Un homme accidentel

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-03T11:43:25+02:00

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T20:10:40+01:00

"Et puis, le mal devient lancinant, il s'installe comme un intrus qu'on est pas capable de chasser, il est moins mordant et plus profond, on comprend qu'on ne s'en débarrassera pas, qu'on est foutu."

Environ 2h30 de lecture, et j'oscille toujours entre une histoire belle ou tragique. Belle dans le fond puisque deux âmes soeur se sont trouvés, fussent-elles deux hommes, et tragique à cause de sa fin et tout ce que ces révélations impliques... Le regard des autres...

Un roman tout petit mais une immense et magnifique histoire d'amour!!!

Une histoire d'amour entre deux hommes et racontée par un homme, avec des mots d'homme...

Une plume légère et pourtant tellement profonde...

La narration de cette rencontre, de l'éclosion de leur amour et de son déroulement m'a énormément touchée.

Les mots ne sont ni sirupeux, ni mélodramatiques, ni crus, ni déplacés.

C'est juste beau!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-03T10:31:39+02:00

Ce roman m'a été conseillé, de manière assez amusante, par une fidèle lectrice de la bibliothèque dans laquelle je travaille. Je lui avais recommandé les romans de Philippe Besson et elle est revenue quelques temps plus tard, extrêmement enthousiaste, et m'a chaudement conseillé "Un homme accidentel" que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.

C'est maintenant chose faite.

J'ai retrouvé la plume de cet auteur avec grand plaisir, surtout dans sa façon si particulière de décrire les sentiments de ses personnages, en nous présentant ici un narrateur qui s'avoue misérable et honteux mais qui fonce tête baissée dans une situation nouvelle et excitante qu'il peine parfois à comprendre et à appréhender. Pourtant, la consistance du récit reste bien faible. Les enjeux de l'intrigue policière qui permet à la romance d'apparaître sont rapidement perdus de vue pour ne revenir qu'à l'occasion de la chute, et c'est un peu dommage car de par ses fonctions... eh bien le narrateur ne devrait justement pas tourner le dos à l'enquête, encore moins en passant autant de temps avec le principal suspect. C'est sûrement l'aspect du roman qui m'a le plus décontenancé. Quant à la manière dont le narrateur accepte de bouleverser sa vie pour cet homme accidentel, bien que le tout survienne de manière précipitée et semble parfois injustifié... cela reste une situation plausible. Et il est d'autant plus intéressant d'avoir ici une narration à la première personne pour mieux comprendre le cheminement intérieur auquel le narrateur se livre face à cette situation troublante.

Que dire de la chute ? Prévisible à certains égards mais pas moins poignante. Une belle expérience de lecture qui me confirme que Besson est un auteur à lire.

Commentaire ajouté par pege49 2023-04-30T16:55:05+02:00

L'impression d'avoir déjà été lu

Commentaire ajouté par dooweedo 2022-09-14T22:03:40+02:00

quel plaisir de relire du Besson ! je n'en avais pas eu l'occasion depuis plusieurs lectures. je retrouve sa plume avec beaucoup de joie, et c'est un roman qui lui va bien, avec ces personnages à la limite du misérable, des émotions aussi humaines que détestées. une bonne lecture, qui se laisse savourer.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-14T11:43:14+02:00

Ce livre commence par une intrigue policière, mais au fil des pages se déroule l’histoire d’une passion. Une passion incongrue, dévorante, scandaleuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le héros un peu désabusé, à la carrière toute tracée est policier à Beverly Hill, la découverte d’un jeune homme assassiné, dans ce quartier hautement surveillé par toute une batterie de caméra et d’agents de sécurité d’étonne. Désigné pour mener l’enquête, il découvre que le jeune homme était prostitué et petit trafiquant de drogues à ces heures. Dans les poches du garçon se trouvait un carnet avec une liste de noms dans laquelle figure …. star de cinéma au passé trouble….

J’ai eu l’impression en lisant ce récit que l’intrigue policière n’est que le moyen de mettre en scène une histoire d’hommes. Car c’est plus de cela qu’il s’agit - l’intrigue étant peu consistante, le meurtrier ayant avoué rapidement. – Cette rencontre est celle de deux hommes que tout sépare et qui se prennent de passion l’un pour l’autre, une histoire d’amour, virile, ardente et insensée au cours de laquelle, le policier n’hésite pas longtemps entre une vie rangée avec une épouse qui porte leur enfant, et l’opprobre de la société envers une relation contre nature, criminelle, faisant voler en éclat ses certitudes. Pour elle, il perdra sa famille, sa réputation, et son honneur … !

J’ai bien aimé ce livre, non par l’histoire proprement dite, car non seulement l'intrigue est inexistante, mais également parce que j’ai toujours du mal à croire, qu’un homme hétéro puisse s’enflammer pour un homme, avoir des relations intimes avec lui, et « tout quitter du jour au lendemain », ce qui est un tort, car la situation existe bien ! Non, ce qui m’a énormément plu, c’est l’introspection que fait le policier (qui est aussi le narrateur) de sa situation, de ses sentiments. Ses atermoiements, son angoisse, son désarroi, puis son désespoir et son mal être suite à l’absence de celui qu’il a aimé plus que tout. Par ailleurs, les « obligations et contraintes » d’une star de cinéma face à son public, l’opiniâtreté et les « coups bas » des journalistes prêt à tout pour vendre quelques photos et ainsi devenir célèbre en disent long sur cette profession (la race après de serpent ….) et sont intéressantes à plus d'un titre.

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-06-21T11:07:26+02:00

Un roman vraiment bien écrit, c'est une belle histoire d'un amour fracassant, imprévu, puissant, et malheureusement tragique.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-19T23:40:22+02:00

Un livre qui se lit assez vite et écrit un peu comme un thriller avec un bon suspens et des personnages un peu marginaux.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-07T13:29:58+01:00

Effectivement le début est un peu long, mais juste le début car après l'histoire originale prend forme. La naissance d'un amour passionnel, surprenant, destructeur. J'ai dévoré ce livre. Un moment très agréable. A lire

Commentaire ajouté par Tikimel 2017-01-03T18:29:20+01:00

Ce roman est tout simplement sublime. Dès les premiers mots, le ton est donné, et je me suis retrouvée happée par cette histoire, par ce presque journal intime, par ce récit d'un homme marqué à tout jamais par un coup de foudre qui l'a littéralement foudroyé, mis à genoux, et pour lequel il donnerait à nouveau tout.

Du début à la fin, l'auteur nous offre une narration pratiquement complète, très peu de dialogue. Tout est décrit avec pudeur, chaque sentiment ressenti, éprouvé, chaque pensée, chaque vérité.

Une enquête sur un jeune prostitué et c'est deux hommes qui se rencontrent, deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser, et qui pourtant, en une fraction de seconde, en un regard, en un silence, vont tout simplement ne plus se quitter.

La plume de l'auteur fut pour moi exceptionnelle, elle m'a transmise un nombre incalculable d'émotion par les mots employés, simples, mais d'une efficacité redoutable. Ce roman, c'est une histoire d'amour improbable, une histoire d'amour où les sentiments, insensés, la passion, dévorante, balaient tout sur son passage.

Ce que j'ai apprécié, c'est la franchise du narrateur, car il sait très bien où tout cela va le mener, tout ce que cette folie va lui enlever, cependant, plus que tout, ce qu'il sait au plus profond de lui, c'est que sans lui, il n'est plus, il ne pourra plus.

La description des paysages, de l'ambiance, des lieux, est très bien retranscrite. J'ai aimé me laisser aller à imaginer que je naviguais aux côtés du narrateur, que je voyais à travers ses yeux. Les personnages secondaires sont intéressants, à leur manière, car ils devinent, sans rien dire, juste par des regards.

La balance entre le crime et l'amour est assez bien dosé et s'imbrique à merveille, car au-delà de cette intrigue policière, c'est une intrigue amoureuse qui se joue pour nos deux protagonistes, une intrigue où chacun se dévoilera avec parcimonie, dévoilant l'essentiel, où peu de mots sont prononcés, où les silences racontent tout, devinent et deviennent tout.

Le récit est très bien mené, j'ai adoré, car nous avons une alternance entre passé et présent, entre souvenirs et réalité, une réalité qui fait mal, qui consume de douleur, qui reste terriblement honnête.

Une histoire passionnante, haletante, pas forcément originale, qui pourra paraître même monotone pour certains, cependant, la plume de l'auteur, la force qu'il a dans ses mots pour exprimer le manque, l'amour que se portent ses deux personnages, font que ce texte vous percute, vous touche. Il m'a même quelque peu bouleversée, car petit à petit, page après page, vous voyez la fin se profiler, vous voyez le drame arrivé, vous vivez avec la narrateur cette complicité, ce bonheur, cette joie, cet amour si improbable, si incroyable, cette réalité qui le frappe, qui le fera prendre conscience de beaucoup de choses, vous vivez avec avec lui sa peine, vous la ressentez, tout comme cet amour si fort et pourtant si fugace, mais un amour éternel qui ira bien au-delà de tout.

La forme du récit, sous forme de journal, de confidences, confère au lecteur un impact important sur l'état émotionnel du personnage, mais aussi sur le nôtre, absorbant chaque bribe de chagrin, de détresse, et à l'inverse, de bonheur, de liberté, de jouissance et d'amour.

Un roman sublime, qui m'a émue, des phrases courtes, des mots vifs, posés, justes, qui font ressortir toutes les sensations de cette rencontre, de cet accident. Un roman vibrant d'intensité, passionnant, une histoire d'amour exceptionnelle, racontée avec pudeur et vérité, sans chichi, avec sa douleur et ses drames, ses conséquences, ses bonheurs. Une histoire d'amour qui laisse des traces, indélébiles, des souvenirs aussi douloureux que beaux, sans aucun regret, jamais.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2016-09-13T11:11:08+02:00

Une belle et triste histoire qui m'a profondément marquée. Moi qui adore les jolies citations et les passages qui retournent le coeur, j'ai été servie. J'ai énormément apprécié ce livre, le fait que l'histoire soit entre deux hommes, narrée par un homme, n'a fait qu'accroître mon plaisir de lecture, c'est différent. Une petite intrigue policière a lieu également, mais si vous cherchez un roman policier évidemment vous êtes mal tombés. C'est un roman d'amour profond, qui nous fait passer par tout un tas d'émotions différentes. C'est donc logiquement que je vous le recommande, parce que c'est ça, l'Amour, pour moi.

Commentaire ajouté par valy 2016-08-20T17:36:15+02:00

Une histoire poignante....celle d'un choix amoureux qui se dévore rapidement tant l'écriture est limpide et fluide

Un homme accidentel

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

DocJuju l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T09:02:21+01:00
Elimona l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T21:47:47+01:00
ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T16:04:22+02:00
Dane912 l'ajoute dans sa biblio or