Un Hiver sans fin

Description ajoutée par BloodShed 2020-11-25T15:51:23+01:00

Enfermées dans un pays au coeur d'un hiver éternel, Mila et ses soeurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu. Tous, sauf un : Rune, le mage. Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

" C'était un hiver dont on fait des légendes. Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti. "

Extrait ajouté par PatateB4 2021-10-05T09:38:46+02:00

" C'était un hiver dont on fait des légendes.

Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti. "

Cette histoire, c’est celle d’une épopée fantastique. Depuis le départ précipité de leur père, il y a 5 ans, l’hiver s’est installé dans la contrée où habitent Pipa, Mila, Sanna et Oskar, ses enfants, pour ne plus jamais en repartir. L’Été se faisant absent depuis lors, les orphelins, aussi privés de leur mère décédée en couches, se serrent les coudes tant bien que mal depuis cette période.

Un soir, un groupe d’hommes bien étranges se présentent à eux, leur demandant le gîte et le couvert pour la nuit. Plutôt sceptique, et devant protéger sa famille ainsi que leur maigre récolte de l’année, Oskar, l’aîné de la tribu, les installent sur leur terrain et leur donne de quoi préparer un feu pour se réchauffer.

Au petit matin, Oskar et les hommes ont disparu sans laisser de traces … laissant ses sœurs seules à la merci de l’hiver glacial. Après une rapide inspection des lieux, Mila ne croit pas au départ volontaire de son frère, et va tout faire pour démêler cette étrange disparation.

Et ainsi prouver à sa sœur aînée Sanna, qui s’insurge qu’il ait pu les abandonner comme l’a fait leur père quelques années auparavant, qu’il n’est pas parti de son propre gré.

J’ai beaucoup aimé cette lecture très féerique, plongé dans un univers dont je n’ai pas forcément l’habitude. Un roman qui se compose de trois parties, qui se lisent très rapidement avec des chapitres plutôt courts et fluides. Le personnage de Mila est celui qui porte l’histoire, elle est sans conteste l’héroïne de cette épopée malgré son jeune âge.

Elle va faire preuve de courage accompagnée de sa sœur Pipa et de Rune, le mage du village, pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. Leur chemin sera semé d’embûches, elles vont faire des rencontres tantôt amicales, tantôt hostiles, mais rien ne pourra les arrêter dans leur mission.

Mention spéciale pour la beauté de ce livre aussi bien extérieure, avec sa couverture en papier glacé et ses couleurs vives, que par son aspect extérieur, avec ses très beaux dessins qui accompagnent chaque page ou chapitres.

Un hiver sans fin. Une magnifique couverture attire l'oeil. Rien qu'avec ça, nous sommes plonger dans l'ambiance hivernale de ce livre.

Nous sommes plongé au plein coeur d'un pays qui ne connaît plus que l'hiver. Un hiver glacial et mystérieux qui ne se lève jamais. Mila vit avec son frère et ses soeurs dans un petit village. Un soir, d'étranges voyageurs viennent se présenter chez Mila. Et le lendemain matin, le frère de Mila a disparu. D'ailleurs, tous les garçons du village ont été enlevés. Tous, sauf un. Un jeune garçon très étrange, le mage, Rune. Mila et Rune partent alors dans une grande aventure pour retrouver les garçons du village et essayer de comprendre ce qu'il se passe dans le pays.

Kiran Milhood Hargrave nous offre une magnifique histoire avec ce roman. Une histoire passionnante et très prenante. Je me suis plongé avec un véritable plaisir dans cet univers, en compagnie de ses personnages aussi intrigants qu'attachants. J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'étais prise par l'histoire, complètement coupé de ce qu'il se passait autour de moi. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-01-28T20:56:22+01:00

Un voyage initiatique sous forme de conte dans les contrées scandinaves. Un hiver éternel, de la magie, des dangers...

Comme pour tout conte qui se respecte, le monde et les personnages sont peu creusés afin de laisser livre cours à la métaphore et permettre à tous les lecteurs de s'identifier aux héros. Mais l'action en continue avec une intrigue qui monte peu à peu en puissance pallie ce manque. Finalement la quête initiatique a plus d'importance que les personnalités et désirs des personnages. Personnellement j'y ai vu un message environnemental.

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l’envoi de cette lecture. Un hiver sans fin, c’est clairement la lecture idéale en cette période hivernale. Un joli petit conte, pour nous emporter dans un merveilleux univers.

Mila et ses sœurs vivent dans un pays où l’hiver n’a pas de fin. Enfin, cela est le cas depuis quelques années déjà et ce moment coïncide étrangement avec le jour du départ de leur père…

Un jour, des hommes débarquent devant chez elle et demandent le gîte et le couvert. Son frère intervient et leur dit qu’il peut leur passer de la mousse pour dormir dehors, mais qu’il ne peut pas faire plus.

Chose étrange, quand Mila se réveille le lendemain, son frère Oskar a disparu. Une de ses sœurs se dit que comme leur père, il les a abandonnés. Pourtant, Mila est persuadé qu’au fond d’elle, qu’il y a autre chose.

En effet, tous les garçons du village ont disparut, sauf un : Rune. Ce garçon est un mage et il a l’air d’en savoir beaucoup sur ce qui se passe. Il sera sans nul doute la clef pour que Mila puisse retrouver son frère.

J’ai adoré ce livre, déjà, on est directement dans l’ambiance, car la mise en page m’a totalement charmé. Chaque chapitre est joliment décoré, mais en plus de tout ça, il y a une corde de dessiné qui parcoure chaque page (et dont on comprend sa signification au fur et à mesure qu’on lit le livre).

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est poétique. De plus, ce roman allie merveilleusement bien, roman jeunesse et conte. J’ai été intriguée du début à la fin par cette histoire, mais surtout, j’ai versé pas mal de larmes lors des derniers chapitres !

En bref, ce roman/conte, vous feras voyager dans un univers particulier bourré de poésie. Et je vous garantis beaucoup d’émotion surtout vers les dernières pages !

Commentaire ajouté par celia_cat 2020-12-29T20:53:38+01:00

Lorsque j'ai vu le roman pour la première fois à la FNAC, j'ai eu un coup de foudre instantané. L'objet-livre et le résumé me tentaient tellement que j'ai fini par craquer. Je me suis aussitôt lancée dans cette lecture qui se prêtait parfaitement bien à cette période hivernale.

En effet, les premières pages embarquent le lecteur dans la forêt enneigeuse d'Eldbjorn. Le cadre se pose progressivement de sorte que je me suis sentie comme dans un cocon. Je me suis très vite immergée dans ce récit. L'autrice prend le temps de nous présenter son univers et en même temps, elle fait ressentir son mystère dès les premières lignes. De ce fait, ce voyage au cœur des montagnes m'a fait rêver.

J'ai particulièrement aimé ce rattachement avec la nature. Nous avons le bestiaire animal montagnard. Ce voyage initiatique, presque chamanique, m'a complètement séduite. L'idée bien trouvée et bien amenée jusqu'à la dernière ligne rend le récit atypique. Les dénonciations spirituelles qui s'y dégagent, m'ont bien fait réfléchir. Pour moi, c'est vraiment le point fort de ce roman.

Les personnages, en revanche, il m'a manquée une étincelle. Pourtant, ils étaient très attachants. J'ai particulièrement apprécié Rune et Pipa qui sont, selon moi, les personnages forts de l'intrigue. Cependant, je ne les ai pas trouvés suffisamment approfondis. L'autrice aurait pu creuser davantage la personnalité de ces deux personnages qui sont vraiment très intéressants.

Je pense notamment aux pratiques des plantes médicinales qui sont malheureusement survolées à cause de la durée courte du texte. Après, je comprends que l'autrice ne pouvait pas tout traiter mais c'est sûr qu'il m'a manquée des détails en plus sur cette thématique pour parfaire ma lecture.

Quant à Mila, notre protagoniste, je l'ai trouvée un peu simpliste dans sa manière d'être. Elle ne dégageait pas énorme de reliefs contrairement aux personnages secondaires. C'est dommage.

Néanmoins, l'autrice a su bien ficeler son intrigue. Les chapitres se terminent à chaque fois sur un suspense qui me faisait tourner les pages relativement vite. Le fil conducteur m'a totalement happée ce qui fait que ma lecture a été bien addictive. L'écriture est fluide, efficace et légèrement poétique. C'est mon premier roman de cette autrice et j'ai été agréablement surprise par sa plume à la fois jeunesse et détaillée.

C'est donc un roman que je conseille vivement pour les lecteurs/lectrices qui souhaitent se plonger dans une ambiance hivernale empli de magie et de merveilles.

Un Hiver sans fin

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2021-11-18 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-11-28T21:56:31+01:00
MelC14 le place en liste or
2023-04-11T08:27:48+02:00
einoha le place en liste or
2022-02-18T12:45:49+01:00