Un Homme qui dort

Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:55:13+02:00

" Il y eut ces journées creuses, la chaleur dans ta chambre, comme dans une chaudière, comme dans une fournaise, et les six chaussettes, requins mous, baleines endormies, dans la cuvette de matière plastique rose. Ce réveil qui n'a pas sonné, qui ne sonne pas, qui ne sonnera pas à l'heure de ton réveil. Tu poses le livre ouvert à coté de toi, sur la banquette. Tu t'étends. Tout est lourdeur, bourdonnement, torpeur. Tu te laisses glisser. Tu plonges dans le sommeil. "

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:09:46+01:00

Tu t'es arrêté de parler et seul le silence t'a répondu. Mais ces mots, ces milliers, ces millions de morts qui se sont arrêtés dans ta gorge, les mots sans suite, les cris de joie, les mots d'amour, les rires idiots, quand donc les retrouveras-tu?

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-12T21:40:50+02:00

J'avais entendu dire que ce texte était percutant, pour ma part c'était voyage dans le néant !!!

J'ai trouvé cette lecture terriblement monotone.

De longues, très longues, trop longues descriptions rendent le récit lourd et soporifique.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-03-09T17:54:00+01:00

Un homme qui dort est le récit d’un jeune de 25 ans, qui décide de ne plus se lever, enfin il décide… il est surtout frappé par le mal du siècle, la dépression. Incapable de faire quoi que ce soit on suit ses pensées, sa remise en question et comme toujours avec Georges Perec, c’est très bien écrit. Je n’ai pas eu de mal à m’identifier, ayant moi-même ce trouble, mes journées ressemblent aux siennes dont seule la lecture arrive à me sortir de cette torpeur. Les chapitres sont très courts est invitent à la réflexion, aux questions métaphysiques, l’auteur arrive en quelques mots à donner une bonne psychanalyse à quiconque le lit. Il y a peu à dire et beaucoup à la fois, je ne me sens pas de faire l’analyse complète du roman si ce n’est qu’il sent le vécu personnel. Ce monologue est intéressant sur plusieurs points, d’abord pour le questionnement et la recherche de réponse qui occupent une grande par du roman, ensuite pour l’aspect physique du personnage, « attendre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre. », il devient amorphe, se laisse périr à tout point de vue jusqu’à peut-être retourner avec les vivants.

Je pense que cette indifférence frappe beaucoup d’étudiants en ce moment, peut-être est-ce la bonne période pour le faire connaître un peu plus. C’est un très beau livre, bien que triste, il mériterait d’être étudié en cours de psycho !

Commentaire ajouté par Idelma 2018-12-03T09:14:07+01:00

Un homme qui dort fait sûrement partie des lectures à savoir prendre à un moment donné. Il faut être plus ou moins prêt à lire ce roman, sinon la découverte risque d'être pénible. Car dans le rien découle la narration. Le vide. De ce fait, il faut savoir se préparer à avoir un nouveau regards, au delà de la narration. Du moins ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-02-11T22:08:57+01:00

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre Un homme qui dort et La désobéissance d'Alberto Moravia que j'ai lu juste avant (troublante coïncidence non?).Ces deux livres se ressemblent mais sont très différents à la fois.On y retrouve deux personnages murés dans le stoïcisme le plus total, réfugiés dans le silence et le sommeil et faisant front à l'identité sociale qu'il leur est imposée.Luca dans La désobeissance s'exprime par la colère et la violence, en revanche dans Un homme qui dort le personnage est amorphe,vide, rendu quasi à l'état de larve déambulant dans les rues.Même si c'est psychologiquement très intéressant, j'ai eu parfois du mal à accrocher,le personnage est tellement passif que ça en est un peu soporifique.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-04-24T08:55:24+02:00

Ahhh Perec... Merveilleux écrivain qui nous livre ici un roman à la 2e personne ("tu quittes Paris, tu pars chez tes parents"...), le récit d'un homme qui sombre dans l'aboulie (abolition de la volonté). Un bouquin curieux, émouvant...

Commentaire ajouté par pow-wow 2012-03-21T15:40:51+01:00

Excellemment écrit, émouvant et... non, émouvant, et triste à la limite, j'ai adoré ce fatalisme. Pour moi, à lire et relire !

Un Homme qui dort

• France : 1998-06-24 - Poche (Français)