Un homme trop facile

Description ajoutée par bridget 2013-01-07T19:22:15+01:00

Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparait dans son miroir. Le « vrai » Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière… La stupeur passée, la conversation s’engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou de l’aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ? Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T20:04:21+01:00

ALEX

Je n’y crois pas. Ainsi vous seriez ?

L’INCONNU DU MIROIR

Alceste assurément, le fameux Misanthrope

Sur lequel ces temps-ci votre mémoire achoppe.

Alex recule et va s’asseoir, fébrile, se passant la main sur le front.

Je perds la raison…

L’INCONNU DU MIROIR

De miroir en miroir j’erre depuis des lustres,

Depuis que me créa sur des planches illustres

Ce Molière étrange, indécis, louvoyant,

Qui toujours hésitait en me représentant

Entre portrait bouffon et tableau exemplaire.

Comme si la vertu n’avait pas l’art de plaire !

Chaque fois qu’on me joue, je me glisse en secret

Dans tout ce qui scintille et produit un reflet,

Psychés, faces-à-main, couteaux, épées, lunettes,

Diamants vrais ou faux, parfois même paillettes,

Me recroquevillant afin de surveiller

Si, ces fichus humains, je dois les houspiller

Ou les complimenter de me rendre la vie.

Mon char pour voyager est la miroiterie.

ALEX

Jamais un de mes collègues ne m’a rapporté un pareil phénomène. Ça se saurait, nom de Dieu ! Si les interprètes du Misanthrope rencontraient leur modèle dans le miroir, ils l’auraient dit, on en aurait déjà tiré un roman ou une pièce !

C'est la Première du "Misanthrope" et l'effervescence au Théâtre. Tous les acteurs se préparent, s'emploient à gérer leur stress. Alex revêt le costume d'Alceste, Leda celui de Célimène. Alex est dans sa loge, ajuste son costume et... voit son double dans le miroir... quoi de plus logique me direz-vous, sauf que son double n'est pas le reflet de sa propre image mais celui du seul et vrai Alceste, celui que l'Illustre Molière a créé. Les deux "sosies" font connaissance, puis s'instaure entre eux un échange savoureux et subtil où les deux "Alceste" rivalisent de talent, de pertinence et d'assurance et dans lequel chacun essaie de surprendre et "moucher" l'autre.

A quelques minutes de la représentation se joue alors, dans une loge, une "pièce" avant la pièce...

"Un homme trop facile" voit le jour, en ce début d'année, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

Le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt est un petit bijou. C'est une idée originale de faire revivre la pièce et les personnages de Molière quelques siècles plus tard. Un bel hommage au Théâtre et à Molière.

Auditeur libre et témoin privilégié, Alceste le "vrai" intervient sans être vu des autres personnages et intervient comme bon lui semble, sans en être prié, ce qui crée des quiproquos et déclenche le rire chez le lecteur. Vers, rimes et alexandrins enrichissent le texte que l'on a grand plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-05-27T19:08:16+02:00

un livre que j'ai emprunté et que je n'ai pas trop apprecié.

Commentaire ajouté par audmathi 2015-02-09T14:03:29+01:00

Vraiment sympa. Le contexte , les dialogues, la tournure des phrases et les rimes sont bien ficelés. J'aimerai voir cette pièce de théâtre sur scène.

Commentaire ajouté par bamby114 2013-09-18T21:11:02+02:00

Quelle plume magnifique!! J'ai tout simplement adoré, l'auteur nous plonge dans les coulisses d'un théâtre , juste avant la première représentation du "misanthrope" de Molière.

L'auteur joue agréablement avec les mots de la langue française, avec ses personnages. A travers des dialogues ironique, crue, voir sarcastique, il nous touche et nous entraîne rapidement dans une description des émotions et des actes de l'espèce humaine.

Comme dans tous ses romans ont en sort un peu changé.

Je le conseil à tous, un très bon moment de lecture qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-24T20:01:18+02:00

Commentaire ajouté par maeve81 2013-07-06T19:31:49+02:00

Alex, un comédien aimable et aimant, s’apprête à entrer en scène pour la 1ère du Misantrhrope lorsque Alceste le vrai, lui apparaît dans le miroir. Ce dernier ne cache pas son pessimisme et dit à Alex qu’il est incapable de jouer son rôle. J’ai apprécié l échange de ces deux personnages au travers duquel une question s’est imposée doit-on aimer les « hommes » pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils devraient être ? Alex lui aime les hommes tels qu’ils sont mêmes lorsqu’ils sont ridicules même lorsqu’ils sont agressifs ou virulent, il trouve le moyen de les aimer même en s’en amusant alors qu’Alceste aime les hommes sous condition, à condition qu’ils deviennent meilleurs !

Commentaire ajouté par Bouille 2013-05-11T15:35:24+02:00

Une pièce de théâtre que j'ai adoré. Les personnages sont vraiment très attachants et très intéressants, le scénario juste excellent et plein de surprises, l'intrigue très originale et imprévisible, l'humour vraiment hilarant sur certaines répliques très bien trouvées, bref: un régal!

On a des leçons de vie aussi dans cet ouvrage qui nous concernent tous d'une certaine manière, et l'idée de mettre en scène Alceste du "Misanthrope" de Molière est vraiment très bien imaginé!

Moi qui n'ai lu d'Eric-Emmanuel Schmitt qu'"Oscar et la Dame Rose", j'ai beaucoup aimé et je crois que j'en lirai d'autres!

En tout cas, lire cette pièce me donne très envie de la voir jouée au théâtre!

Je la conseille donc à tous!

Un homme trop facile

• France : 2013-01-30 - Poche (Français)