Un hosanna sans fin

Description ajoutée par MARQUISE66 2018-11-20T11:36:19+01:00

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

" Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : " Il n'y a pas de Dieu. " Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. "

Extrait ajouté par choupy78 2018-12-27T23:05:51+01:00

Vous voilà né. Pour mourir. En attendant, il faut bien vivre.

Vivre est une occupation de tous les instants. Une expérience du plus vif intérêt. Une aventure unique. Le plus réussi des romans. Souvent un emmerdement. Trop souvent une souffrance. Parfois, pourquoi pas ? une chance et une grâce. Toujours une surprise et un étonnement à qui il arrive de se changer en stupeur.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-12-01T18:27:25+01:00

Je viens de commencer cet ouvrage : j'aurai pu le finir en une soirée, mais je veux le savourer , tant j'ai l'impression d'écouter Monsieur d'Ormesson, sa façon classique et précieuse de s'exprimer. Et surtout je sais que ce livre restera un moment à mes côtés car je vais devoir le lire et le relire car il cherche à aller à l'essentiel.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-11-22T23:29:38+01:00

2 maniéres de lire ce livre : comme un recueil de citations ou comme un manuel de méditation. Avec la première vous avez fini en 30 minutes mais on passe à côté du sujet. Avec la seconde vous y reviendrez souvent et vous ne pourrez jamais dire que vous avez fini de la lire.