Un inspecteur vous demande

Description ajoutée par leminotaure 2016-11-17T16:45:07+01:00

En 1912, au sein de la riche famille des Birling, industriels opulents et condescendants, le père Arthur Birling, est fier de célébrer le mariage entre sa fille Sheila et Gerald Croft, le fils de son plus important compétiteur. Mais le passé douteux des Birling resurgit lorsque l'on découvre ses relations avec Eva Smith, une jeune fille retrouvée morte après avoir bu, en grande quantité, un fort désinfectant. Ancienne employée d'un des moulins possédés par les Birling, elle avait été renvoyée dix-huit mois plus tôt pour avoir participé activement à une grève des ouvriers.

La culpabilité devient alors le ressort de cette tragi-comédie aux ficelles efficaces que l'inspecteur Goole, mystérieux et audacieux, se plaît à tirer.

Commentaire ajouté par Giles 2014-11-14T12:08:35+01:00

"Un inspecteur vous demande..." est, en apparence, une pièce policière.

En apparence... seulement son auteur lui a imaginé un dénouement des plus inattendus.

C'est, en tout cas, un morceau de scène en trois actes écrit par le célèbre romancier et dramaturge anglais J.B. Priestley dont on doit à Michel Arnaud l'adaptation française, réalisée, en mai 1949, au Studio des Champs-Elysées par le "Théâtre du Temps".

Le rideau se lève sur une salle à manger, à Brumley, dans le nord de l'Angleterre.

La famille Birling, industrielle, riche et honorable est en train de célébrer dignement, en petit comité, les fiançailles de la jeune et jolie Gladys avec Gerald, le fils-héritier d'une firme concurrente.

Les deux tourtereaux convoleront bientôt en de justes noces.

Tandis que "Croft Limited" et "Birling Compagnie" pourront travailler la main dans la main à obtenir des prix de revient plus bas et des prix de vente plus élevés.

Seulement l'inspecteur de police Goole vient troubler ce touchant tableau.

Il y a deux heures, une jeune femme est morte à l'hôpital.

Elle avait avalé le contenu d'un flacon de sublimé.

La police a retrouvé dans sa chambre une lettre et une sorte de journal.

Eva Smith était ouvrière à l'usine appartenant à John Birling.

C'était une jolie fille.

Après avoir travaillé pendant plus d'un an dans un atelier, s'être montrée bonne ouvrière et avoir été bien notée, elle a été licenciée pour avoir mené une malheureuse tentative de grève...

Satire sociale, comédie de moeurs, intrigue policière ou même morceau fantastique, on peut difficilement classer cette superbe pièce de théâtre.

Le ton est moderne, simple et direct.

La pièce a peu vieilli. Elle reste, aujourd'hui encore, originale et inattendue.

Et réserve beaucoup de plaisir au lecteur de ce supplément théâtrale de "France Illustration" paru en juillet 1949...

Une pièce de thèatre et un polar. Une combinaison intéressante. Un inspecteur vient investiger chez une famille de la bonne sociéte. Il y a beaucoup de linge sale à laver.