Marie-Lune, Tome 1 : Un Hiver de Tourmente

Description ajoutée par Froggy 2012-05-20T22:32:13+02:00

D’abord parus respectivement en 1992, 1993 et 1994, les trois tomes de la trilogie Marie-Lune ont bouleversé près de trois générations d’adolescents. Devenue un classique de la littérature jeunesse québécoise, l’histoire de cette jeune femme forte et déterminée a lancé la carrière de Dominique Demers et a été récipiendaire de nombreux prix dont une inscription à la prestigieuse Liste d’honneur IBBY des meilleurs livres jeunesse au monde. Marie-Lune est de retour dans une nouvelle édition au goût du jour, prête à conquérir le cœur de nouvelles générations.

Elle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...

Un hiver de tourmente est le premier tome de la trilogie Marie-Lune qui a ému des dizaines de milliers de lecteurs. Couronné par le prix Christie, finaliste au prix du Gouverneur général et au prix Brive-Montréal, ce roman a également été acclamé par la critique.

135 pages

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-10T20:26:46+02:00

Chapitre 1

Vert forêt et bleu électrique

Ma mère a les cheveux bleus. Elle n'est pas complètement marteau, ni même un peu Martienne, mais simplement coloriste, au Salon Charmante, rue Principale à Saint-Jovite. La semaine dernière, ses cheveux étaient «or cuivré». Le flacon 57, sur l'étagère du haut.

Derrière les séchoirs, tout au fond du salon, ma mère mélange des couleurs. Mèches, teintures, balayages, reflets… Il y a des peintres en bâtiment, d'autres en chevelure.

Le bleu, normalement, n'est qu'un reflet. Mais Fernande n'a pas eu le temps de revenir à sa couleur naturelle – noir corbeau sans numéro – avant de l'essayer. Elle sait maintenant que le nouveau «bleu nuit 13» fait un peu psychédélique lorsqu'on l'applique sur un fond «or cuivré 57».

Moi, je rêve d'une mèche bleu électrique. Juste une, presque discrète, qui se tiendrait bravement debout sur le dessus de ma tête. Mais pas question! La petite Marie-Lune de Fernande et de Léandre n'a pas le droit d'être punk. Je me contente d'une coupe légèrement étagée et terriblement ordinaire, signée Gaëtanne, l'amie de ma mère, propriétaire du Salon Charmante.

Ce n'est pas très sophistiqué, mais c'est un peu ébouriffé, ce qui me convient. Avant, j'étais plutôt du genre coupe champignon. Un bol de cheveux renversé sur le crâne. Une auréole de poils trop sages. Maintenant, c'est fini. Je m'appelle encore Marie-Lune, mais attention! Je suis plutôt une Marie-Éclipse, une Marie-Tonnerre, une Marie-Tremblement de terre.

C'est drôle! Les clientes de Fernande lui réclament les pires extravagances, et elle ne bronche pas. Maman peint en blond Barbie les cheveux roux de Mme Lalonde, étale du jaune carotte sur la tignasse noire de Mme Bélanger, teint en noir charbon les derniers poils blancs de Joséphine Lacasse et jure à ces épouvantails qu'elles sont ravissantes. Ces dames lui demanderaient une mèche vert limette, et ma mère brasserait les couleurs sans dire un mot.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mariep_15 2016-01-05T02:36:23+01:00

C'est vraiment touchant ! je l'ai quand même aimé mais je trouve que parfois c'était trop long pour rien ....

Commentaire ajouté par Bloom54769 2015-04-07T23:53:05+02:00

Non. Juste, non. Comme tout le monde j'ai lu d'autres livres de Dominique Demers, mais là l'écriture était vraiment mauvaise, selon moi.

Marie-lune arrête pas de tout comparer avec le lac, les sapins, les oiseaux, etc. Ça fait qu'on dirait qu'elle n'a pas vraiment d'émotions très intenses. Pourtant, avec ce qui se passe dans sa vie, elle devrait !

En plus, elle dit en 1 chapitre ce qu'elle pourrait dire en une page.

Commentaire ajouté par meli580 2014-07-15T19:11:48+02:00

Vraiment touchant comme livre!! Malgré que c'est un livre vraiment marquand, je n'ai pas apprécié c'est trop triste

Commentaire ajouté par Philipon 2013-12-15T23:32:44+01:00

L'écriture de Dominique Demers est superbe, mais je n'ai pas vraiment accroché. Mais, bon, je ne crois pas être le public-cible non plus.

Commentaire ajouté par Angedechu 2013-09-25T22:13:51+02:00

un livre que j'ai lu dans mon cour de français en secondaire, une histoire émouvante d'une jeune fille face a plein de tourmant de l'adolescence, de difficulté familliale. On peut se reconnaitre dans son personnage et réfléchir profondément sur soi même.

C'et pour moi un livre qui m'as marqué car comme elle j'ai vécu durant cette préiode des difficulté familliale et donc je me suis un peu reconnue en elle.

Commentaire ajouté par betie20 2013-03-08T19:58:00+01:00

Un livre que j'ai du lire durant mon cour de français! Globalement, c'est un bon livre avec une histoire touchante et qui nous fait réfléchir. Mais je n'aime pas trop les livres avec trop de drame! Pauvre Marie-Lune! Elle n'a pas la vie facile disons.. Un livre qui vous marquera!

Commentaire ajouté par alexe09 2011-09-25T21:41:02+02:00

Je ne m'attendais absolument pas à ÇA!! Une vraie merveille!

Commentaire ajouté par boniitha 2011-04-07T03:17:06+02:00

j'ai adorer se livre il est plin de rebondissement et on se lasse pas puisqu'il est plutôt petit . :)

Commentaire ajouté par mimimont 2011-02-22T23:26:22+01:00

c mon meilleur livre que j'ai lu dans ma vie. (L)

Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-23T17:43:31+01:00

histoire de mon adolescence, moi et ma soeur on en a été des grandes fan à l'époque ;)

• Canada : 2012-05-22 - Poche (Français)

MaeliD l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T19:40:50+02:00
Yivi l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-25T21:04:49+01:00