Un intérêt particulier pour les morts

Description ajoutée par brausten 2013-06-20T20:51:22+02:00

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Extrait ajouté par Milka2B 2019-12-11T21:07:14+01:00

Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir, puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée.

Un policier historique assez sympa, avec une ambiance très British au centre du vieux Londres.

Quelques longueurs par moments mais qui n'entachent en rien cette lecture agréable.

Lizzie arrive dans la maison de sa « tante » pour prendre sa fonction de dame de compagnie, quand elle apprend que la précédente personne occupant ce poste est décédée dans des conditions particulières.

Des personnages assez égoïstes et hautains, chacun se protégeant des policiers et des ragots par des mensonges et en omettant quelques vérités.

Un bon petit polar pour un week-end pluvieux.

Une lecture fort sympathique !

Je pense que, sans mon humeur du moment, j'aurais pu davantage l'apprécier. En tout cas, l'époque victorienne est très bien retranscrite. On est vraiment immergé dans le Londres de 1864. Les personnages sont assez attachants, j'espère les apprécier encore plus dans la suite. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'enquête mais j'ai dévoré le livre vers la fin.

A découvrir.

Clairement a part un chapitre qui m'a ennuyé et quelques longueurs, j'ai plutot bien aimé ma lecture.

L'histoire est plus accès sur les personnages principaux. Au niveau de l'enquête, c'est assez maigre et j'ai compris un élément avant sa révélation et trouver qui c'est bien avant la conclusion ! Cependant ça n'a pas gâché la lecture car comme dit on a une vision plus sur le développement des personnages que de l'enquête. Malgré tout, j'aurais aimé plus de passage sur l'enquête car elle me paraissait à peine entamer que c'était déjà la résolution de l'enquête qui pour moi c'est fait sur "un coup de chance" . Ca m’empêchera pas de lire la suite car je l'ai et que.... j'ai quand même bien aimé.

Un heureux croisement entre "Raison et Sentiment" et "Miss Marple". L'intrigue est intéressante, l'écriture fluide et les personnages crédibles, et si le rythme semble un peu lent, en fait je trouve que cela va très bien avec l'époque du récit. J'ai bien aimé et je pense lire la suite.

Des personnages attachants, une belle écriture, mais je trouve que ce roman était un peu lent, l'intrigue assez longue à se mettre en place. Cependant il m'a donné envie de lire les tomes suivants, comme j'ai apprécié le caractère de Lizzie.

J'ai juste adorée. Lizzie est génial et Ross a su faire craquer mon petit cœur. C'est mon premier roman enquête/policier et j'ai vraiment aimé. Je lirais la suite très vite

Une bonne découverte. On suit des personnages attachants et assez décalés avec leur temps : une dame de compagnie provinciale qui débarque à Londres après le décès de son père, qui s'intéresse à la médecine et aux écrits de Charles Darwin. Et un des plus jeunes enquêteurs de Scotland Yard, qui travaillait dans les mines de charbons quand il était enfant. L'enquête est assez simple mais convaincante. L'écriture est fluide et se laisse lire facilement. Ann Granger aborde des thèmes intéressants en montrant les chamboulements qui ont lieux à cette époque, comme l'évolution de la place de la femme dans la société ou les changements religieux. L'ambiance de Londres à l'ère Victorienne est bien décrite, on ressent bien la ville embrumée et le sentiment d'oppression derrière le brouillard provoqué par l'industrialisation massive de la ville. Il y a cependant quelques longueurs ce qui fait trainer l'affaire en cours et rend la lecture un peu ennuyeuse à certains moments. Je lirai tout de même le second tome pour voir l'évolution des personnages.

Un récit rendu agréable par une plume pleine d'humour mordant et un personnage féminin qui ne s'en laisse pas compter. Le scénario est bon mais il ne faut pas s'attendre à sortir des scénarios de romans policiers habituels mais ça ne gâche rien à l'histoire. J'ai passé un très bon moment, de l'humour, du féminisme et une époque victorienne, tout ça avec une enquête policière. Un très bon mélange !

Le récit se déroule à l’époque victorienne, période qui semble être une belle source d’inspiration pour les auteurs de romans policiers. Il faut dire que l’ambiance sombre, proche du gothique permet de créer une atmosphère propice pour les mystères. Cependant, si ici le résumé parle de meurtre, ce dernier reste en second plan. En effet, l’auteure s’est focalisée sur ses personnages principaux afin de nous faire découvrir la société anglaise de l’époque.

Nous suivons donc deux protagonistes : Lizzie, fille de médecin qui vient à Londres afin de travailler comme dame de compagnie, ainsi que Ben, jeune inspecteur talentueux, fils de mineur venant de la même petite ville que Lizzie. Leur position sociale est importante puisqu’elle les oppose aux autres personnages, mais surtout elle leur confère cette envie de justice qui les poussera à mener à bien l’enquête.

Il faut dire que cette dernière concerne une jeune fille qui a disparu mais dont le corps est retrouvé dans les décombres de ce que deviendra la gare St Pancras. Du fait de sa disparition soudaine, mais surtout de sa position sociale, son meurtre n’est pas une priorité, mais semble surtout contrarier son ancienne patronne, celle-là même qui emploie maintenant Lizzie. Cette réaction démontre de l’importance de l’apparence et de ne pas être en lien avec d’éventuels scandales qui pourraient nuire à la réputation des nobles. Le paraître est donc plus important que la vie d’une jeune fille. Cette vision très passée pour nous se retrouve également dans la description de la vie londonienne. A travers les sorties de Lizzie, nous redécouvrons une ville scindée en deux où les pauvres sont violentés de diverses manières. Outra la manière dont on parle de la victime, il y a aussi le fait que les pauvres aient été éjectés de leur maison afin de faire place à ce qui deviendra la gare St Pancras. On retrouve également cette différence de traitement dans les souvenirs de Ben, qui se rappelle comment les mineurs étaient traités dans sa ville.

Avec ces critiques sous-jacentes, l’histoire alterne entre Ben et Lizzie, tous deux menant de leur côté leur propre enquête au milieu de leurs souvenirs respectifs. La jeune femme fait preuve d’un fort caractère et d’une ténacité admirable, qui la poussent à toujours aller au bout de ses idées. Ben, lui, semble plus calme mais tout aussi déterminé. Ce duo, qui se rencontre au détour de certaines pages, est des plus intéressants et possède une psychologie bien travaillée qui rend crédible l’histoire. Cette dernière ne s’essouffle pas et même si le meurtre se retrouve en second plan, elle ne perd jamais de son dynamise et de son ambiance typique de l’époque.

Ce roman est une agréable surprise qui donne envie de découvrir la suite des aventures de nos deux héros.

Un peu de mal à suivre au début car les 2 principaux personnages mènent l'enquête chacun de leur côté et se recoupent à certains passages. Je me suis laissée entrainer dans l'histoire tellement j'ai apprécié l'écriture.

Un intérêt particulier pour les morts

• France : 2013-06-20 - Poche (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-02-05T12:11:36+01:00

• Lizzie Martin book 1 A rare interest in corpses - Anglais