Un homme effacé

Description ajoutée par bridget 2013-05-19T19:22:27+02:00

Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire - et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images.

Extrait ajouté par juju7402 2013-07-14T15:36:43+02:00

"North avait baissé la tête. Il sentait naître une sensation qui commençait à lui devenir familière: une irrespirable légèreté, comme si la part la plus vivante de lui-même, exilé par la peur ou le chagrin, se retirait peu à peu de son corps devenu pulpe inerte, coquille vide, souffle sans souffle."

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:03:14+01:00

Sujet original et terrifiant. Un roman bien écrit, une écriture efficace. Une ambiance un peu kafkaïenne puisque le destin de ce professeur de philosophie va le contraindre à se reconnaître comme coupable, lui qui n'a rien fait ! Il va être confronté à l'univers absurde de la justice, mais surtout aux regards des autres qui le poursuivront sans trêve.

Si tout se termine bien pour lui, l'amertume, elle, semble ne jamais pouvoir s'effacer de l'esprit de cet homme, que l'addiction d'un autre a bien failli tuer. Tout le monde peut reconnaître les angoisses et les préoccupation de notre société moderne dans la mésaventure de ce héros.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-25T20:24:30+01:00

Lecture stoppée par manque d'intérêt et du fait de n'avoir absolument pas accroché au style (secondaire). Aucun regret !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-04T22:26:33+01:00

Un premier roman qui lorgne vers Roth puis Kafka, avec toutefois une tonalité globale pleine de cynisme et de dérision. Une dénonciation de la société de l'image dans laquelle nous vivons, qui a sans doute toujours existé mais qui s'exacerbe grâce à l'arrivée d'internet, puits de science mais aussi sordide cloaque. La naïveté et la passivité de Damien en font la cible parfaite des bien-pensants.

Commentaire ajouté par juju7402 2013-07-14T21:18:27+02:00

Un livre qui raconte la descente aux enfers d'un professeur d'université bien sous tous rapports, qui se retrouve soudain accusé de pédophilie. Pris dans le terrible engrenage de la justice, il va lui-même adopté une posture déconcertante.

Le premier roman d'un jeune auteur, vraiment très bien écrit.

Commentaire ajouté par maeve81 2013-07-11T14:17:09+02:00

Damien North incarne à la perfection le professeur de philosophie entre deux âges, droit, ennuyeux mais que l’on respecte ; un type sans histoire, veuf depuis 10 ans, une tristesse assumée, irréprochable et transparent jusqu’au jour où la police débarque avec des accusations de possession de fichiers informatiques criminels. Alexandre Postel nous fait la démonstration que l’on est coupable et innocent selon l’œil qui fixe et fige et que la vérité n’est pas le but. Ce qui est déconcertant c’est l’attitude de North, homme de philosophie pourtant armé pour penser, il se soumet au jugement que l’on porte sur lui. En tant que lectrice je me suis sentie bousculée et forcément confrontée à un questionnement intérieur. Notre position de lecteur est inconfortable, on vit au plus près le drame de cet homme.

Un homme effacé

• France : 2013-01-10 (Français)