Un homme très recherché

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-17T13:23:50+02:00

Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg. Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme. Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-24T19:21:02+02:00

On ne peut guère reprocher à un Turc champion de boxe poids lourd déambulant dans une rue de Hambourg au bras de sa mère de ne pas remarquer qu’il est suivi par un grand échalas en manteau noir.

Géant débraillé et jovial au large sourire naturel et à la tignasse noire attachée en catogan, Big Melik, comme le surnommaient ses voisins admiratifs, marchait d’un pas désinvolte en occupant la moitié du trottoir à lui tout seul. À vingt ans, c’était une célébrité locale, et pas seulement pour ses prouesses sur le ring : capitaine en titre des juniors de son club de sport islamique, trois fois deuxième au championnat régional d’Allemagne du Nord sur cent mètres papillon et, cerise sur le gâteau, gardien de but vedette de son équipe de football du samedi.

Comme la plupart des géants, il avait plus l’habitude d’être regardé que de regarder lui-même, autre explication au fait que le grand échalas ait réussi à le suivre trois jours et trois nuits durant sans se faire remarquer.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-08T17:58:16+01:00

Bon, qu’on se le dise d’emblée, ce n’est pas le meilleur roman de John Le Carré, je dirais que c’est même un des moins bons mais reste tout de même lisible. Commençons par ce qui va, l’intrigue est originale, un jeune musulman russe arrive à Hambourg, Issa fera la rencontre d’une avocate qui lui sera toute dédiée, au point de faire passer sa carrière avant, bon sur ce point j’ai trouvé que c’était un peu abusé mais passons, il y a aussi le vieux banquier qui détient l’héritage d’Issa, c’est si j’ai bien tout compris car c’est parfois assez confus à lire mais on y reviendra. Ce triangle, lié par des liens suspects car des espions de trois pays vont tenter pour diverses raisons, d’éviter une possible attaque terroriste. Je l’ai lu hier soir et déjà l’intrigue fui mes neurones, il y a trop de complexités à la fois pour pas grand-chose et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Pour l’ambiance, je n’ai rien à redire, la tension est palpable mais non dite, elle est tout en suggestion et va crescendo. Après comme je n’ai pas été pris dans le roman, ça n’a pas trop fonctionné sur moi. Il y a de nombreux retournements de situations, peut-être trop pour que j’apprécie. Mais John Le Carré c’est avant tout des personnages et pour ça aussi je ne trouve rien à redire, ils sont crédibles, profonds, et j’adore vraiment les liens qui lient les personnages, beaucoup de subtilité est présente.

Je n’ai pas aimé, en plus de la confusion que ce roman a engendré en moi, il manque de clarté et pour moi c’est rédhibitoire, le rythme est très lent et j’ai dû m’accrocher pour le terminer. Toutefois je connais l’auteur et je sais qu’il a fait mieux, je lui redonnerais sa chance prochainement.

C'est le premier John le carré que je lis. Et le seul commentaire que je suis capable de faire est ça se lit.

Et j'en suis affreusement désolée.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T16:06:17+01:00

Dans la lignée de "la Constance du jardinier", un roman qui mêlerait presque roman d'espionnage et comédie romantique. Un récit doux amer sur les questions que posent en Occident la peur du terrorisme islamiste et la parano qui peut en découler. Autour d'Issa, personnage en clair-obscur, Annabel et Tommy sont les pièces d'un jeu d'échecs dont ils ne maîtrisent rien. Et le jouet de l'arbitraire.

Commentaire ajouté par veronique6 2014-10-07T18:36:53+02:00

C'est le 1er livre de John Le Carré et je suis très déçue. Pour dire, je ne l'ai même pas fini. Je l'ai lu en diagonale. Tellement l'intrigue était lente. Je me serai cru dans un épisode des Feux de l'amour, on peut oublier plusieurs pages et on a rien perdu.

Pourtant l'histoire en elle-même était intéressante. On parle des terroristes du 11 septembre et comment ils viennent en Allemagne.

Mais franchement ça ma fort déplu.

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-09T22:20:48+01:00

un livre assez déroutant et compliqué qui ne m'a pas beaucoup emballé. reste l'étude sans concessions des pratiques malhonnetes des puissances occidentales au détriment des plus faibles, toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par bioki 2012-11-20T18:29:58+01:00

"Un Homme très recherché" est ma première approche de John Le Carré.

Ce livre décrit minutieusement la fabrication d’un infiltré destiné à pénétrer les réseaux de financement islamistes, au lendemain du 11 Septembre.

Une histoire assez compliqué , très ancré dans la réalité avec un dénouement inattendu qui m’a donné envie de lire d’autre livre de cet auteur car j’ai le sentiment qu’on est pas loin de la vérité.

Un homme très recherché

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)

pierref l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T14:45:05+01:00