Un homme AZERTY en vaut deux - Saison 1

Description ajoutée par ge39 2019-05-09T15:45:42+02:00

Un homme AZERTY en vaut deux est un inattendu et troublant parallèle à notre quotidien. Au travers de nouvelles rythmées et originales, le lecteur est renvoyé aux plus violentes et déroutantes conséquences d’un monde ultra-connecté. Textes politiquement incorrects et humour grinçant font de cette série littéraire une critique acerbe du monde moderne.

En grattant là où ça saigne, l’auteur, Farid-Scott Lahlou, offre au lecteur une vision exacerbée et déconcertante de l’avenir.

D’un réalisme angoissant, chaque nouvelle devient le théâtre de la rencontre entre la magie de l’innovation et ses effets les plus pervers.

A travers 10 nouvelles, l’auteur nous entraîne dans une réflexion sur la société actuelle, un monde ultra connecté, qui pousse l’humanité à la dérive.

Notre vie ressemble de plus en plus à ce qui est décrit, du moins c’est une tendance qui sournoisement se met en place, mais quelles sont les limites ?

Voici un retour rapide sur ces 10 nouvelles :

1. Daddy Data : une star du jouet pour enfants, qui doit son succès uniquement grâce aux algorithmes d’un logiciel. Celui-ci va lui poser quelques soucis, mais trop sûr de lui, ne s’en rend même pas compte.

2. La terre promise : problème de passeport et de nationalité et d’un questionnement sur l’appartenance et l’identité.

3. Pour le plaisir : un gouvernement qui prend en main la santé du peuple en passant par un contrôle de l’alimentation, du sommeil, de l’activité sportive ; l’apparition de paradis médicaux.

(NB : c’est un thème qui pourrait facilement faire l’objet d’une dystopie à part entière).

4. Connecting people : nous sommes accroc aux téléphones, mais les relations humaines c’est pas mal non plus. A la fin de cette nouvelle, je me suis dit : c’est tellement vrai !

5. Black Xmas : quand tout est bon pour faire du buzz sur les réseaux sociaux.

6. Abracadabra : ou l’art du détournement de l’attention. Nous sommes tellement à l’affut du moindre scoop qu’on ne fait pas attention à ce qui a réellement de l’importance.

Extrait : « Il suffit de braquer les projecteurs sur quelque chose de spectaculaire et brillant pour occulter ce qui se passe dans l’ombre ».

7. Human Prime : une histoire qui m’a fait froid dans le dos, peut-être celle qui m’a le plus touchée. Des enfants sous garantie…je vous laisse imaginer la suite…

Ça m’a fait penser à une émission que j’avais vu à la télé, qui expliquait qu’en Amérique, des enfants qui souhaitaient se faire adopter passaient une sorte de casting, défilant devant des parents potentiels. Ceux-ci pouvaient les rendre si ça ne se passait pas bien…ça m’avait tellement choqué !

8. Mister président : met le doigt sur les imperfections des logiciels. L’informatique n’est pas toujours infaillible.

9. Dis kiki : ah tiens …ça me rappelle une pub....Une réflexion sur l’IA, peut-elle prendre la main sur l’homme ?

10. De beaux jours devant eux : l’influence des IA, en sommes-nous esclaves et dépendants ? Qu’en est-il de la survie de l’humanité ?

Pour conclure, je suis ravie d’avoir pu découvrir ces nouvelles. Elles ont le même point commun mais abordée d’un angle différent et d’un style différent. On se rend compte assez vite où l’auteur veut nous emmener, chaque histoire ayant sa morale ou sa réflexion. Il met en évidence les dérives de notre société par l’individualisme et la technologie…

ge39 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T15:41:35+02:00