Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Homme qui dort



Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:55:13+02:00

Résumé

" Il y eut ces journées creuses, la chaleur dans ta chambre, comme dans une chaudière, comme dans une fournaise, et les six chaussettes, requins mous, baleines endormies, dans la cuvette de matière plastique rose. Ce réveil qui n'a pas sonné, qui ne sonne pas, qui ne sonnera pas à l'heure de ton réveil. Tu poses le livre ouvert à coté de toi, sur la banquette. Tu t'étends. Tout est lourdeur, bourdonnement, torpeur. Tu te laisses glisser. Tu plonges dans le sommeil. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:09:46+01:00

Tu t'es arrêté de parler et seul le silence t'a répondu. Mais ces mots, ces milliers, ces millions de morts qui se sont arrêtés dans ta gorge, les mots sans suite, les cris de joie, les mots d'amour, les rires idiots, quand donc les retrouveras-tu?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-12T21:40:50+02:00
Pas apprécié

J'avais entendu dire que ce texte était percutant, pour ma part c'était voyage dans le néant !!!

J'ai trouvé cette lecture terriblement monotone.

De longues, très longues, trop longues descriptions rendent le récit lourd et soporifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-03-09T17:54:00+01:00
Lu aussi

Un homme qui dort est le récit d’un jeune de 25 ans, qui décide de ne plus se lever, enfin il décide… il est surtout frappé par le mal du siècle, la dépression. Incapable de faire quoi que ce soit on suit ses pensées, sa remise en question et comme toujours avec Georges Perec, c’est très bien écrit. Je n’ai pas eu de mal à m’identifier, ayant moi-même ce trouble, mes journées ressemblent aux siennes dont seule la lecture arrive à me sortir de cette torpeur. Les chapitres sont très courts est invitent à la réflexion, aux questions métaphysiques, l’auteur arrive en quelques mots à donner une bonne psychanalyse à quiconque le lit. Il y a peu à dire et beaucoup à la fois, je ne me sens pas de faire l’analyse complète du roman si ce n’est qu’il sent le vécu personnel. Ce monologue est intéressant sur plusieurs points, d’abord pour le questionnement et la recherche de réponse qui occupent une grande par du roman, ensuite pour l’aspect physique du personnage, « attendre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre. », il devient amorphe, se laisse périr à tout point de vue jusqu’à peut-être retourner avec les vivants.

Je pense que cette indifférence frappe beaucoup d’étudiants en ce moment, peut-être est-ce la bonne période pour le faire connaître un peu plus. C’est un très beau livre, bien que triste, il mériterait d’être étudié en cours de psycho !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2018-12-03T09:14:07+01:00
Lu aussi

Un homme qui dort fait sûrement partie des lectures à savoir prendre à un moment donné. Il faut être plus ou moins prêt à lire ce roman, sinon la découverte risque d'être pénible. Car dans le rien découle la narration. Le vide. De ce fait, il faut savoir se préparer à avoir un nouveau regards, au delà de la narration. Du moins ce n'est que mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2013-02-11T22:08:57+01:00
Lu aussi

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre Un homme qui dort et La désobéissance d'Alberto Moravia que j'ai lu juste avant (troublante coïncidence non?).Ces deux livres se ressemblent mais sont très différents à la fois.On y retrouve deux personnages murés dans le stoïcisme le plus total, réfugiés dans le silence et le sommeil et faisant front à l'identité sociale qu'il leur est imposée.Luca dans La désobeissance s'exprime par la colère et la violence, en revanche dans Un homme qui dort le personnage est amorphe,vide, rendu quasi à l'état de larve déambulant dans les rues.Même si c'est psychologiquement très intéressant, j'ai eu parfois du mal à accrocher,le personnage est tellement passif que ça en est un peu soporifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-04-24T08:55:24+02:00
Diamant

Ahhh Perec... Merveilleux écrivain qui nous livre ici un roman à la 2e personne ("tu quittes Paris, tu pars chez tes parents"...), le récit d'un homme qui sombre dans l'aboulie (abolition de la volonté). Un bouquin curieux, émouvant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pow-wow 2012-03-21T15:40:51+01:00
Diamant

Excellemment écrit, émouvant et... non, émouvant, et triste à la limite, j'ai adoré ce fatalisme. Pour moi, à lire et relire !

Afficher en entier

Date de sortie

Un Homme qui dort

  • France : 1998-06-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 15
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode