Vert-Cottage, Tome 2 : Un hiver inoubliable à Vert-Cottage

Description ajoutée par carohem 2020-04-20T07:38:14+02:00

Noël est arrivé dans le petit village de Welford. L'odeur des châtaignes grillées à chaud est dans l'air et une couche de givre scintille sur le sol. Cette année, Mandy Hope se réjouit de poser sa blouse de vétérinaire pour les vacances. Son centre de sauvetage d'animaux, Vert-Cottage, est opérationnel, et elle a finalement rendez-vous avec Jimmy Marsh.

Avec l'arrivée de l'hiver, toutes sortes d'animaux croisent le chemin de Mandy, des chèvres surnommées Rudolph aux bébés ânes... et même une paire de rennes ! Mais lorsqu'une mystérieuse personne du coin commence à lui chercher des noises, Mandy voit ses projets pour le centre menacés. Elle doit appeler Jimmy et ses amis du village à la rescousse pour mettre un terme aux agissements de l'étranger et faire en sorte que le premier Noël de Vert-Cottage soit inoubliable.

Une chose est sûre : cette année à Noël, il y aura des escapades animales, des baisers sous le gui... et beaucoup de joie et de festivités pour tous.

Cette suite est tout aussi agréable que le tome précédent. Suivre Mandy dans le développement de Vert-cottage s'avère plaisant, car ce personnage et son entourage sont agréables. Bien que Mandy subisse pas mal de déconvenue, elle reste présente pour autrui et pense beaucoup aux autres. Même si parfois elle va vite en besogne (Jimmy en fait les frais mais tout était contre lui), elle est gentille et ne juge pas les gens. Le cadre du récit est très agréable, et j'ai déjà bien envie de retourner dans les landes et au refuge de Mandy.

Rien de transcendant dans cette lecture. Le petit côté enquête apporte une touche de mystère bienvenue au sein du roman.

J'ai été très gênée par les fautes dans l'édition Gabelire. Çà a beaucoup freiné ma lecture.

Dans le challenge cocooning automnal avec thème du menu 6 : 30 millions d’amis, c’est nous !

Avec ce livre, on est envahi par les animaux, j’adore. C’est une histoire sans beaucoup d’émotions. On est dans la vie d’une vétérinaire sans grand suspense.

Sur tout le challenge, c’est le livre que j’ai moins bien aimé sur toute la totalité des livres lus.

j'ai passé un très bon moment a lire ce livre, il est frais . Je vais passer au troisième tome.

Je découvre la saga "Vert Cottage" avec ce tome, qui en fait le tome 2 de la série. Mais cela n'a pas gênée ma lecture, car les personnages et les évènements y sont bien décrits.

Nommé " Le roman feel-good indispensable pour cet hiver" par Femme Actuelle, je reste un peu... dubitative à la fin de ma lecture.

En effet, dès le début, je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux noms qui apparaissent. L'héroïne, Mandy Hope, est vétérinaire, comme ses parents. Elle a ouvert Vert-Cottage, un refuge pour animaux, et entre les personnages "humains" et les nombreux locataires de la pension, je m'y suis perdue car ils portent des noms parfois totalement "humains" eux aussi. Et il y a beaucoup de termes techniques, empruntés au monde vétérinaire (au secours Google)

Ensuite, j'ai trouvé que l'action peine un peu à démarrer. Il semblerait que quelqu'un souhaite voir Vert-Cottage fermer et des actes malveillants sont commis : appels anonymes, dégradations... donnant lieu à des fugues d'animaux.

Mais pas de grands rebondissements.

Côté romance, dans ce tome, Mandy connaît déjà le beau Jimmy mais hésite à lui faire une place dans sa vie, déjà bien occupée par ses projets professionnels et par manque de confiance en elle. Nous assistons à quelques rendez-vous, à quelques doux échanges mais il m'a manqué un petit quelque chose de passion ou d'émotions. Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages.

Le côté feel-good est présent, l'ambiance est cocooning, mais il m'a manqué un peu de pep's, d'actions, plus de sentiments et d'émotions. Ce n'est qu'au moment du dénouement où les choses s'intensifient un peu plus.

Je vais quand même donner sa chance au tome suivant pour connaitre la suite des aventures de Mandy. Le tome suivant est déjà dans ma PAL.

Un bon deuxième tome, totalement dans la continuité du premier avec quelques nouveautés ( événements et personnages), le tout s'inscrivant dans le style feel-good, agréable et apaisant du premier tome. En attente de lire le troisième.

Prenez le charme bucolique de la campagne anglaise, ajoutez-y des animaux, un soupçon de tendresse familiale, un zeste d’amitié, l’ébauche d’une romance et vous obtiendrez « Un hiver inoubliable à Vert-Cottage » ! 🥰

Ne vous y fiez pas, la sublime couverture peut laisser penser qu’il s’agit là d’un roman de Noël, mais même si l’action se passe à cette période, ce n’est pas pour autant une romance de Noël.

On y suit le quotidien de Mandy, vétérinaire très impliquée dans son métier et également très investie dans son projet d’ouverture de refuge pour animaux. Entre ses animaux et le financement de son projet, il lui reste peu de temps pour envisager une relation, même avec les très séduisant Jimmy…

J’ai bien aimé cette histoire, les personnages principaux sont extrêmement sympathiques, Mandy est touchante avec ses doutes et Jimmy est tout simplement adorable, le book-boyfriend idéal 🥰 et la place importante laissée aux animaux en fait un roman extrêmement sincère et chaleureux qui se lit très vite.

L’écriture est simple et touchante, l’auteure a su parfaitement nous faire ressentir les émotions de ses personnages.

J’ai découvert qu’il s’agissait du tome 2 d’une série pour laquelle je n’avais pas lu le tome 1 et même si cela ne m’a pas gênée dans ma lecture, je dois avouer que j’ai eu parfois l’impression que quelques détails m’échappaient concernant certains personnages secondaires, notamment James et Paul.

↪️ En bref, un joli feel good que vous refermerez avec le sourire.

On retrouve Mandy avec son refuge pour animaux. On la suit dans son quotidien, sur la période de Noël évidemment, et on continue de suivre son histoire avec Jimmy.

L’histoire est toujours écrite à la troisième personne du singulier.

Autant j’ai adoré le premier tome, autant j’ai eu beaucoup plus de mal à m’accrocher à celui-là.

L’histoire reste la même, il n’y a pas vraiment d’originalité car tout a été construit, ou presque, dans le premier tome.

En bref, je suis assez déçue de ce deuxième tome, je ne pense pas craquer pour le troisième. Il manquait d’originalité pour moi.

Une lecture sympathique mais sans grande originalité !

Vert-Cottage, Tome 2 : Un hiver inoubliable à Vert-Cottage

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

• Christmas at Mistletoe Cottage - Anglais