Un hiver pour s'écrire

Description ajoutée par ilovelire 2020-05-07T17:53:17+02:00

L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus.

Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.

Extrait ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-28T00:19:16+02:00

Construisons à nous tous une chaîne de mots si longue qu'elle parvienne à la capitale et si solide que personne là-bas ne pourra la briser.

Commentaire ajouté par Naosika 2023-04-13T10:30:49+02:00

Si vous avez besoin de faire une pause cosy et pleine de bon sentiments, c’est le livre idéal pour vous ! Cette chaîne de solidarité au cœur d’un petit village espagnol regorge de tendresse, de chaleur humaine et de jolis écrits épistolaires. Beaucoup de poésie également, au détour des lettres et des pages qui sautent d’un habitant à l’autre, dans les méandres de leurs vies, leurs peurs, leurs espoirs et leurs amours.

Le fil rouge du roman est des plus intéressant : qu’écririons-nous sur notre vie à un(e) inconnu(e) si nous devions lui envoyer une lettre ? Serait-ce l’occasion de lui faire part d’un secret jamais dévoilé, de faire le bilan de notre vie, d’exprimer nos regrets, ou tout simplement de transmettre des valeurs qui nous sont chères ? Chaque personnage prend un parti différent et on se prend rapidement au jeu : un chapitre, une lettre et ses conséquences.

Un beau moment de détente feel-good pour lutter contre la déprime de janvier !

Voici un livre que j'avais dans ma PAL depuis un certain temps et que je n'avais pas encore pris le temps de lire et c'est bien dommage car j'ai vraiment adoré cette histoire rafraichissante, pleine de tendresse, d'amour et d'humour. Je me suis rapidement attachée aux personnages et à leurs histoires personnelles, toutes très touchantes. J'ai trouvé Alex particulièrement attachant et intéressant. J'ai adoré cette histoire de chaîne de lettres envoyées à une personne différente du village pour sauver l'emploi de factrice de Sara. Toutes ces lettres étaient pleines de sensibilité, j'ai adoré. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les belles citations sur l'amour citées dans le roman.

Une très belle histoire, d'amour, d'amitié, de résilience, d'entraide, de pardon, pleine d'émotion, sans rentrer dans l'excès ou les clichés. Tout est écrit avec justesse et sensibilité. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-28T00:20:10+02:00

Je suis un peu mitigée sur ce roman. Commençons par les points négatifs :

- La chronologie : J'ai beaucoup de mal avec l'organisation et la prise de parole des personnages. Il y a un manque de fluidité entre les différentes situations et ça casse le rythme du roman qui n'est déjà pas très dynamique.

- L'histoire : J'ai été déçu par la tournure qu'ont pris les événements. Tout est très prévisible et c'est dommage.

Mais je n'aurais pas mis une note au-dessus de la moyenne si je n'avais pas de bons points positifs !

- L'histoire : Eh oui la revoilà ! J'ai adoré le concept de base ainsi que la façon dont la chaîne de lettres commence (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.)

- La construction : On se balade entre roman classique et roman épistolaire, un vrai délice. Ca donne une certaine dynamique agréable d'autant plus que toutes les lettres contiennent de superbes citations !

- Les personnages : Il y en a beaucoup ! Ils ont tous des histoires et des réactions différentes face au mouvement que tente de créer Rosa. C'est pour cela que la frustration m'étrangle quand j'ai vu de quelle façon l'autrice a façonner sa toile.

En résumé, c'est un roman simple, rapide à lire, plein d'amour et d'espoir. Un petit voyage à Porvenir pour se reposer sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2021-04-25T01:39:23+02:00

Vous vous souvenez de ce jeu quand on était petit où il fallait suivre des points numérotés pour que cela forme une image ? Et bien c’est l’impression que m’a donné ce roman, sauf que là, bien avant que tous les points ne soient reliés, j’avais déjà l’image globale de l’intrigue. Aucun rebondissement n’a été une surprise. Si j’ai trouvé les personnages d’Alma et Alex touchants, celui de Sara m’a totalement indifféré alors même qu’elle est la raison même d’être de l’intrigue. Sur les dix derniers chapitres j’ai frôlé le coma diabétique tant l’intrigue devient plus sucrée qu’un loukoum. Une lecture sympathique mais sans plus.

J’ai été très assez surprise, malgré le résumé de découvrir un roman épistolaire. En effet, si par moment la narration est tout à fait normale, c’est surtout par le biais des lettres que nous découvrons les personnages car ils se mettent à nus totalement et c’est ce qui est le plus touchant.

C’est aussi un roman choral puisque au fur et à mesure, nous comprenons les liens qui unissent les personnages, prêts à tout pour aider Sara et chaque chapitre est dédié à l’un d’eux.

Je dois dire qu’il semble faire bon vivre dans ce petit village espagnol. Les gens y sont aimants et solidaires mais cela n’empêche pas les drames, les décisions lourdes de conséquences, bref, les aléas de la vie.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Certains passages m’ont particulièrement émue d’ailleurs mais malgré tout, j’ai trouvé quelques longueurs. Le rythme est lent puisqu’il se déroule sur plusieurs mois et les personnages ne sont pas assez développés à mon sens mais je pense que c’est parce que l’histoire est ciblée sur Sara et sa situation toute particulière, à l’instant T.

Même si ce n’est pas du tout un coup de cœur, j’ai trouvé la plume de l’auteure très douce et poétique alors j’espère un jour découvrir autre chose d’elle !

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-11-10T10:55:17+01:00

C'est un livre touchant et pourtant, ce n'est pas un coup de cœur. On retrouve plusieurs histoires de vies dès la réception d'une lettre, mettant en scène les personnages. On découvre alors plusieurs liens entre les membres d'un même village mais qu'on ne soupçonne pas.

C'est un histoire très douce, avec une pointe de romance, de l'amitié, de la solidarité...

La plume est fluide et les lettres qui parsèment le récit donne un côté humain aux personnages.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-01-07T22:41:34+01:00

Porvenir, un village de mille habitants en Espagne. Le service de poste où travaille Sara en tant que factrice est voué à disparaître. Et pour cause, malheureusement, plus personne ne s’écrit de lettres. Sara va donc être mutée à Madrid, loin de son village et de ses amis. Rosa, une vieille dame attachée à Sara, ne peut se résoudre à la voir partir. Elle va donc imaginer un procédé. En effet, elle va avoir l’idée d’une chaîne épistolaire sans précédent, pour que Sara soit toujours en mesure de travailler pour livrer les lettres.

C’est une lecture vraiment belle. J’ai été conquise, surtout par ce postulat de départ original et assez novateur. La chaîne épistolaire sera particulière. Rosa va d’abord écrire à Louisa, sa meilleure amie qu’elle a perdu de vue depuis soixante ans. La lettre va arriver entre les mains d’Alma, qui est la petite-fille de Luisa. Rosa va demander à sa destinataire de ne surtout pas briser cette chaîne. L’essentiel est de s’écrire, de ne pas répondre à l’envoyant mais plutôt d’envoyer un courrier à un nouveau destinataire. J’ai trouvé cela vraiment original.

Ce postulat de départ fournit donc un schéma narratif des plus intéressants. Les personnages recevant une lettre font leur appartition peu à peu dans le roman, et l’on apprend à les connaître et à s’attacher immanquablement à eux. Ils vont nous délivrer par petites touches leur passé. C’est une véritable tranche de vie des villageois présents à Porvenir que l’auteure nous propose. C’est empli de douceur et d’une grande sensibilité.

La plume est fluide et les lettres qui parsèment le récit sont un véritable point fort qui donne son caractère au roman. Les chapitres ne sont pas très longs, et le lecteur alterne avec le quotidien des divers personnages.

Un roman épistolaire qui apporte une petite touche d’originalité. C’est un roman empli de douceur et une fois dedans, on n’a plus envie de quitter les personnages de Porvenir. Une très belle lecture qui m’a émue à plusieurs reprises. Je recommande.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-12-31T01:37:09+01:00

Une lecture idéale pour l'hiver...

Dans ce petit village espagnol où tout le monde se connaît, une personne va initier une chaîne de lettres en solidarité avec la postière du village qui risque de perdre son emploi et d'être déracinée avec sa famille du village de son enfance où elle a vécu toute sa vie.

Par le biais de cette chaîne, nous allons apprendre à connaître les différents habitants de la ville, ceux qui viennent d'arriver, ceux qui se cachaient dans ce village loin de la capitale et ceux qui vivent en marge des gens du village et sont par conséquence, isolés...

Une très belle lecture émouvante où les mots sont à la fête que ce soit au travers des lettres, de la poésie ou du roman en lui-même.

Sans être révolutionnaire, Un hiver pour s'écrire offre toute une palette de sentiments et est une véritable ôde à l'entraide, l'amitié, l'amour et un rempart à la solitude.

Malgré la vie assez difficile de chacun des habitants, cette chaîne va les rassembler autour d'un objectif commun et les aider à se délester de leurs bagages, parfois trop lourds.

Pour son premier roman, Angeles Donate nous livre un récit plein de tendresse et de sensibilité dans un univers où tout est loin d'être rose...

Une vraie réussite et un livre à se lire avec un plaid et un chocolat chaud que je vous recommande vivement pour une chaleureuse évasion livresque.

Elo2503 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T20:57:02+02:00