Commentaire ajouté par popop 2013-10-13T12:08:59+02:00

J'ai adoré cette bande dessinée elle est vraiment à lire!

à la fin de la BD, on a même un dossier regroupant tous les documents ayant servi à la rédaction de l'histoire, car il faut savoir que cette bande dessinée parle de faits réels, c'est une histoire très intéressante à lire, même si de prime abord la BD semble vraiment très longue..

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T13:58:50+02:00

BD qui a fait l'évènement sur Brest à sa sortie en 2006 : les magasins ne désemplissait pas, on voyait s'accumuler les piles de ce livre un peu partout dans le magasin alors que les files d'attente étaient bondées de clients avec ce livre dans les mains, surtout à la période de Noël puisqu'il est sorti peu de temps avant (octobre).

Il faut dire que l'histoire de Brest, surtout celle de l'après-guerre, est particulière et que cette ville en est encore marquée.

Pour revenir sur la BD en elle-même : le scénario est impeccable, comme toujours avec Kris, scénariste brestois, et d'autant plus dans le cas présent qu'il a fait des études d'Histoire. Il a donc évidemment fait un travail de recherche très poussé sur cette histoire dans l'Histoire, allant jusqu'à en rencontrer les protagonistes et se lier d'amitié avec eux. A la sortie du livre se sont succédées maintes interviews et conférences sur le sujet, et même une exposition au Quartz (salle de spectacles et d'expositions de Brest), autant vous dire le sérieux du travail.

Ajoutez à cela que que le dessinateur et autre scénariste de ce livre est Etienne Davodeau, ô combien réputé dans le monde la bande dessinée.

Il en ressort de tout ce travail de recherche un dossier, à la fin du volume, sur le Brest de 1950, sur René Vautier et sur l'élaboration du livre.

Un bel hommage à Brest, à ses militants, et à un certain esprit brestois qu'on retrouve pas mal chez nos anciens... Mais pas que.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-05T18:45:48+01:00

Une très belle BD, qui restitue avec précision les manifestations de 1950 à Brest. Le travail d'enquête fourni par les auteurs, qui a permis la rédaction de cette bande dessinée, est minutieux et parfaitement mis en valeur par le dessin.

Quand on voit les images, c'est avec tristesse qu'on se dit que le sujet est toujours d'actualité, en 2018...

Commentaire ajouté par tite_laeti 2020-07-20T20:27:56+02:00

Pourtant peu friande de lecture politique, j'ai dévoré ce livre, peut être parce que, à l'inverse, j'adore l'histoire. Excellente narration, excellente documentation, ce livre est une pépite trop méconnue.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-08-28T15:20:07+02:00

Un document sur un épisode méconnu des luttes sociales en France: en 1950, dans Brest en totale reconstruction, des milliers d'ouvriers disent leur soif de dignité, réclament une meilleure paie. Les autorités soutiennent le patronat, la police tire: un mort, des blessés, des mutilés.

Un cinéaste militant, René Vautier, avec des moyens dérisoires, filme cette lutte et permet à la population une prise de conscience.

Un magnifique poème de Paul Eluard est utilisé (faute de magnétophone pour enregistrer les interviews!) comme bande-son improvisée pour les séances militantes. Merci aux auteurs d'avoir intégré cette oeuvre à une BD, genre généralement jugé étranger à la poésie.

Ne manquez pas ls dernières pages du livre: un dossier complet sur les évènements de 1950, mais aussi la longue quête des auteurs pour retrouver traces et témoignages, puisque la seule copie du film a été détruite. Un document très intéressant sur l'écriture et le travail de transcription.

Commentaire ajouté par yunper 2023-10-31T13:31:59+01:00

Lire Étienne Davodeau est toujours un bon moment, un moment où l'on sait qu'in va apprendre quelque chose. C'est encore le cas dans cette BD.