Un hivernage dans les glaces

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T11:59:07+02:00

Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel.

Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de L'Ile mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...

Extrait ajouté par Moonarchibald 2019-02-03T11:32:22+01:00

— Sans doute, monsieur Clerbaut, dit Marie, il n’y a qu’une chose qui nous occupe : c’est le retour de Louis.

— Je ne disconviens pas que…, répondit le compère. Mais enfin ces fournitures…

— Et vous serez de la noce, répliqua Jean Cornbutte, qui interrompit le négociant et lui serra la main de façon à la briser.

— Ces fournitures de bois…

— Et avec tous nos amis de terre et nos amis de mer, Clerbaut. J’ai déjà prévenu mon monde, et j’inviterai tout l’équipage du brick !

Un hivernage dans les glaces est à lire quelque soit votre âge il plaît par sa nouveauté aux plus jeunes et par la qualité de l'écriture aux plus vieux.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-04T15:01:02+02:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/05/un-hivernage-en-hiver-de-jules-verne.html je me suis prise au jeu de cette folle aventure glaciale. Jean Cornbutte part avec quelques matelots et sa bru essayer de retrouver son fils qui s'est perdu dans les eaux du Groenland. Ils se préparent pour passer un hivernage dès plus dur (-36 degrés). Nous suivons pas à pas tous les préparatifs sur place sur la calotte glaciaire pour y survivre et surtout pour garder en état leur bateau pour le moment du dégel.

Action, aventures, jalousie, personnes malfaisantes, bons sentiments, tout y est pour passer un très agréable moment...mais que j'ai eu froid!!!!

Enjoy!

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-06T17:46:50+02:00

Un récit de Jules Verne montrant la dureté de la vie lors des expéditions, que ce soit pour les explorations ou pour les sauvetages!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-11T20:28:28+01:00

Jean Cornbutte attend le retour du brick Le Jeune-Hardie qui ramène son fils Louis. A son arrivée, il doit épouser Marie. Sauf que Louis a disparu en mer en portant secours à des marins proche du Groenland. Jean Cornbutte monte une expédition de sauvetage.

Ce court roman jeunesse traite de la survie dans les mers de glace. Malheureusement, je n’ai pas accroché au récit en grande partie à cause des personnages qui n’avaient aucune saveur mais aussi au descriptif de leur condition de vie qui ne m’a pas touché.

Commentaire ajouté par hippopotamus 2017-08-07T15:04:14+02:00

J'ai lu ce livre cette année en 5e mais c'était dur de comprendre car il faut connaître le vocabulaire d'un bateau pour pouvoir accéder à ce livre. De mon côté, j'étais souvent entrain de lire les notes en bas de page pour comprendre le sens des passages concernés.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-18T14:34:41+02:00

J'ai lu ce livre en français au collège et venant de Jules Verne je ne m'attendais pas à cela. Je n'ai pas accroché néanmoins il était pas mal...

Commentaire ajouté par ocenamo3 2016-11-20T12:16:58+01:00

Super livre d'école qu ima bien plut. Il y a du suspense et de la solidarité familiale d'un père envers son fils. Bravo Jules Verne.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-07-06T20:19:30+02:00

Livre lu pour le collège. Une bonne histoire que j'avais plutôt bien aimé. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu pour l'école étant enfant mais cela reste un bon souvenir tout de même.

Commentaire ajouté par MlleMyrtille 2016-07-04T13:31:33+02:00

J'étais contente de lire du Jules Vernes pour les cour, et ce livre ne ma pas déçus il est intéressent et assez addictif.

Commentaire ajouté par chrysti 2016-06-22T20:51:53+02:00

Je l'ai lu pour le collège. Je m'attendais à un cauchemar mais c'est une lecture très intéressante.

Un hivernage dans les glaces

• France : 2013-08-28 (Français)