Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite

Description ajoutée par elenacal 2013-06-15T14:40:40+02:00

Jenny et ses amis ont réussi à s'échapper du Jeu mais l'une d'entre eux y est restée prisonnière. Comment expliquer cela aux adultes ? Personne ne les croit. Mais bientôt des événements surnaturels s'enchaînent : messages mystérieux, ordinateurs qui disjonctent, esprits malfaisants...Les frontières entre le Jeu et la réalité semblent de plus en plus floues. Et quand un nouveau membre du groupe disparaît, Jenny n'a plus le choix. Elle va devoir jouer une nouvelle partie pour sauver ses amis et retrouver la liberté.

Rester maître du jeu ou perdre la vie...

Extrait ajouté par Roxy67 2013-09-25T19:20:29+02:00

-Vas-y! Qu'on en finisse!

-D'accord.

Et il l'embrassa.

Oh!

Elle qui croyait se rappeler ce que c'était que d'échanger un baiser avec Julian s'aperçut que ses souvenirs lui mentaient. A moins que ce genre de sensation ait été trop forte pour que sa mémoire en conserve davantage qu'une ombre. En un instant, elle fut transportée vers la maison de papier, vers le choc du premier contact.

Lorsque Tom l'étreignait-naguère, quand il l'aimait encore-, elle se sentait en sécurité dans ses bras. Rassurée.

Ce qui n'était pas du tout le cas avec Julian.

Une bonne suite! Bien meilleur tome que le 1er

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-14T18:53:13+02:00

Une très bonne suite que j'ai dévoré en 3h aujourd'hui. L'ambiance est très oppressante dans ce tome car on ne sait pas ou Le Maitre du Jeu se cache. En tous cas dans ce tome on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe quelque chose à presque tout les chapitres.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-11T18:36:49+01:00

Après avoir (re)dévoré le premier opus de cette trilogie, j’ai failli craquer et commencer aussitôt le second, ce qui aurait mis à mal ma volonté de ne pas enchainer les tomes afin de rester le plus longtemps possible dans l’ambiance si angoissante, si fascinante et si captivante de cette fantastique série. J’ai cependant résisté à la tentation et je m’en félicite, car ma lecture a été bien plus intense, bien plus savoureuse, que si je l’avais lu dans la foulée sans prendre le temps de reprendre mon souffle. Maintenant, il ne me reste plus qu’à être aussi raisonnable et à attendre quelques temps avant de me plonger dans le troisième volume, malgré une fin des plus frustrantes pour une lectrice aussi sensible que moi !

Nous retrouvons donc Jenny et ses amis, hantés par les souvenirs de la maison de papier, rongés par les cauchemars de cette horrible nuit, poursuivis par la suspicion des uns et la compassion des autres. D’autant plus que Jenny n’est pas tranquille : elle craint que les deux adolescents qui ont volé la boite contenant le Jeu ne parviennent jusqu’à la tourelle et libèrent Julian, qui sera sans aucun doute furieux d’avoir été berné et qui reviendra sûrement se venger. Jenny doit également faire face à la distance soudaine de Tom, son petit ami, qui semble l’éviter et ne cesse de répéter qu’elle a changé. Et effectivement, en étant honnête, elle doit bien admettre qu’elle se sent différente : plus sûre d’elle-même, plus attentive à la beauté du monde mais d’une certaine façon plus sensible et plus fragile qu’auparavant. Et quand d’étranges phénomènes se produisent, les jeunes gens doivent se rendre à l’évidence : le Jeu n’est pas terminé, il ne fait que commencer …

A mes yeux, ce roman a un très gros point positif : il est très addictif grâce à une très bonne gestion de la tension dramatique. L’histoire commence par une scène éminemment sombre, inquiétante, dérangeante, dont on ne comprend l’utilité et le sens que bien des chapitres plus tard. Dès le départ, la nervosité des personnages plonge le lecteur dans une ambiance angoissante et pesante. Et soudain, tout s’accélère : des attaques nocturnes d’animaux insaisissables, coups de fils étranges aux sonorités inquiétantes, appareils électriques qui disjonctent … La tension monte crescendo, en même temps que le rythme se précipite et se fait plus haletant, avec des courses poursuites mais aussi des courses contre la montre. Ce tome est très angoissant, avec une délicieuse confusion entre illusions et réalité, entre cauchemars et apparitions matérielles. Mon petit cœur battait à toute allure !

Autre point positif : les personnages secondaires. Bien plus présents que dans le premier tome, ils voient leurs personnalités s’affirmer et se distinguer les uns par rapport aux autres. J’ai été très heureuse d’en savoir un peu plus sur le caractère de Michael, par exemple, qui était assez peu développé dans le premier opus. De la même façon, l’auteur a mis à profit ce tome de transition pour approfondir les relations entre les personnages, les faire évoluer voire les bouleverser. Ainsi, une tension nouvelle apparait entre Jenny et Tom. Ce dernier se rend compte de plusieurs choses : la première est qu’il s’est toujours reposé sur ses lauriers, habitué qu’il était à avoir tout ce qu’il désirait et à avoir Jenny à ses côtés, la seconde est qu’il ne lui est pas indispensable. Mais sur ce second point, il se trompe drôlement, car malgré la fascination que lui inspire Julian, Jenny reste attachée à lui et souffre de cette distance nouvelle. Le lien qui unit Jenny et Julian a également changé : bien que subjuguée par lui, elle lui en veut de la manipuler et de s’attaquer aux siens. Entre respect et haine, la frontière est proche …

Mais ce tome a également ses défauts. Le plus flagrant est sa brièveté : le livre est bien trop court et aurait mérité une bonne centaine de pages en plus ! La faute à une intrigue intéressante mais pas suffisamment développée. Le début est très lent, avec un long rappel assez superflu des événements du premier tome, avec des informations qui trainent en longueur, et la mise en place du nouveau Jeu est très laborieuse. Et ensuite, c’est le contraire : les événements s’enchainent très vite, trop vite. Comme un enchainement sans fin de disparitions, d’indices incompréhensibles, d’angoisses et de réflexions stériles. Et puis, déjà, le dénouement, bien trop rapide, presque bâclé et c’est tellement dommage. L’histoire de ce second Jeu avait énormément de potentiel et j’ai été très déçue de le voir s’achever aussi rapidement, de ne pas avoir beaucoup de confrontations directes entre Jenny et Julian … Mais c’est un tome de transition donc je pardonne à l’auteur !

En bref, ce tome est une lecture en demi-teinte. D’un côté, une intrigue très addictive, des personnages profonds et réfléchis, une plume captivante et des idées foisonnantes. De l’autre, une intrigue trop rapidement dénouée, un roman bien trop court et un rythme tantôt trop lent tantôt trop rapide. Mais ce tome ne me décourage absolument pas et j’ai vraiment hâte de lire le prochain car le final est terriblement frustrant et saisissant, prenant et alarmant, étreignant et menaçant. Bien plus tranchée que la fin du premier volume, cette scène de clôture promet un ultime opus magistral !

Une vraie course poursuite L.J Smith nous plonge une seconde fois dans une suite pationnante et addictif.

Les personnages sont super, les actions biens repartion malgré un début plutôt long mais agreable.

Une très bonne suite.

J'avais peur que ce deuxième tome soit moins bien que le premier mais non.

Même si l'intrigue met du temps à démarrer (en comparaison au premier tome), la lecture est tout de même agréable. L'écriture est fluide, on est vite emporté par l'histoire. Dans ce tome on en découvre un peu plus sur les personnages, cela m'a permis de les apprécier un peu plus car dans le premier je n'avais pas eu le temps de m'y attacher. Mention spéciale à Tom que j'avais trouvé insupportable dans le premier alors que la j'ai découvert un tout autre garçon de ce tome ci. De même pour Jenny qui devient de plus en plus forte et sûre d'elle.

L'histoire avance et évolue elle aussi. Même si je trouve la suite des évènements et le dénouement un peu trop rapide (en même temps c'est compliqué de développer avec seulement 200 pages).

En résumé, La Poursuite est un tome agréable et rapide à lire, en aucun cas prise de tête. Je vais donc m'empresser de lire le troisième volet pour enfin connaître le dénouement de cette histoire !

J'ai bien aimé ce deuxième tome même s'il est moins bien que le précédent. En effet, j'ai trouvé qu'il mettait du temp à "démarrer" .

J'ai beaucoup aimé la fin car il y a un enchaînement d'action avec du suspense.

Donc je conseille se livre .

Un second tome un peu moins bon que le précédent... Le début est un peu "ridicule" à mon sens : la manière dont le petit groupe explique la disparition de Summer (en disant la vérité) n'est absolument pas traitée par la police ou par des médecins... Franchement, ils auraient du faire l'objet d'une enquête parce que, soyons francs, qui pourrait croire une histoire pareille ?

Idem, les survivants s'enfoncent de plus en plus dans une sorte de parano qui semble confiner à la folie (la façon dont Jenny pète un plomb en cours semble ne mettre la puce à l'oreille de personne !)

Par contre, j'aime bien la manière dont Julian réussit à distordre la réalité, le côté angoissant est bien mené. Par contre, il y a un réel problème de construction de personnages à mon sens. Autant Jenny et Julian sont bien construits ( Jenny gagne en épaisseur), autant Tom et Dee sont pénibles... Zach est plutôt pas mal mais les autres personnages n'ont aucun charisme... La fin laisse augurer d'un meilleur tome 3

Ce que j'aime : la relation de Julian et de Jenny, la manière dont le monde parallèle est construit

Ce que j'aime moins : Dee et Tom , barbants au possible

En bref : Un second tome un peu poussif qui m'a semblé un peu incohérent notamment dans la façon dont les adultes traitent des "perturbations" des enfants

Ma note

6,5/10

Dans la suite du premier, toujours aussi étrange même si on commence peu à peu à démêler quelques mystères, il n'en reste pas moins certain que l'auteur à un peu de mal à savoir où elle va. Je ne suis pas vraiment convaincue. Tom me paraît vraiment fragile, Julian est vraiment vraiment bizarre (bon en même temps vu sa nature il n'a pas trop le choix mais quand même.)Seule Jenny trouve grâce à mes yeux. J'aime beaucoup son personnage, déterminée, forte et courageuse, malgré le fait qu'elle ait peur elle arrive à la surmonter, et elle rattrape un peu le coup. Toutefois ce n'est certainement pas l'une de mes séries préférées.

Une suite excellente !!! Vivement la suite !!!

Mitigé.

Dans le tome 1, j'avais adoré l'intrigue mais j'avais détesté la façon dont celle-ci était traduite. L'écriture était lourde et très pesante. C'était très désagréable à lire.

Dans cette suite, c'est l'inverse. La traduction est excellente et plaisante à lire mais le scénario, lui, ne m'a pas passionné.

En fait, les moments que j'ai préféré dans ce tome, ce sont les moments entre Julian et Jenny. Ce sont les scènes que j'attendais, d'ailleurs, avec le plus d'impatience.

J'adore toujours autant, la façon dont Julian se comporte envers Jenny mais je regrette qu'ils se croisent si peu dans cette suite.

J'attends de lire le dernier tome pour me faire un avis définitif mais j'espère que Julian et Jenny finiront ensemble.

Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite

• Canada : 2013-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 1994-05-01 (English)

kilar l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T23:49:59+01:00
Poppy35 l'ajoute dans sa biblio or