Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Edward avait l'impression de se trouver dans un cauchemar. À regarder sa mère si calme, si parfaite, déblatérer les preuves criantes de l'isolement dément qu'elle lui faisait subir, Edward comprit qu'elle était vraiment dangereuse. Complètement tarée. Je n'aurai pas le temps de trouver les preuves avant de devenir dingue, moi aussi, pensa-t-il. C'est peut-être ce qu'elle cherche. M'emporter dans son délire. Il faut que je me casse d'ici, et vite !" Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein coeur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.
"Il avait compris que les individus ne naissent pas vierges d'histoire et que les nouveau-nés portent en leur sang le passé de leurs parents, parfois même de leurs anciens aïeux. Un manteau de soie, de fer ou de sang qu'il est bon de revêtir ou de brûler pour se libérer des blessures des autres."
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette écriture qui se veut intellectuelle (je ne sais pas trop comment expliquer). On dirait que l'accent est mis sur les belles tournures de phrase plutôt que sur l'intrigue et le développement des personnages. Tout va trop vite et parait si superficiel. Dommage.
J'ai trouvé également la fin très tirée par les cheveux.
❄️ Lecture terminée : *Un hiver en enfer* de Jo Witek chez @actes_sud_jeunesse
❄️ Je commence bien l'année avec une lecture que j'ai particulièrement aimée ; lire un huis clos glaçant et familial m'a changé de mes lectures habituelles.
Cette histoire était intrigante et passionnante.
L'auteur a su faire monter le suspense et a réussi à nous faire partager l'impression d'enfermement que ressent le personnage. Il a intégré à son histoire une atmosphère de malaise qu'il a maintenue du début jusqu'à la fin et qu'il a fait monter crescendo grâce à un style simple mais efficace.
Le lecteur n'est sûr de rien, car l'auteur souffle le chaud et le froid, il se pose la question : "Sommes-nous face à une vision déformée d'Edward ou sa mère lui veut-elle vraiment du mal ?" jusqu'à la fin du roman.
❄️ En conclusion, une très bonne lecture pour commencer cette année ; elle va rejoindre la liste de livres pour les 4e dans la thématique roman policier et thriller. Je mettrai cependant des avertissements car les thèmes de harcèlement, de suicide et de mort d'un proche sont traités dans l'histoire
Edward a 15 ans et n'a jamais su vraiment s'intégrer dans la société. Aucun ami, victime de paris stupides à l'école, surnommé "Ed le taré", il ne trouve sa place que dans les jeux vidéos. Dans cet univers, personne pour le juger, il n'y a que ses compétences qui comptent...
Après le décès de son père qui l'a profondément marqué, sa mère, dépressive depuis des années, essaie de renouer le contact avec lui, alors qu'elle ne s'était jamais impliqué dans sa vie. Mais le fossé est déjà bien creusé entre eux. Petit à petit, Edward se sent étouffé par cette mère qu'il ne reconnait plus, qu'il n'a pas l'habitude de voir si concernée par ce qui l'entoure et qui s'occupe désormais trop de lui. Il se sent d'abord surprotégé puis menacé... Le comportement de sa mère a subi un changement trop radical mais il est le seul à sentir un danger. Est-ce lui qui devient fou ou est-ce sa mère qui n'est pas réellement guérie malgré ce qu'elle en dit ?
« Un hiver en enfer » est un thriller parfaitement maîtrisé sur bien des aspects.
Tout d'abord, la construction du récit. Le rythme est lent en premier lieu, le temps de planter les décors, les personnages et cette ambiance malsaine qui grandit peu à peu. Edward est un adolescent qui a une vie "banale" et, quand on lit le résumé, on s'attend à tout instant à ce qu'il se passe quelque chose de fatal, à une mère ou un fils qui pète les plombs d'un seul coup mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est progressif, on se retrouve à la place de chaque personnage et on ne voit rien arriver.
L'ambiance est pesante, malsaine et angoissante jusqu'à la fin. Le suspense dure également jusqu'aux dernières pages. Quand certains personnages comprennent quelque chose, on est encore en train de se poser des question car tout est révélé bien plus tard. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il m'a d'ailleurs été impossible de fermer le livre durant les cent dernières pages environ. Les événements s'accélèrent tout en restant mystérieux, c'est juste impossible de s'arrêter tant que l'on ne sait pas la vérité, tant que l'on n'a pas tout découvert...
L'autre point fort concerne les personnages. L'auteur les a parfaitement développé !
Edward est un adolescent mal dans sa peau à cause du regard des autres, de ce que l'on fait et dit de lui, d'une mère absente psychologiquement depuis sa naissance et, par la suite, la mort de son père aggrave les choses. Il ne se sent donc pas à sa place, nulle part ou presque, mais ce n'est pas toujours mis en avant ; il a aussi des désirs, des doutes, des envies, des espoirs... Sa réaction face à la mort de son père m'a beaucoup touchée. J'ai dû refermer le livre à ce moment-là tellement c'est dur, émotionnellement parlant, à lire. Les émotions sont présentes avec ce personnage auquel on peut facilement s'identifier. Je l'ai trouvé très crédible pour son âge, tout est là.
Les personnages secondaires sont également bien retranscrits, même si je ne peux pas parler de tous car certains réservent des surprises ahurissantes... Mais sa mère, par exemple, a un profil psychologique recherché et bien approfondi. On assiste à son changement radical en même temps qu'Edward et, tout comme lui, on ne sait pas si elle est perturbée ou si c'est lui qui devient fou. Tellement de choses sont à prendre en compte...
Une ambiance malsaine instaurée progressivement, une chute finale étonnante, des situations bouleversantes, des émotions incroyablement réalistes, du suspense pesant et angoissant ainsi des personnages crédibles de longs en larges, font de ce thriller psychologique une petite perle à découvrir !
Un bon thriller ado-adulte avec une bonne intrigue où différentes thématiques y est abordé. Il y a tout d'abord la relation tendue entre parents-enfants, l'addiction aux jeux vidéo et le harcèlement scolaire. Puis viennent la folie, la peur et la paranoïa.
L'atmosphère est angoissante, malsaine et tendue avec du suspense tout au long du récit. L'écriture est prenante et l'histoire est riche en émotions.
Les personnages sont bien construits avec une psychologie complexe est bien travaillé. La fin est surprenante et bien faite. Cependant, je note une incohérence plutôt flagrante dans le récit une fois que l'on connaît le dénouement de la fin. Cela concerne une partie de l'enquête faite par la police, ce qui rend l'histoire moins crédible.
Un roman dont j'ai apprécié la lecture, toutefois, j'ai nettement préféré "Peur express" qui est le premier livre de l'auteur que j'ai lu.
Un super livre, où les personnages, leur situation, leurs relations sont magnifiquement dépeintes avec autant de subtilité que d'adresse! Un chef d'oeuvre qui se conclut par une fin à couper le souffle!
Je cherchais un livre qui rentrait dans le menu « Stalactites ensanglantées » du Cold Winter Challenge. Le genre policier/thriller n’est pas celui que j’apprécie le plus. J’ai choisi ce livre jeunesse en me disant que ce serait peut-être mieux qu’un roman adulte.
Edward fuit la réalité à travers ses jeux vidéo et son blog. A la mort de son père adoré, il se retrouve seul face à une mère avec qui il n’a jamais pu tisser de lien. Son comportement maternel soudain lui fait se poser des questions sur sa mère.
L’auteur met en place un univers sombre dans un pensionnat pour riches avec les travers de ce pensionnat commun à tous les établissements scolaires. Mais il nous montre aussi la face sombre d’une mère qui pour les autres est parfaite et qui en réalité l’est bien moins que ça.
L’auteur nous plonge dans la tête d’Edward mais également dans celle de son meilleur ami. L’auteur m’a mis le doute à plusieurs reprises, est-ce lui est fou ou bien sa mère ? Je me suis demandée comment aller finir ce roman dont je ne voyais pas l’issue positive.
L’auteur a une plume qui m’a embarqué dès le départ. J’ai voulu savoir comment allait finir ce roman mais surtout mieux comprendre le comportement de la mère d’Edward.
Edward est un garçon brillant mais renfermé sur lui-même. Il n’hésitera pas à avoir des idées audacieuses pour convaincre le monde de sa vérité. J’ai détesté sa mère tout comme pas mal de monde autour de lui sauf son meilleur ami, la policière et Jean, le meilleur ami de son père.
Je ne m’attendais pas à cette fin. L’auteur m’a bien surprise et rend ce roman encore plus sombre qu’au début. L’épilogue est parfait est permet de laisser les personnages dans leur montagne.
En bref, moi qui n’aime pas les thrillers, je dois dire que celui-ci pourrait bien me faire changer d’avis. C’est un roman à lire pour ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas les thrillers.
Un roman addictif et haletant nous laissant dans le doute jusqu'à la toute fin, flirtant avec les limites de la réalité et du délire, de l'imagination et du trouble psychologique. Un thriller horriblement délicieux.
Cette histoire est terrible car on n'arrive pas jusqu'à la totue fin à savoir qui délire ou non, s'il s'agit de paranoïa ou de réalité glauque et c'est terrifiant. C'est clairement un livre pour des jeunes qui veulent frémir et frissonner. ON flirte sur le réel et l'apparence. C'est violent, bouleversant, effrayant et haletant.
Résumé
"Edward avait l'impression de se trouver dans un cauchemar. À regarder sa mère si calme, si parfaite, déblatérer les preuves criantes de l'isolement dément qu'elle lui faisait subir, Edward comprit qu'elle était vraiment dangereuse. Complètement tarée. Je n'aurai pas le temps de trouver les preuves avant de devenir dingue, moi aussi, pensa-t-il. C'est peut-être ce qu'elle cherche. M'emporter dans son délire. Il faut que je me casse d'ici, et vite !" Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein coeur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.
Afficher en entier