès politiques et mondains, il avait conquis une aisance étourdissante en société et alternait un paternalisme, une verve et des railleries devant lesquelles nous nous tenions cois. J'ai perdu le souvenir des propos. Mais était-ce la musique entre ses mots, le jeu de ses mains belles, brunes et mutilées, tapotant impatiemment le coude du fauteuil d'un de ses doigts reprisé comme un bas de laine par les chirurgiens à son retour de l'Annapurna, sa silhouette se levant rapidement pour vérifier la présence d'un livre ancien dans la bibliothèque, tendue vers l'avant, perchée sur les talons qui lui restaient grâce aux chaussures compensées qui lui étaient faites sur mesure ? Ce talent de feindre ne pouvait appartenir qu'aux grands acteurs, ceux qui savent se présenter sous le jour le plus flatteur, régler d'avance l'angle de leur profil, moduler le timbre de leur voix selon l'émotion, livrer une version des faits toujours favorable, capter de manière habile la conversation.

Quelque chose en lui n'était pas vrai. Je l'écoutais attentivement, absorbée par son charme, ses fluides, et la constatation me vint simplement à l'esprit qu'il mentait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-07-18T23:38:29+02:00
Pas apprécié

Le passage de Félicité Herzog dans l'émission la grande librairie m'a donné envie de lire son livre. Une histoire personnelle et familiale pas facile, soit, mais pas d'un grand intérêt pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-23T11:37:17+02:00
Lu aussi

Une autobiographie prétentieuse. Comment peut-on utiliser une référence à son père pour le titre et n'en parler que durant quelques pages ? Comment peut-on dénigrer son père et l'utiliser à seule fin de vendre son bouquin? Indigeste et inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne-boulanger-pecout 2014-05-03T21:28:04+02:00
Argent

Herzog : peut-être ce nom vous dit-il quelque chose. 1950, l’Annapurna. Et une auréole de gloire autour de cet homme. Dix-huit ans plus tard lui naîtra une petite fille qui aurait préféré chez son père moins d’aura et plus de tendresse. Une petite fille trop vite montée en graine, dans l’ombre d’un père absent, à l’ombre d’une mère « fragile, une équilibriste sur un fil de vie » (p 179), sous l’ombre tutélaire de grands-parents, valeurs-refuges pour Félicité et son frère aîné, Laurent, mais dont on découvre que, sous des allures de parfaite éducation, ils n’ont pas les mains tout à fait blanches…

Dans un milieu tout en hauteur (hauteur sociale du groupe Schneider, hauteur de l’escalade et de la réputation, hauteur des ambitions), s’élabore et se noue une vraie tragédie.

Laurent, devenu chaudron de violence, versera dans la psychose et se terrassera d’un infarctus à l’âge de 34 ans. Félicité a appris à s’auto-protéger, à un prix qu’on devine élevé mais qui lui a permis de survivre ; même dans les milieux les plus difficiles : il faut lire ses pages sur le métier de trader, c’est édifiant !

Pour ma part, je regrette que l’auteur n’ait pas fait un livre plus court : allégé de certaines pages qui m’ont paru peu utiles, il aurait été plus incisif, donc plus percutant dans les enseignements qu’il porte.

Des enseignements que nous ne pouvons pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2013-03-23T18:33:28+01:00
Lu aussi

Félicité Herzog nous livre ici son histoire familiale. Elle parle de ce père vainqueur de l'Annapurna qui aurait poussé ces camarades de cordée à prendre des risques inconsidérés pour parvenir au sommet et assouvir ainsi un ego démesuré... Elle parle des rapports aux femmes de ce père si indifférent avec elle. Puis, elle révèle le passé collabo de sa lignée maternelle pendant la guerre. Et enfin, elle parle de ce frère, qui a grandi près d'elle, tout en étant toujours en léger décalage avec la réalité, un peu mégalo, comme son père va-t-elle jusqu'à dire... un frère qui s'enfoncera dans la schizophrénie...et dont elle livre ici la descente aux enfers.

Ecrire pour se libérer de son passé? C'est sans doute ce qu'a voulu faire Félicité Herzog, mais j'ai personnellement ressenti une certaine indécence à parler aussi intimement de personnes qui aujourd'hui ne sont plus là.. J'étais mal à l'aise de lire de telles choses sur cette famille. On a envie de dire: à quoi ça sert? Il vaut mieux je pense, laver son linge sale en famille plutôt que sur les étals d'une librairie..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pimprenelle 2012-10-22T20:24:37+02:00
Argent

Une autobiographie pour panser les blessures, comprendre et percer la douloureuse question de la reproduction transgénérationnelle. Derrière un héros, se cache un homme qui conduit les siens au plus profond de la folie : quand le mensonge, le tabou, le silense réduisent chacun à l'illusion d'être ce qu'il n'est pas.

Un livre pour "expurger" la douleur et les faux semblant. Un trouble retour sur une histoire de vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un héros

  • France : 2013-08-21 - Poche (Français)
  • France : 2013-08-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 7
Note globale 5.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode