Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 003
Membres
1 279 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un homme perdu



Description ajoutée par Shadownine 2012-12-27T10:15:44+01:00

Résumé

« Il n’y a pas de famille sans son secret. Vous avez dû connaître cela. Ce n’est pas exactement un mystère, on grandit avec, on vieillit, mais...

« Il n’y a pas de famille sans son secret. Vous avez dû connaître cela. Ce n’est pas exactement un mystère, on grandit avec, on vieillit, mais enfoui comme il l’est, le secret ne prendra pas une ride. Un jour, et c’est obligatoire, tout ce que l’on a voulu cacher, il le dira. Ce que j’apprends, je ne l’ignorais pas. Savoir déjà ce que l’on découvre, c’est peut être comme ça quand on fait l’amour. De mon enfance, je croyais qu’il ne restait que la nuit. On voit que j’avais tort. Pour autant, après un quart de siècle, les ténèbres mordent dedans. L’aube de notre existence nous marque au fer rouge. Un enfant est un puits sans fonds et on jette tellement de choses dans un puits, il garde tout. On ne sait jamais ce qu’on va y trouver. »

Enfermé pendant vingt-quatre ans dans vingt-six mètres carrés, un enfant, né d’un sang obscur, devient un homme perdu. C’est un humain comme les autres, il respire, espère, pleure et voudrait aimer. Seulement, celle qu’il appelle petite maman le tient prisonnier. Il ne s’est jamais couché dans l’herbe, n’a pas couru contre le vent, il n’a jamais mis sa langue dans une autre bouche. Son père est Charles de Gaulle, son frère David Copperfield et ils le protègent.

Y a-t-il une place pour lui dehors ? Comment être au monde si on ne le connaît pas ?

C’est l’histoire d’un lien inavouable. Vénéneux et viscéral . Un homme perdu raconte la démolition d’une innocence. Ce pouvoir d’une mère sur son enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NightTeckLectures 2017-02-02T17:13:02+01:00

Je serai cet homme sans enfant, sans revenus. Qui ne fera pas l’amour avec une femme, ne conduira pas, ne votera pas. Selon les heures, maître de ma vie ou saboteur. Il faudrait n’attendre rien.

Quand je voyais, il n’y a pas longtemps, les gosses faire la course dans l’avenue, je me sentais déjà vieux. Je ne veux plus regarder ce qui me manquera toujours. J’écoutais leurs cris, leurs encouragements, la joie enfantine de qui l’emporte sous les yeux de ses camarades, l’obligation d’être le premier. Je prenais ma part à leur triomphe, j’avais même mon champion, j’applaudissais mais sans bruit.

Je n’arrive plus à dormir à côté d’elle, je retourne sur mon toit quand tout le monde dort. J’attends qu’une étoile s’enfuie du firmament, j’observe la flammèche griffant le ciel. Une étoile s’éteint et avec elle, un petit garçon, chaque fois un peu plus retranché dans son passé. Je m’allonge sur les tuiles chaudes comme dans un berceau que je n’ai pas connu, recherchant un repos plus ancien. Je respire mieux couché dans le ciel.

Essayez, vous, de ne rien vouloir, sans basculer dans un vide mouvant plein de nuages. Essayer d’oublier le temps, tout le temps. De ne plus vous arrêter au jour ou à la nuit, quand les heures paraissent interminables.

Les fois où la lune est si ronde que les étoiles pâlissent, je regarde les arbres de notre avenue. Sans réelle majesté, trop proches du goudron mais avec un tronc tout de même, une écorce. Je la leur envie. Des milliers les caressent sans parvenir à les user, des milliers s’y appuient sans qu’ils vacillent. Il m’arrive de passer des nuits à suivre les feuilles chassées par le vent. Des feuilles de toutes sortes, séchées par le temps, bondissantes. Elles roulent et se figent, elles roulent encore, et pas un bleu, pas une bosse. Après des heures à être tournées, retournées, jetées là, elles sont indemnes, bousculées sans paraître être touchées. Elles m’ont donné l’envie d’être l’une d’elles. Je reste au bord du monde.

Ce doit être mes jambes, n’est-ce pas, qui me poussent dans l’escalier. Elles, encore, qui ont descendu un étage puis un deuxième sans songer à s’arrêter, et qui m’auront conduit au premier. Un chien reniflant une piste. Est-ce d’avoir frotté les marches année après année, et lessivé les murs? L’odeur de petite maman est partout. Chacun de mes pas appuie sur un garçon sans nom, appuie jusqu’à écraser. En descendant cet escalier, je me chasse de ma propre vie.

On me demandera d’essayer d’être heureux. C’est possible ça, essayer d’être heureux? Je ne pense pas. On essaye de vivre surtout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Un homme perdu

  • France : 2012-09-05 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10