Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite

Description ajoutée par elenacal 2013-06-15T14:40:40+02:00

Jenny et ses amis ont réussi à s'échapper du Jeu mais l'une d'entre eux y est restée prisonnière. Comment expliquer cela aux adultes ? Personne ne les croit. Mais bientôt des événements surnaturels s'enchaînent : messages mystérieux, ordinateurs qui disjonctent, esprits malfaisants...Les frontières entre le Jeu et la réalité semblent de plus en plus floues. Et quand un nouveau membre du groupe disparaît, Jenny n'a plus le choix. Elle va devoir jouer une nouvelle partie pour sauver ses amis et retrouver la liberté.

Rester maître du jeu ou perdre la vie...

Extrait ajouté par Roxy67 2013-09-25T19:20:29+02:00

-Vas-y! Qu'on en finisse!

-D'accord.

Et il l'embrassa.

Oh!

Elle qui croyait se rappeler ce que c'était que d'échanger un baiser avec Julian s'aperçut que ses souvenirs lui mentaient. A moins que ce genre de sensation ait été trop forte pour que sa mémoire en conserve davantage qu'une ombre. En un instant, elle fut transportée vers la maison de papier, vers le choc du premier contact.

Lorsque Tom l'étreignait-naguère, quand il l'aimait encore-, elle se sentait en sécurité dans ses bras. Rassurée.

Ce qui n'était pas du tout le cas avec Julian.

Vraiment incroyable et spectaculaire, ce tome ! Bien au-dessus du premier, qui paraît bien fade en comparaison à celui-ci !

Ce deuxième volume est vraiment de la bombe ! Et je l'avoue, un gros coup de cœur pour moi !

C'est spectaculaire et prenant du début à la fin ! À l'inverse du premier, j'ai été immergé dedans à 1000 % et ai dévoré frénétiquement de nombreuses scènes !

L'ambiance angoissante et oppressante est régulièrement mise en avant cette fois (encore plus avec les "cauchemars", les appels téléphoniques et les poursuites !), rapprochant ainsi très bien le livre du genre horreur qui avait été un peu oublié dans le premier opus. C'est délectable quand on apprécie ce genre ! Et c'est haletant !

Je n'ai cette fois rien à reprocher à ce tome. Sauf peut-être qu'il est sans cesse mentionné que Jenny a changé, encore et encore. C'est lassant et en plus je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment le cas.

Sinon chaque scène est utile, rien n'est laissé au hasard. Il y a juste un ou deux trucs qui ne sont pas expliqués, mais ils se devinent aisément de toute façon.

Ce tome nous fait nous interroger sur la réalité et l'illusion, la pensée plus exactement. Notre perception de la réalité. Et c'est très bien amené et très vrai, avec des métaphores intéressantes comme celle du tableau présenté par Zach. J'ai aimé ce côté-là, qui permet de voir les choses sous un autre angle, auquel je n'avais jamais songé !

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et on va même plus en profondeur de leur psychologie.

Retrouver ce groupe d'amis est très plaisant, ils sont tous si appréciables et attachants, et l'ambiance au sein du groupe donne fortement envie d'en faire partie !

Cette fois j'ai mieux compris Jenny, j'ai pu m'y attacher comme aux autres, et je suis même rassuré côté triangle amoureux. Son questionnement par rapport à ses sentiments est mieux expliqué et de ce fait bien amené, l'approche du sujet étant meilleure que dans le tome 1. Ce qui le rend plus compréhensible, on arrive mieux à saisir ce qui trouble vraiment Jenny (même si, évidemment, je n'approuve pas hein !).

Ce qu'il se passe à la fin avec Tom est sublime, c'est très fort et émouvant, c'est ça que je voulais et que j'attendais ! C'est vraiment quelque chose ! C'est l'amour avec un grand A, le vrai.

L'acte final est tout aussi grandiose que le reste, cette fois on est vraiment sur de l'action pure et dure ! C'est haletant et poignant à la fois ! C'est plus que réussi !

Je suis fan de cette saga et je regrette déjà qu'il n'y ait que 3 tomes ! Je regrette aussi qu'on n'en parle pas plus sur les réseaux, elle le mériterait !

Je ne peux que vous recommander cette trilogie, si vous vous arrêtez au premier volet vous allez passer à côté de quelque chose, vraiment !

C'est une pure merveille, d'ailleurs je la verrais bien adaptée en série ! Ce serait le feu !

Je n’ai pas trop accroché avec ce deuxième tome. Je pense que la plus grosse raison c’est que ça fait très longtemps que j’ai lu le tome 1, donc pour me remettre dans l’histoire, me remémorer les personnages c’était compliqué. Ensuite dans ce tome il se passe quasiment la même chose, il retourne dans le jeu pour sauver leurs amis. Bon ils sont quand même moins dans le jeu mais sa reste le chose principale de l’histoire ce jeu et il se peut aussi que j’ai passé l’âge pour ce genre d’histoire car le premier tome je l’ai lu quand j’étais au collège. J’ai quand même bien aimé, les personnages aussi et je verrai la suite et la fin avec le troisième et dernier tome

On redémarre exactement où se termine le dernier tome. Après la disparition de leur amie dans le jeu, il faut expliquer ce qui s'est passé aux parents et à la ville. Mais comment, expliquer qu'elle est morte dans une maison mais encore pire dans un jeu. J'ai aimé le début avec l'enquête, comme j'ai aimé le nouveau jeu mis en place par Julian. Après cela reste un jeunesse et tout est prévisible mais cela reste une bonne lecture. Et surtout très original. Je n'ai pas beaucoup d'attente sans doute pour cela que je la considère comme une bonne petite lecture.

Une bonne suite! Bien meilleur tome que le 1er

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-14T18:53:13+02:00

Une très bonne suite que j'ai dévoré en 3h aujourd'hui. L'ambiance est très oppressante dans ce tome car on ne sait pas ou Le Maitre du Jeu se cache. En tous cas dans ce tome on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe quelque chose à presque tout les chapitres.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-11T18:36:49+01:00

Après avoir (re)dévoré le premier opus de cette trilogie, j’ai failli craquer et commencer aussitôt le second, ce qui aurait mis à mal ma volonté de ne pas enchainer les tomes afin de rester le plus longtemps possible dans l’ambiance si angoissante, si fascinante et si captivante de cette fantastique série. J’ai cependant résisté à la tentation et je m’en félicite, car ma lecture a été bien plus intense, bien plus savoureuse, que si je l’avais lu dans la foulée sans prendre le temps de reprendre mon souffle. Maintenant, il ne me reste plus qu’à être aussi raisonnable et à attendre quelques temps avant de me plonger dans le troisième volume, malgré une fin des plus frustrantes pour une lectrice aussi sensible que moi !

Nous retrouvons donc Jenny et ses amis, hantés par les souvenirs de la maison de papier, rongés par les cauchemars de cette horrible nuit, poursuivis par la suspicion des uns et la compassion des autres. D’autant plus que Jenny n’est pas tranquille : elle craint que les deux adolescents qui ont volé la boite contenant le Jeu ne parviennent jusqu’à la tourelle et libèrent Julian, qui sera sans aucun doute furieux d’avoir été berné et qui reviendra sûrement se venger. Jenny doit également faire face à la distance soudaine de Tom, son petit ami, qui semble l’éviter et ne cesse de répéter qu’elle a changé. Et effectivement, en étant honnête, elle doit bien admettre qu’elle se sent différente : plus sûre d’elle-même, plus attentive à la beauté du monde mais d’une certaine façon plus sensible et plus fragile qu’auparavant. Et quand d’étranges phénomènes se produisent, les jeunes gens doivent se rendre à l’évidence : le Jeu n’est pas terminé, il ne fait que commencer …

A mes yeux, ce roman a un très gros point positif : il est très addictif grâce à une très bonne gestion de la tension dramatique. L’histoire commence par une scène éminemment sombre, inquiétante, dérangeante, dont on ne comprend l’utilité et le sens que bien des chapitres plus tard. Dès le départ, la nervosité des personnages plonge le lecteur dans une ambiance angoissante et pesante. Et soudain, tout s’accélère : des attaques nocturnes d’animaux insaisissables, coups de fils étranges aux sonorités inquiétantes, appareils électriques qui disjonctent … La tension monte crescendo, en même temps que le rythme se précipite et se fait plus haletant, avec des courses poursuites mais aussi des courses contre la montre. Ce tome est très angoissant, avec une délicieuse confusion entre illusions et réalité, entre cauchemars et apparitions matérielles. Mon petit cœur battait à toute allure !

Autre point positif : les personnages secondaires. Bien plus présents que dans le premier tome, ils voient leurs personnalités s’affirmer et se distinguer les uns par rapport aux autres. J’ai été très heureuse d’en savoir un peu plus sur le caractère de Michael, par exemple, qui était assez peu développé dans le premier opus. De la même façon, l’auteur a mis à profit ce tome de transition pour approfondir les relations entre les personnages, les faire évoluer voire les bouleverser. Ainsi, une tension nouvelle apparait entre Jenny et Tom. Ce dernier se rend compte de plusieurs choses : la première est qu’il s’est toujours reposé sur ses lauriers, habitué qu’il était à avoir tout ce qu’il désirait et à avoir Jenny à ses côtés, la seconde est qu’il ne lui est pas indispensable. Mais sur ce second point, il se trompe drôlement, car malgré la fascination que lui inspire Julian, Jenny reste attachée à lui et souffre de cette distance nouvelle. Le lien qui unit Jenny et Julian a également changé : bien que subjuguée par lui, elle lui en veut de la manipuler et de s’attaquer aux siens. Entre respect et haine, la frontière est proche …

Mais ce tome a également ses défauts. Le plus flagrant est sa brièveté : le livre est bien trop court et aurait mérité une bonne centaine de pages en plus ! La faute à une intrigue intéressante mais pas suffisamment développée. Le début est très lent, avec un long rappel assez superflu des événements du premier tome, avec des informations qui trainent en longueur, et la mise en place du nouveau Jeu est très laborieuse. Et ensuite, c’est le contraire : les événements s’enchainent très vite, trop vite. Comme un enchainement sans fin de disparitions, d’indices incompréhensibles, d’angoisses et de réflexions stériles. Et puis, déjà, le dénouement, bien trop rapide, presque bâclé et c’est tellement dommage. L’histoire de ce second Jeu avait énormément de potentiel et j’ai été très déçue de le voir s’achever aussi rapidement, de ne pas avoir beaucoup de confrontations directes entre Jenny et Julian … Mais c’est un tome de transition donc je pardonne à l’auteur !

En bref, ce tome est une lecture en demi-teinte. D’un côté, une intrigue très addictive, des personnages profonds et réfléchis, une plume captivante et des idées foisonnantes. De l’autre, une intrigue trop rapidement dénouée, un roman bien trop court et un rythme tantôt trop lent tantôt trop rapide. Mais ce tome ne me décourage absolument pas et j’ai vraiment hâte de lire le prochain car le final est terriblement frustrant et saisissant, prenant et alarmant, étreignant et menaçant. Bien plus tranchée que la fin du premier volume, cette scène de clôture promet un ultime opus magistral !

Une vraie course poursuite L.J Smith nous plonge une seconde fois dans une suite pationnante et addictif.

Les personnages sont super, les actions biens repartion malgré un début plutôt long mais agreable.

Une très bonne suite.

J'avais peur que ce deuxième tome soit moins bien que le premier mais non.

Même si l'intrigue met du temps à démarrer (en comparaison au premier tome), la lecture est tout de même agréable. L'écriture est fluide, on est vite emporté par l'histoire. Dans ce tome on en découvre un peu plus sur les personnages, cela m'a permis de les apprécier un peu plus car dans le premier je n'avais pas eu le temps de m'y attacher. Mention spéciale à Tom que j'avais trouvé insupportable dans le premier alors que la j'ai découvert un tout autre garçon de ce tome ci. De même pour Jenny qui devient de plus en plus forte et sûre d'elle.

L'histoire avance et évolue elle aussi. Même si je trouve la suite des évènements et le dénouement un peu trop rapide (en même temps c'est compliqué de développer avec seulement 200 pages).

En résumé, La Poursuite est un tome agréable et rapide à lire, en aucun cas prise de tête. Je vais donc m'empresser de lire le troisième volet pour enfin connaître le dénouement de cette histoire !

J'ai bien aimé ce deuxième tome même s'il est moins bien que le précédent. En effet, j'ai trouvé qu'il mettait du temp à "démarrer" .

J'ai beaucoup aimé la fin car il y a un enchaînement d'action avec du suspense.

Donc je conseille se livre .

Un second tome un peu moins bon que le précédent... Le début est un peu "ridicule" à mon sens : la manière dont le petit groupe explique la disparition de Summer (en disant la vérité) n'est absolument pas traitée par la police ou par des médecins... Franchement, ils auraient du faire l'objet d'une enquête parce que, soyons francs, qui pourrait croire une histoire pareille ?

Idem, les survivants s'enfoncent de plus en plus dans une sorte de parano qui semble confiner à la folie (la façon dont Jenny pète un plomb en cours semble ne mettre la puce à l'oreille de personne !)

Par contre, j'aime bien la manière dont Julian réussit à distordre la réalité, le côté angoissant est bien mené. Par contre, il y a un réel problème de construction de personnages à mon sens. Autant Jenny et Julian sont bien construits ( Jenny gagne en épaisseur), autant Tom et Dee sont pénibles... Zach est plutôt pas mal mais les autres personnages n'ont aucun charisme... La fin laisse augurer d'un meilleur tome 3

Ce que j'aime : la relation de Julian et de Jenny, la manière dont le monde parallèle est construit

Ce que j'aime moins : Dee et Tom , barbants au possible

En bref : Un second tome un peu poussif qui m'a semblé un peu incohérent notamment dans la façon dont les adultes traitent des "perturbations" des enfants

Ma note

6,5/10

Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite

• Canada : 2013-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 1994-05-01 (English)

Sidhiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-10T22:22:59+01:00
Elsasch l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-05T16:23:53+02:00

• The Forbidden Game, Book 2 : The Chase - Anglais