Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par popop 2013-10-13T12:08:59+02:00
Lu aussi

J'ai adoré cette bande dessinée elle est vraiment à lire!

à la fin de la BD, on a même un dossier regroupant tous les documents ayant servi à la rédaction de l'histoire, car il faut savoir que cette bande dessinée parle de faits réels, c'est une histoire très intéressante à lire, même si de prime abord la BD semble vraiment très longue..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T13:58:50+02:00
Or

BD qui a fait l'évènement sur Brest à sa sortie en 2006 : les magasins ne désemplissait pas, on voyait s'accumuler les piles de ce livre un peu partout dans le magasin alors que les files d'attente étaient bondées de clients avec ce livre dans les mains, surtout à la période de Noël puisqu'il est sorti peu de temps avant (octobre).

Il faut dire que l'histoire de Brest, surtout celle de l'après-guerre, est particulière et que cette ville en est encore marquée.

Pour revenir sur la BD en elle-même : le scénario est impeccable, comme toujours avec Kris, scénariste brestois, et d'autant plus dans le cas présent qu'il a fait des études d'Histoire. Il a donc évidemment fait un travail de recherche très poussé sur cette histoire dans l'Histoire, allant jusqu'à en rencontrer les protagonistes et se lier d'amitié avec eux. A la sortie du livre se sont succédées maintes interviews et conférences sur le sujet, et même une exposition au Quartz (salle de spectacles et d'expositions de Brest), autant vous dire le sérieux du travail.

Ajoutez à cela que que le dessinateur et autre scénariste de ce livre est Etienne Davodeau, ô combien réputé dans le monde la bande dessinée.

Il en ressort de tout ce travail de recherche un dossier, à la fin du volume, sur le Brest de 1950, sur René Vautier et sur l'élaboration du livre.

Un bel hommage à Brest, à ses militants, et à un certain esprit brestois qu'on retrouve pas mal chez nos anciens... Mais pas que.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-05T18:45:48+01:00
Argent

Une très belle BD, qui restitue avec précision les manifestations de 1950 à Brest. Le travail d'enquête fourni par les auteurs, qui a permis la rédaction de cette bande dessinée, est minutieux et parfaitement mis en valeur par le dessin.

Quand on voit les images, c'est avec tristesse qu'on se dit que le sujet est toujours d'actualité, en 2018...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tite_laeti 2020-07-20T20:27:56+02:00
Diamant

Pourtant peu friande de lecture politique, j'ai dévoré ce livre, peut être parce que, à l'inverse, j'adore l'histoire. Excellente narration, excellente documentation, ce livre est une pépite trop méconnue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-08-28T15:20:07+02:00
Or

Un document sur un épisode méconnu des luttes sociales en France: en 1950, dans Brest en totale reconstruction, des milliers d'ouvriers disent leur soif de dignité, réclament une meilleure paie. Les autorités soutiennent le patronat, la police tire: un mort, des blessés, des mutilés.

Un cinéaste militant, René Vautier, avec des moyens dérisoires, filme cette lutte et permet à la population une prise de conscience.

Un magnifique poème de Paul Eluard est utilisé (faute de magnétophone pour enregistrer les interviews!) comme bande-son improvisée pour les séances militantes. Merci aux auteurs d'avoir intégré cette oeuvre à une BD, genre généralement jugé étranger à la poésie.

Ne manquez pas ls dernières pages du livre: un dossier complet sur les évènements de 1950, mais aussi la longue quête des auteurs pour retrouver traces et témoignages, puisque la seule copie du film a été détruite. Un document très intéressant sur l'écriture et le travail de transcription.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-10-31T13:31:59+01:00
Bronze

Lire Étienne Davodeau est toujours un bon moment, un moment où l'on sait qu'in va apprendre quelque chose. C'est encore le cas dans cette BD.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode