Livres
469 680
Membres
437 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un heureux mariage



Description ajoutée par Jazzmen 2013-02-05T18:03:14+01:00

Résumé

Etudiant en médecine, Helmuth Wegener, combattant sur le front russe pendant la dernière guerre, va être mortellement blessé. Peu de temps auparavant, il s'était marié par procuration, «mariage de guerre» comme il y en eut beaucoup durant la meurtrière campagne de Russie.

Le mourant va arracher à son camarade Peter Hasslick une promesse lourde de conséquences : prendre sa place auprès de la jeune Irngard Wegener, qu'il n'a jamais vue.

Marié, père de famille, heureux, Peter Hasslick vit cependant dans la crainte d'être découvert. Il ne cesse de traverser des situations périlleuses menant à des «crises d'identifications», à d'affreux chantages.

Qu'adviendrait-il de cet homme sans sa femme, qui n'est pas sa femme? A-t-elle aussi peu deviné son jeu que tous ceux qui les entourent? Ce «faux» mariage est heureux cependant, comme le sont rarement les vrais mariages...

Roman riche en révélations psychologiques, en Heureux mariage est une œuvre poignante, dramatique et cependant pleine d'humaine sérénité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Palmyre 2017-11-12T09:49:43+01:00

Au bout d'une heure, l'allure du camion ralentit. Les roues cliquetaient, la caisse frémissait en cadence. Hasslick était étendu contre Wegener et gardait les yeux levés vers la bâche claquant au vent de la course. C'est une route pavée pensa Hasslick, nous entrons dans une ville! Mon vieux Helmuth, ils nous amènent vraiment dans une ville!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-04-27T17:24:26+02:00
Argent

Hé bien voilà, je viens de le relire et il m'a plu autant que la première fois!

La guerre 40/45 dans toute son horreur et sa sauvagerie. Deux soldats allemands sur le front russe, Peter Hasslick et Helmut Wegener sont amis.Dans la vie civile, le premier est serrurier et le second se destine à la médecine.

Helmut se marie "a distance" avec une jeune fille dont il ne connaît que la photo mais avec laquelle il correspond depuis plusieurs mois.

Le mariage se déroule donc à la même heure devant une photographie pour Irmgard à Cologne, pour Helmut quelque part en Russie.

Peu après, Helmut est mortellement blessé et supplie Peter de prendre sa place auprès de sa jeune épouse. Peter, blessé lui aussi est déporté en Sibérie à la fin de la guerre et y restera près de quatre ans. Il a endossé l’identité d'Helmut et a continué à écrire à celle qui est donc sa femme...sans l'être!

A son retour il tremble de retrouver la jeune femme mais tout se passe merveilleusement bien et même s'il craindra toute sa vie que l'on découvre la supercherie, ce sera...un heureux mariage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-09T17:23:18+02:00
Argent

J'ai lu ce roman il y a plus de trente ans mais j'ai encore l'histoire bien en tête et je me suis déjà promis de le relire plusieurs fois!

Il faut que je le remette dans ma PAL!

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode