Un homme accidentel

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-03T11:43:25+02:00

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T20:10:40+01:00

"Et puis, le mal devient lancinant, il s'installe comme un intrus qu'on est pas capable de chasser, il est moins mordant et plus profond, on comprend qu'on ne s'en débarrassera pas, qu'on est foutu."

Un roman tout petit mais une immense et magnifique histoire d'amour!!!

Une histoire d'amour entre deux hommes et racontée par un homme, avec des mots d'homme...

Une plume légère et pourtant tellement profonde...

La narration de cette rencontre, de l'éclosion de leur amour et de son déroulement m'a énormément touchée.

Les mots ne sont ni sirupeux, ni mélodramatiques, ni crus, ni déplacés.

C'est juste beau!

Environ 2h30 de lecture, et j'oscille toujours entre une histoire belle ou tragique. Belle dans le fond puisque deux âmes soeur se sont trouvés, fussent-elles deux hommes, et tragique à cause de sa fin et tout ce que ces révélations impliques... Le regard des autres...

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-14T11:43:14+02:00

Ce livre commence par une intrigue policière, mais au fil des pages se déroule l’histoire d’une passion. Une passion incongrue, dévorante, scandaleuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le héros un peu désabusé, à la carrière toute tracée est policier à Beverly Hill, la découverte d’un jeune homme assassiné, dans ce quartier hautement surveillé par toute une batterie de caméra et d’agents de sécurité d’étonne. Désigné pour mener l’enquête, il découvre que le jeune homme était prostitué et petit trafiquant de drogues à ces heures. Dans les poches du garçon se trouvait un carnet avec une liste de noms dans laquelle figure …. star de cinéma au passé trouble….

J’ai eu l’impression en lisant ce récit que l’intrigue policière n’est que le moyen de mettre en scène une histoire d’hommes. Car c’est plus de cela qu’il s’agit - l’intrigue étant peu consistante, le meurtrier ayant avoué rapidement. – Cette rencontre est celle de deux hommes que tout sépare et qui se prennent de passion l’un pour l’autre, une histoire d’amour, virile, ardente et insensée au cours de laquelle, le policier n’hésite pas longtemps entre une vie rangée avec une épouse qui porte leur enfant, et l’opprobre de la société envers une relation contre nature, criminelle, faisant voler en éclat ses certitudes. Pour elle, il perdra sa famille, sa réputation, et son honneur … !

J’ai bien aimé ce livre, non par l’histoire proprement dite, car non seulement l'intrigue est inexistante, mais également parce que j’ai toujours du mal à croire, qu’un homme hétéro puisse s’enflammer pour un homme, avoir des relations intimes avec lui, et « tout quitter du jour au lendemain », ce qui est un tort, car la situation existe bien ! Non, ce qui m’a énormément plu, c’est l’introspection que fait le policier (qui est aussi le narrateur) de sa situation, de ses sentiments. Ses atermoiements, son angoisse, son désarroi, puis son désespoir et son mal être suite à l’absence de celui qu’il a aimé plus que tout. Par ailleurs, les « obligations et contraintes » d’une star de cinéma face à son public, l’opiniâtreté et les « coups bas » des journalistes prêt à tout pour vendre quelques photos et ainsi devenir célèbre en disent long sur cette profession (la race après de serpent ….) et sont intéressantes à plus d'un titre.

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-06-21T11:07:26+02:00

Un roman vraiment bien écrit, c'est une belle histoire d'un amour fracassant, imprévu, puissant, et malheureusement tragique.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-19T23:40:22+02:00

Un livre qui se lit assez vite et écrit un peu comme un thriller avec un bon suspens et des personnages un peu marginaux.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-07T13:29:58+01:00

Effectivement le début est un peu long, mais juste le début car après l'histoire originale prend forme. La naissance d'un amour passionnel, surprenant, destructeur. J'ai dévoré ce livre. Un moment très agréable. A lire

Commentaire ajouté par Tikimel 2017-01-03T18:29:20+01:00

Ce roman est tout simplement sublime. Dès les premiers mots, le ton est donné, et je me suis retrouvée happée par cette histoire, par ce presque journal intime, par ce récit d'un homme marqué à tout jamais par un coup de foudre qui l'a littéralement foudroyé, mis à genoux, et pour lequel il donnerait à nouveau tout.

Du début à la fin, l'auteur nous offre une narration pratiquement complète, très peu de dialogue. Tout est décrit avec pudeur, chaque sentiment ressenti, éprouvé, chaque pensée, chaque vérité.

Une enquête sur un jeune prostitué et c'est deux hommes qui se rencontrent, deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser, et qui pourtant, en une fraction de seconde, en un regard, en un silence, vont tout simplement ne plus se quitter.

La plume de l'auteur fut pour moi exceptionnelle, elle m'a transmise un nombre incalculable d'émotion par les mots employés, simples, mais d'une efficacité redoutable. Ce roman, c'est une histoire d'amour improbable, une histoire d'amour où les sentiments, insensés, la passion, dévorante, balaient tout sur son passage.

Ce que j'ai apprécié, c'est la franchise du narrateur, car il sait très bien où tout cela va le mener, tout ce que cette folie va lui enlever, cependant, plus que tout, ce qu'il sait au plus profond de lui, c'est que sans lui, il n'est plus, il ne pourra plus.

La description des paysages, de l'ambiance, des lieux, est très bien retranscrite. J'ai aimé me laisser aller à imaginer que je naviguais aux côtés du narrateur, que je voyais à travers ses yeux. Les personnages secondaires sont intéressants, à leur manière, car ils devinent, sans rien dire, juste par des regards.

La balance entre le crime et l'amour est assez bien dosé et s'imbrique à merveille, car au-delà de cette intrigue policière, c'est une intrigue amoureuse qui se joue pour nos deux protagonistes, une intrigue où chacun se dévoilera avec parcimonie, dévoilant l'essentiel, où peu de mots sont prononcés, où les silences racontent tout, devinent et deviennent tout.

Le récit est très bien mené, j'ai adoré, car nous avons une alternance entre passé et présent, entre souvenirs et réalité, une réalité qui fait mal, qui consume de douleur, qui reste terriblement honnête.

Une histoire passionnante, haletante, pas forcément originale, qui pourra paraître même monotone pour certains, cependant, la plume de l'auteur, la force qu'il a dans ses mots pour exprimer le manque, l'amour que se portent ses deux personnages, font que ce texte vous percute, vous touche. Il m'a même quelque peu bouleversée, car petit à petit, page après page, vous voyez la fin se profiler, vous voyez le drame arrivé, vous vivez avec la narrateur cette complicité, ce bonheur, cette joie, cet amour si improbable, si incroyable, cette réalité qui le frappe, qui le fera prendre conscience de beaucoup de choses, vous vivez avec avec lui sa peine, vous la ressentez, tout comme cet amour si fort et pourtant si fugace, mais un amour éternel qui ira bien au-delà de tout.

La forme du récit, sous forme de journal, de confidences, confère au lecteur un impact important sur l'état émotionnel du personnage, mais aussi sur le nôtre, absorbant chaque bribe de chagrin, de détresse, et à l'inverse, de bonheur, de liberté, de jouissance et d'amour.

Un roman sublime, qui m'a émue, des phrases courtes, des mots vifs, posés, justes, qui font ressortir toutes les sensations de cette rencontre, de cet accident. Un roman vibrant d'intensité, passionnant, une histoire d'amour exceptionnelle, racontée avec pudeur et vérité, sans chichi, avec sa douleur et ses drames, ses conséquences, ses bonheurs. Une histoire d'amour qui laisse des traces, indélébiles, des souvenirs aussi douloureux que beaux, sans aucun regret, jamais.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2016-09-13T11:11:08+02:00

Une belle et triste histoire qui m'a profondément marquée. Moi qui adore les jolies citations et les passages qui retournent le coeur, j'ai été servie. J'ai énormément apprécié ce livre, le fait que l'histoire soit entre deux hommes, narrée par un homme, n'a fait qu'accroître mon plaisir de lecture, c'est différent. Une petite intrigue policière a lieu également, mais si vous cherchez un roman policier évidemment vous êtes mal tombés. C'est un roman d'amour profond, qui nous fait passer par tout un tas d'émotions différentes. C'est donc logiquement que je vous le recommande, parce que c'est ça, l'Amour, pour moi.

Commentaire ajouté par valy 2016-08-20T17:36:15+02:00

Une histoire poignante....celle d'un choix amoureux qui se dévore rapidement tant l'écriture est limpide et fluide

Commentaire ajouté par Aikawa 2016-04-05T20:35:02+02:00

Très déçue par ce livre que je pensais être un policier sur fond de romance mais qui s'est révélé être tout l'inverse : une romance sur fond d'histoire (très) vaguement policière !

Et puis la fin dramatique n'arrange rien. Pendant tout le livre on fait planer que quelque chose est arrivé, cette ombre assombrit toute l'histoire et n'a fait que me gâcher encore plus l'histoire.

Je ne trouve pas vraiment d'"histoire" en elle même justement et je ne comprend pas l'intérêt du livre.

Je crois que ce genre de livre n'est pas pour moi, je suis une fan inconditionnelle des happy ending ;)

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-11T20:13:36+01:00

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2014-07-11T19:29:57+02:00

Un roman tout petit mais une immense et magnifique histoire d'amour!!!

Une plume légère et pourtant tellement profonde...

Les mots ne sont ni sirupeux, ni mélodramatiques, ni crus, ni déplacés.

C'est juste beau!

Un homme accidentel

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)