Un heureux évènement

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T00:54:56+01:00

Barbara, qui prépare une thèse de philosophie, est enceinte. Sa grossesse bouleverse sa vie affective, sexuelle et familiale, et lui fait porter un autre regard sur son travail et le sens qu'elle donne à sa vie. Et si donner la vie, c'était arrêter de vivre ? Si ce que l'on présente comme un épanouissement n'était que renoncement ?

Extrait ajouté par yunper 2018-11-04T14:13:38+01:00

Mais comment faire, alors que je naissais autant qu'elle? J'étais sa mère et elle était la mienne. Je naissais à elle, je naissais au monde par elle, elle m'avait accouché et j'en étais douloureuse, bouleversée, cabossée. Je naissais de la naissance de ma fille.

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T16:57:08+02:00

Prends un sujet dit « tabou » et fais-en un livre le plus caricatural possible.

Alors certes la maternité n'est pas de tout repos mais la manière dont elle est ici abordée est affligeant.

Pourquoi faire un enfant?

Par ennui semble-t-il, sur un coup de tête aussi.

D'ailleurs pourquoi préparer l'arrivée de bébé avant les 3 derniers jours de grossesse.

L'héroïne, purement égocentrique, étudiante en philo, tombe enceinte.

Son corps change et on dirait qu'elle découvre que oui, quand tu es enceinte ton corps change (la nature tout ça).

Après l'accouchement, elle se rend compte qu'avoir un enfant n'est pas de tout repos, qu'il faut s'en occuper.

De plus en plus fatiguée elle déprime, sa relation amoureuse se détériore puissance mille, jusqu'à séparation (question de facilité, quand ça ne va pas on se sépare… mais bien sûr).

Une lecture bien pénible d'ailleurs.

Barbara et Nicolas sont affligeants et caricaturaux, ils n'ont aucune profondeur, sans parler de la belle-mère grotesque.

Le genre de livre qui ne te donne pas envie d'avoir des enfants d'ailleurs.

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T15:36:38+01:00

Je suis très déçu de se livre je pensais en lisant que sa allais me replongé dans le film vue que le film j'ai adoré alors au fil du temps de la lecture je me suis aperçu que cela n'avais rien a voir et de plus beaucoup de mot que je comprenais pas du tout . Je vous déconseille

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-18T10:31:08+01:00

Un livre totalement déprimant... parce que réaliste! J'ai lu beaucoup de commentaires de mères offusquées par le côté froidement dérangeant. Faire un enfant, c'est aussi faire le deuil de sa liberté, de sa spontanéité, d'une partie de sa féminité. Le couple change, de même que le rapport aux autres et à la société, la vision du monde aussi et ce n'est pas forcément pour un mieux.

J'ai vu la vie de certains de mes amis changer du tout au tout dès qu'ils ont été parents (un peu comme celle de Barbara dans le roman), je me suis demandé si je voulais de cette existence-là et la réponse est non, définitivement non. Je sais que je vais encore passer pour une sorcière, voire pour un monstre si je dis que ce livre m'a confortée encore un peu plus dans ma nulliparité volontaire.

Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:21:06+01:00

Commentaire ajouté par yunper 2018-11-04T23:24:34+01:00

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais trouver un livre sympa, voir marrant sur la naissance et la parentalité, et finalement ca ne parle "que" de baby blues. J'aurais aimé me retrouvé plus dans ce personnage de Barbara, moi qui ai eu un baby blues, mais elle m'a agacé! Elle ne veut pas s'en sortir. Je pense que le pire moment pour moi c'est quand elle va au groupe de parole de l'allaitement...

La fin est très décevante Spoiler(cliquez pour révéler)en gros c'est:" pour te garder je te fais un autre enfant..." c'est pas sérieux.. En conclusion ce fût un livre très long.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T22:48:52+02:00

Ce livre m'a agacé !

Comme le titre le suggère, ce roman parle effectivement de l'expérience de la maternité. Je m'attendais à me trouver (plus ou moins) en diapason avec l'auteur, ayant moi-même déjà "expérimenté" trois fois...

Mais l'expectative s'est rapidement transformé en déception et ensuite en exaspération devant tant d'égocentrisme qu'Eliette Abécassis a su étaler (en couches successives) dans un récit d'inspiration autobiographique (!)

Ainsi va la vie...et la petite histoire :

1. Barbara, insouciante étudiante en philo, amoureuse de Nicolas, tombe enceinte.

2. Son corps prend d'autres proportions (la nature le veut comme ça), son emploi du temps se trouve chamboulé et elle se laisse aller à l'introspection.

3. Barbara accouche d'une petite Lea adorable.

4. Elle réalise qu'elle doit s'occuper d'un nourrisson et que ce n'est pas de tout repos, de plus en plus fatiguée, elle déprime.

5. Sa relation amoureuse la vide et se dégrade fatalement.

6. le narcissisme l'emporte sur "l'heureux événement".

A force de lire que Barbara se disait éreintée, exténuée, vannée (au moins deux à trois fois par chapitre), pendant et après la grossesse, la lecture me devenait épuisante...

Une "affabulation" caricaturale (certes !) mais surtout nombriliste.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-01-06T18:47:33+01:00

Le style est direct, le parler franc et, moi qui travaille dans le domaine de la Maternité, je vous assure que tout cela est tellement vrai !!!

Loin des clichés tout roses qui entourent la grossesse et l'arrivée d'un enfant, l"auteure nous livre avec sincérité et humour les émotions qui accompagnent cet heureux évènement. Certains propos peuvent paraître durs, d'autres les rattrapent largement et derrière tout cela il y a l'amour maternel et la naissance d'une mère.

Petit bémol pour la fin : était-ce nécessaire au propos ??

Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-09T22:02:16+02:00

Vraiment touchant et franc ; le style est direct mais tout en douceur. Un témoignage qui brise un tabou et qu'il faut lire absolument.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-05-01T21:53:31+02:00

J'ai aimé ce livre sauf la fin. J'ai aimé suivre la grossesse et la maternité de Barbara. Mais on reste sur notre fin qui est trop flou. On en sait ce qui arrivera réellement à notre héroïne. C'est dommage le livre est bien écrit mais pour moi il ne manque quelques chapitres.

Commentaire ajouté par Val88 2013-05-27T12:23:40+02:00

L'approche de la "Fête des mères" m'a donné envie de sortir ce petit livre de ma PAL. Barbara, une jeune trentenaire se rend compte après quelques signes annonciateurs qu'elle est enceinte de son compagnon, Nicolas. Une nouvelle qui la réjouie bien sur, mais aussi l'effraie un peu, parce que sa vie va changer radicalement avec l'arrivée de ce petit bout de choux. La maternité n'est pas quelque chose qui me parle puisque je ne l'ai pas connue et je suis plus à un âge où il faut malheureusement commencé à en faire le deuil; pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui dépeint sans tabou ce que toute jeune maman doit vivre à l'arrivée de son premier enfant. J'ai d'ailleurs pensé à l'une de mes anciennes collègues qui a eu son premier enfant il y a un peu plus d'un an désormais. A-t-elle vécu le même parcourt que Barbara? Sa vie a-t-elle été chamboulée par l'arrivée de ce petit être si présent, si envahissant, qui reconditionne toute la vie quotidienne mais qui au yeux d'une maman devient sa raison de vivre et qu'elle a du mal à quitter pour penser un peu à elle ne serait-ce que quelques heures sans culpabiliser? Tout ce que vit l'héroïne m'a paru très proche de la réalité. Eliette Abécassis n'a pas créée une histoire à l'eau de rose autour de la naissance d'un premier enfant mais, au contraire, nous fait plus partager le chamboulement de la vie d'un jeune couple qui devient une famille. Le fameux guide de Laurence Pernoud "J'attends un enfant" est sans doute un ouvrage très complet sur la maternité et les choses à savoir lorsqu'une femme va devenir "maman" pour la première fois. Chaque maman a du se référer à cette mine d'or de conseils lors de l'arrivée de son bébé. Mais, est-t-on vraiment préparer à ce raz de marée qui va bouleversée toute la vie d'un couple et encore plus celle d'une "maman" puisqu'elle le vit aussi dans sa chaire? Ce petit livre est finalement un complément bien utile même si il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Je pense cependant qu'il représente un témoignage touchant et réaliste du bouleversement que peut-être la maternité. Moi qui ne suis pas "maman", ce livre il m'a ému par son réalisme. Je pense donc que beaucoup de femmes ayant connu cet heureux événement se reconnaîtront un peu dans le personnage de Barbara. Et je terminerais cette chronique en remerciant ma maman d'avoir toujours été là pour ses filles, qu'elles aient un jour où quarante deux ans...

Un heureux évènement

• France : 2007-02-28 - Poche (Français)