Un hiver avec Schubert

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T19:07:46+01:00

« En savourant le livre Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie : à condition de passer l’hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m’est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust.

Une quarantaine de textes ont vu le jour, au moment où les nuits sont longues. Le portrait d’un homme terriblement émouvant m’est apparu. Un coeur pur, un grand esprit, le meilleur des amis. Et toujours seul. Premier des romantiques tout en demeurant un classique, Schubert reste le plus mystérieux des compositeurs. Parce que sa musique éprouve la douleur sans cesser de sourire et qu’elle regarde la mort droit dans les yeux tout en nous faisant aimer la vie.

Cet art subtil répond étonnamment à la crise de notre époque en nous offrant une introspection lucide et courageuse, une mystique tendre pour écouter le monde autrement. Et tellement d’amour. »

(Source : Buchet-Chastel)

Classement en biblio

Extrait ajouté par Hillja 2018-01-22T15:51:14+01:00

Car être musicien, c’est traverser le temps en vivant intensément chaque temps de la composition, principalement les temps faibles qui réclament plus d’imagination. C’est construire une durée qui n’est pas celle de la vie réelle, mais s’élabore en parallèle à travers la pure sensation. C’est s’éloigner du timing fractionné, sans jamais l’oublier, pour entrer dans une autre dimension. C’est faire naître l’immensité entre deux pulsations. C’est approcher une idée de l’absolu qui échappe à la raison et se dérobe sans cesse.

Un hiver avec Schubert

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)