Livres
493 095
Membres
489 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un heureux évènement



Description ajoutée par Judice 2011-03-05T00:54:56+01:00

Résumé

Barbara, qui prépare une thèse de philosophie, est enceinte. Sa grossesse bouleverse sa vie affective, sexuelle et familiale, et lui fait porter un autre regard sur son travail et le sens qu'elle donne à sa vie. Et si donner la vie, c'était arrêter de vivre ? Si ce que l'on présente comme un épanouissement n'était que renoncement ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par juju7402 2011-10-02T19:39:54+02:00

"Je voyais ma mère tous les jours. Mais je ne voyais plus mes amis. Ceux qui étaient célibataires avaient perdu tout intérêt pour moi. Ils en avaient assez de me voir l'air hagard, ou en train de m'occuper de Léa. (...) Que vaut l'amitié si elle n'est présente ni au moment des malheurs ni au moment des bonheurs? Pourquoi est-ce dans ces moments extrêmes de la vie ou l'on a le plus besoin d'eux que nos amis nous abandonnent? Que vaut l'amitié si elle n'est pas pour ces instants-là? Que vaut la vie si l'amour n'existe pas et si l'amitié est un leurre?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:21:06+01:00
Pas apprécié

Je suis très déçu de se livre je pensais en lisant que sa allais me replongé dans le film vue que le film j'ai adoré alors au fil du temps de la lecture je me suis aperçu que cela n'avais rien a voir et de plus beaucoup de mot que je comprenais pas du tout . Je vous déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-11-04T23:24:34+01:00
Pas apprécié

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais trouver un livre sympa, voir marrant sur la naissance et la parentalité, et finalement ca ne parle "que" de baby blues. J'aurais aimé me retrouvé plus dans ce personnage de Barbara, moi qui ai eu un baby blues, mais elle m'a agacé! Elle ne veut pas s'en sortir. Je pense que le pire moment pour moi c'est quand elle va au groupe de parole de l'allaitement...

La fin est très décevante Spoiler(cliquez pour révéler)en gros c'est:" pour te garder je te fais un autre enfant..." c'est pas sérieux.. En conclusion ce fût un livre très long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T22:48:52+02:00
Pas apprécié

Ce livre m'a agacé !

Comme le titre le suggère, ce roman parle effectivement de l'expérience de la maternité. Je m'attendais à me trouver (plus ou moins) en diapason avec l'auteur, ayant moi-même déjà "expérimenté" trois fois...

Mais l'expectative s'est rapidement transformé en déception et ensuite en exaspération devant tant d'égocentrisme qu'Eliette Abécassis a su étaler (en couches successives) dans un récit d'inspiration autobiographique (!)

Ainsi va la vie...et la petite histoire :

1. Barbara, insouciante étudiante en philo, amoureuse de Nicolas, tombe enceinte.

2. Son corps prend d'autres proportions (la nature le veut comme ça), son emploi du temps se trouve chamboulé et elle se laisse aller à l'introspection.

3. Barbara accouche d'une petite Lea adorable.

4. Elle réalise qu'elle doit s'occuper d'un nourrisson et que ce n'est pas de tout repos, de plus en plus fatiguée, elle déprime.

5. Sa relation amoureuse la vide et se dégrade fatalement.

6. le narcissisme l'emporte sur "l'heureux événement".

A force de lire que Barbara se disait éreintée, exténuée, vannée (au moins deux à trois fois par chapitre), pendant et après la grossesse, la lecture me devenait épuisante...

Une "affabulation" caricaturale (certes !) mais surtout nombriliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2017-01-06T18:47:33+01:00
Bronze

Le style est direct, le parler franc et, moi qui travaille dans le domaine de la Maternité, je vous assure que tout cela est tellement vrai !!!

Loin des clichés tout roses qui entourent la grossesse et l'arrivée d'un enfant, l"auteure nous livre avec sincérité et humour les émotions qui accompagnent cet heureux évènement. Certains propos peuvent paraître durs, d'autres les rattrapent largement et derrière tout cela il y a l'amour maternel et la naissance d'une mère.

Petit bémol pour la fin : était-ce nécessaire au propos ??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-09T22:02:16+02:00
Argent

Vraiment touchant et franc ; le style est direct mais tout en douceur. Un témoignage qui brise un tabou et qu'il faut lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2015-05-01T21:53:31+02:00
Lu aussi

J'ai aimé ce livre sauf la fin. J'ai aimé suivre la grossesse et la maternité de Barbara. Mais on reste sur notre fin qui est trop flou. On en sait ce qui arrivera réellement à notre héroïne. C'est dommage le livre est bien écrit mais pour moi il ne manque quelques chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Val88 2013-05-27T12:23:40+02:00
Or

L'approche de la "Fête des mères" m'a donné envie de sortir ce petit livre de ma PAL. Barbara, une jeune trentenaire se rend compte après quelques signes annonciateurs qu'elle est enceinte de son compagnon, Nicolas. Une nouvelle qui la réjouie bien sur, mais aussi l'effraie un peu, parce que sa vie va changer radicalement avec l'arrivée de ce petit bout de choux. La maternité n'est pas quelque chose qui me parle puisque je ne l'ai pas connue et je suis plus à un âge où il faut malheureusement commencé à en faire le deuil; pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui dépeint sans tabou ce que toute jeune maman doit vivre à l'arrivée de son premier enfant. J'ai d'ailleurs pensé à l'une de mes anciennes collègues qui a eu son premier enfant il y a un peu plus d'un an désormais. A-t-elle vécu le même parcourt que Barbara? Sa vie a-t-elle été chamboulée par l'arrivée de ce petit être si présent, si envahissant, qui reconditionne toute la vie quotidienne mais qui au yeux d'une maman devient sa raison de vivre et qu'elle a du mal à quitter pour penser un peu à elle ne serait-ce que quelques heures sans culpabiliser? Tout ce que vit l'héroïne m'a paru très proche de la réalité. Eliette Abécassis n'a pas créée une histoire à l'eau de rose autour de la naissance d'un premier enfant mais, au contraire, nous fait plus partager le chamboulement de la vie d'un jeune couple qui devient une famille. Le fameux guide de Laurence Pernoud "J'attends un enfant" est sans doute un ouvrage très complet sur la maternité et les choses à savoir lorsqu'une femme va devenir "maman" pour la première fois. Chaque maman a du se référer à cette mine d'or de conseils lors de l'arrivée de son bébé. Mais, est-t-on vraiment préparer à ce raz de marée qui va bouleversée toute la vie d'un couple et encore plus celle d'une "maman" puisqu'elle le vit aussi dans sa chaire? Ce petit livre est finalement un complément bien utile même si il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Je pense cependant qu'il représente un témoignage touchant et réaliste du bouleversement que peut-être la maternité. Moi qui ne suis pas "maman", ce livre il m'a ému par son réalisme. Je pense donc que beaucoup de femmes ayant connu cet heureux événement se reconnaîtront un peu dans le personnage de Barbara. Et je terminerais cette chronique en remerciant ma maman d'avoir toujours été là pour ses filles, qu'elles aient un jour où quarante deux ans...

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié ce roman, ni l'histoire, ni le style lourd, la lecture n'est pas fluide et au final je n'ai rien retenu de ma lecture. Vendu en "collection piment" dans un célèbre club de lecture, il n'est absolument pas drôle et est bien plat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kel30 2012-09-23T16:48:13+02:00
Bronze

Actuellement,on nous dit que l'arrivée d'un enfant est soit la suite logique d'une relation amoureuse ou le besoin de l' humanité de se reproduire. Mais personne n'ose dire... la vérité. L'enfant est roi et bouleverse toute les vies autour du lui, la femme qui devient mère, l' homme qui devient père, le couple qui se retrouve sur une mer déchainée. Eliette Abécassis, nous dévoile tous sans tabou, avec intelligence, et une dose de pessimisme. Mais c'est vrai après tout, la vie n'est pas toujours rose. Cet ouvrage est remplie de questions philosophique mais pas seulement, des questions sur la vie, la maternité, le couple. J'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai découvert grâce au film du même nom et qui est un "poil" différent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-09-22T17:31:54+02:00
Or

Un livre que j’ai beaucoup apprécié : humour, réalisme, cynisme parfois, tendresse aussi… à ne pas manquer…

Afficher en entier

Date de sortie

Un heureux évènement

  • France : 2007-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T21:39:21+02:00
Londong l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-11T14:26:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 94
Commentaires 16
Extraits 24
Evaluations 18
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode