Un horizon de cendres

Description ajoutée par vero911 2010-06-19T17:47:24+02:00

Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

Extrait ajouté par Pamie 2015-11-29T03:45:25+01:00

A l'horizon de cette foule, il n'y avait pas un char visible, pas un seul véhicule militaire. Et pas le moindre hélico dans le ciel brûlant de midi. J'ai murmuré :

- Mais où ils sont ?

- Qui ça? a craché Max

- L'armée. Avant-hier encore...

Ça l'a fait rire. Une de ses incisives était ébréchée, de tout près la peau de son visage se révélait tachetée de vilaines traces rougeâtres, de l’eczéma, ou alors un prurit dû à une hygiène sommaire. Et moi, depuis combien de temps ne m'étais-je pas lavé? Par contagion, je me suis gratté la joue.

- L'armée, c'est nous. C'est toi, c'est moi. Qu'est-ce que tu crois? Que nos braves soldats de métier vont encore risquer un poil de cul pour notre gueule? Les derniers se sont tirés, mon pote.

- Mais où ?

- Est-ce que je sais ? Protéger les endroits stratégiques, je suppose. Les centrales nucléaires, les aéroports, le bunker où se planquent nos élu, s'il en reste. Et à supposer qu'ils n'aient pas eu le cerveau bouffé. Remarque, la différence que ça ferai... Et puis, tu veux que je te dise? Je m'en bats les nuts. On arrivera bien à se démerder tout seuls. Ce ne sont que des morts, après tout !

J'ai eu l'intuition que, dans d'autres circonstances, il aurait pu dire :

- Ce ne sont que des bougnoules, après tout...

Mon mauvais esprit, sans doute.

J'avais vraiment été emballée par ce roman grace au résumé et finalement, aprés avoir finis le livre, je le suis toujours :

pour une fois que les morts ne reviennent pas à la vie à cause d'expérimentations humaines ou de virus mutant.

N'empêche, ça serait vraiment effrayant que toutes les personnes mortes sur Terre depuis la création de celle-ci puissent ressusciter...

Bref, c'est un "joli" roman, plein de zombies décharnés, d'humour assez noir et de survivants assez singuliers.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-03-17T15:15:10+01:00

Un livre de zombies qui change un peu surtout au début, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T23:08:44+01:00

Malgré qu'il ne ce passe pas grand chose .j'ai quand même bien aimé ma lecture . Bon livre de zombie mais sa manque un peu d'action .

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-09-04T15:49:29+02:00

Le résumé avait l'air super mais le style d'écriture et les longueurs mon fait abandonné ce livre.

Dommage

Je me souviendrai toujours de ce livre, acheté dans une station service lors d'un départ en vacance quand j'avais 13 ans.

Mon premier livre d'horreur, la couverture m'avait tout de suite attirée et l'histoire était juste prenante et trop bien niveau frissons !!!

Serte la note est moyenne car des livres de zombies c'est pas ce qui manque et celui ci ne sort pas de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par nf23 2016-07-30T23:44:35+02:00

Une histoire super flippante quand on y pense... Le résumé m'avait paru prometteur, mais le style d'écriture ne m'a pas trop emballée. Je me suis ennuyée sur de nombreux passages qui traînaient un peu en longueur. Néanmoins, l'histoire en elle-même a respecté ses promesses et m'a angoissée jusqu'au bout d'une issue malheureusement inévitable...

Commentaire ajouté par Lekeltois 2016-07-27T10:01:44+02:00

Livre sympa, avec une nouvelle approche du thème des zombies. Mais j'ai trouvé ce livre un peu mou, et j'ai une la désagréable sensation de ne pas savoir où aller avec ce livre. Par contre, point positif pour moi beaucoup de questions restent en suspens et notamment du au fait Spoiler(cliquez pour révéler)que le livre est en fait un livre écrit sur son Mac par le narrateur jusqu'à sa mort ?? Alors que la Terre est envahie par les zombies comment le livre a été publié. Les zombies sont devenus intelligents, des vivants ont réussi à éradiquer la menace?? .

Bref un livre sympa mais qui m'a laissé sur la fin.

Commentaire ajouté par Pamie 2016-01-03T06:15:43+01:00

Je ne saurais dire si j'ai adoré ma lecture ou détesté... J'ai ressenti un certain malaise tout le long de ma lecture que j'aurais de la difficulté à expliquer.

J'ai détesté, car on se met réellement à stresser sur l'avenir de la race humaine. On se rend compte que si une telle apocalypse devait survenir, les choses se passeraient probablement de la même façon que l'on observe dans le roman et c'est déstabilisant. Par ailleurs, il y a beaucoup d'ironie, de dérision et d'évocations subtiles à l'homme qui détruit la planète sur laquelle il vit.

Là où est le problème, c'est que j'ai adoré le roman pour toutes les mêmes raisons que je l'ai détesté. Un horizon de cendres est déstabilisant et inquiétant. On ne ressort pas indemne de notre lecture et c'est parfait ainsi. Je ne peux qu'en recommander la lecture, car il amène de grandes réflexions sur soi et sur le monde dans lequel on vit. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-10-13T18:37:56+02:00

Livre aperçu sur Booknode...la couverture me mettais extrêmement mal à l'aise ! (quoi elle est flippante non?!) Donc quand je l'ai croisé dans une brocante...vu le défi imposé(lire un livre que vous ne pensiez jamais lire)...en freinant des 4 fers...(ouip même si je ne suis pas un cheval!) je l'ai tout de même acheté...verdict comme on sans doute vu l'image...c'est une histoire avec des zombies (ce qui n'est vraiment pas mon trip du tout...moi les morts décomposés qui bouffent de l'humain...ça ne me détends pas...ça me stresse!) ok j'ai quand même des livres avec mais...c'est des nouvelles versions...plus romantiques (genre « New Victoria que j'adore !...War Boodies je l'ai laissé en plan...d'ailleurs il faudra que je le finisse pour la 16...mais je me perds en circonvolution là...bref!!) Donc que dire de ce roman que je posais sagement côté couverture pour ne voir que le résumé quand j'interrompais ma lecture...et bien c'est pas si mal...l'écriture est fluide...les zombies « évoluent » diront nous au fur et à mesure...la fin est peu optimiste...et en même temps...je ne voyais pas trop comment cela pouvez finir...d'ailleurs au final assez perplexe de ma lecture je suis allez voir les commentaires des Booknautes après coup (par crainte des spoiles...mieux vaut le faire dans cette ordre!^^) Et je rejoins certains avis...à savoir : « Mais où veut en venir l'auteur ? » Parce que nous avons un début, un milieu, une fin...mais pas de but....j'ai eu l'impression de lire une rédaction bien écrite...mais sans réelle conclusion...= assez déstabilisant !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-19T15:22:04+02:00

Ce roman est excellent. Vous avez la sensation de regarder un bon film d'horreur avec des zombies, un peu à la 28 jours plus tard. Il se lit très facilement et l'histoire est rondement bien ficelée... Un bon roman dans le style visionnaire, et dont vous vous souviendrez longtemps tellement il marque l'esprit de son empreinte...

Commentaire ajouté par Lawlende 2015-08-18T22:29:49+02:00

Je n'ai pas accrochée. J'ai abandonné ma lecture au bout de 50 pages environ, le quotidien de monsieur tout le monde, oui c'est une bonne idée, mais le personnage principal est pessimiste, barbant et le livre nous assomme de descriptions sur des détails de sa vie insignifiante, je ne trouve pas d’intérêt particulier à ce livre.

Un horizon de cendres

• France : 2008-07-03 - Poche (Français)

calys le place en liste or
2019-09-26T22:14:50+02:00

• Zombies, un horizon de cendres - Français