Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement

Description ajoutée par RosaPrice 2013-08-13T08:49:43+02:00

Jenny retourne là où tout a commencé : la maison de son grand-père, quand, enfant, elle a rencontré pour la première fois Julian. Une porte avec une rune étrange s'ouvre sur la création la plus fantastique de Julian jusqu'à ce jour : un parc d'attraction entièrement vide que Jenny adorait quand elle était petite. Sauf qu'ici tous les tours de manège sont mortels. Et Jenny va devoir survivre à ses confrontations avec un Julian de plus en plus frustré et déterminé. Pourrait-t-il vraiment la tuer à défaut de la posséder ? Jenny va le forcer à faire un choix... et deux mondes vont en être changés à jamais.

"-Mais je savais et je te contemplais, continua-t-il. Tu as grandi, en âge et en beauté. Tu étais différente de tout ce que je voyais dans mon monde. Les autres se contentaient d'observer. Moi, je te voulais. Non pour te tuer ou...ou pour me servir de toi comme ils le font parfois ici avec les humains.

J'avais besoin de toi."

Citation de Julian

Bien que mon tome préféré restera le deuxième, celui-là est quand même très bon aussi, au-dessus du premier !

Malgré cela, le schéma reste plus ou moins le même que dans les précédents livres, et si cela peut plaire à certain.e.s, j'y ai à l'inverse trouvé redondant. Pour moi, à la fin il était même temps que ça se termine. Pas parce que j'en avais marre, mais parce que ça tournait en rond. Et je n'ai pas réussi à être autant pris dans ma lecture qu'avec le volume précédent. J'avais peut-être un peu trop d'attentes après le coup de cœur que j'ai eu pour ce dernier.

Le troisième tome comporte aussi quelques petits défauts similaires au premier tels que le côté horreur qui n'est pas beaucoup présent (mais un peu plus que dans le tome 1 tout de même, vers le début au parc d'attractions et dans l'avion notamment, et par intermittence), ou des moments du scénario plutôt convenus.

Néanmoins il reste intéressant et très addictif car il y a quand même des événements surprenants, pas mal d'action, et une évolution des personnages, bien que pas aussi flagrante que le laisse entendre la narration (sans doute parce que le livre est court).

Julian se montre plus complexe que d'habitude, et il devient plus intéressant.

Audrey est plus mature et posée.

Jenny sait qui elle est et comprend enfin ses véritables sentiments.

Michael est lui aussi plus mature, et plus courageux.

Zach s'ouvre à d'autres perspectives et n'est plus aussi "coincé" qu'auparavant.

J'ai bien aimé le fait que la plupart des événements se passent dans un parc d'attractions, c'est glauque et horrifique à souhait ! Et grâce à cela, les péripéties sont variées !

Même si la trilogie est terminée, la fin est ouverte et c'est appréciable car elle ne laisse pas un goût amer ni un sentiment d'inachevé, contrairement à d'autres livres. Même si j'aurais quand même apprécié un épilogue un peu plus long.

C'est une bonne fin qui ouvre sur une possibilité de suite un jour (qui sait ? 👀 J'en aurais bien envie en tout cas !).

Le point fort de cette trilogie se situe surtout au niveau des personnages, qui sont tous uniques et attachants, et bien travaillés.

Quant au point faible, il s'agit principalement du fait que peu de choses sont originales et surprenantes.

En conclusion, le tome 2 a été pour moi un gros coup de cœur après un premier tome plutôt faiblard, avec un ultime volume qui clôture bien la trilogie sans toutefois être incroyablement flamboyant.

Cela m'aura tout de même donné envie de lire d'autres livres de l'autrice, ayant beaucoup apprécié le développement et la dimension qu'elle donne à ses écrits, et notamment à ses personnages ❤

Une trilogie à lire !

Je termine cette saga sans vraiment avoir adoré ma lecture et sans vraiment avoir détesté. Je pense simplement que c'est une saga jeunesse. Je l'avais justement commencer à ce moment-là, et j'avais adoré. Il y a tout pour passer un bon moment, et pour accrocher le lecteur jeunesse. Je le recommanderais sans hésitation pour des jeunes lecteurs.

J'ai enfin terminé cette série ! J'avais lu le tome deux il y a à peu près un an et il était temps que je finisse cette saga.

Alors que dire ? Une lecture sympathique mais un peu trop longue à mon goût. En fait, j'ai trouvé l'écriture trop complexe pour l'histoire qu’elle racontait. Les phrases sont alambiquées et pleines de longueurs. De plus, je trouve que les cauchemars sont parfois mal introduits. Certains éléments sortent de nulle part et on sent que c'est pour combler certains passages.

Ma critique reste la même que pour les deux précédents tomes : le concept est pas mal mais les cauchemars restent trop enfantins pour que ce soit vraiment effrayant. Du coup on a un peu de mal à prendre Julian au sérieux. Finalement je me suis sentie spectatrice de l'histoire sans jamais vraiment y entrer. Les raisonnements sont imposés, on a pas vraiment le temps d'y réfléchir.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. C'est peut être pour cela que j'ai eu du mal à comprendre leur évolution pourtant prônée encore et encore par l'auteure. Pour les voir évoluer il aurait fallu les développer un peu plus. Et puis finalement je ne comprends pas la dualité Julian/Tom que peut ressentir Jenny. Je ne vois pas pourquoi une telle dualité existe alors que le choix me semble pourtant simple et évident.

Gros point positif de ce tome : le parc d'attraction. J'ai trouvé que c'était le meilleur décor de cette saga et qu'il se prêtait bien au Jeu. J'aurais juste aimé qu'on y soit encore plus immergé.

Peut-être que j'ai mis un peu trop de temps entre les tomes et que je n'étais plus à fond dans l'histoire. Certainement même. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre le concept que je trouvais super et puis les personnages et leurs péripéties.

Une très bonne fin. Je suis triste et à la fois soulager de cette fin pour les personnages. Beaucoup d'émotions et d'actions sont de mise dans le tome on ne s'ennuie pas du tous.

Une bonne fin. Cette série était finalement plutôt sympa à lire

Il m’a fallu prendre mon courage à deux mains pour entamer cette lecture : ce troisième tome sonnait la fin de cette fantastique aventure aux côtés de Jenny et Julian. D’autant plus que je savais parfaitement bien qu’en dépit de cette réticence à quitter ce fabuleux et terrifiant univers, j’allais dévorer ce volume en un temps record. Chose dite, chose faite, en une soirée, l’histoire était déjà achevée. C’est vous dire à quel point il se lit facilement et à quel point il est addictif ! Pas moyen de faire une pause, encore moins de me résoudre à arrêter ma lecture pour aller me coucher : il fallait que je poursuive. Grand mal m’en a pris, car la fin m’a tout autant bouleversée que lors de mes premières lectures, et je me suis endormie en ayant encore les larmes aux yeux, sentimentale que je suis ! Mais trêves de bavardages, je vous laisse lire !

Souvenez-vous : nous avions quitté Jenny et ses amis dévastés après la fin du second jeu, au cours duquel Tom et Zach ont été retenus dans le monde des Ombres. Malgré son chagrin, Jenny ne baisse pas les bras : elle est prête à tout pour retrouver son petit copain et son cousin, prête à tout pour faire comprendre à Julian qu’il n’a plus aucun pouvoir sur elle. Prête à tout, même à se rendre là où tout a commencé, dans le lieu de tous ses cauchemars et de tous les mystères : le bureau de son grand père. Un ultime Jeu commence alors, un Jeu bien plus dangereux que les deux précédents. Car Julian n’est pas le seul Homme de l’Ombre à se tapir dans cet immense terrain de jeu grandeur réelle, et pas le plus dangereux, bien loin de là. La rancœur et la cruauté de ses ancêtres pourraient bien être fatales à ces adolescents imprudents qui se sont aventurés dans leur monde, le cœur empli de vaillance et de détermination pour retrouver leurs compagnons …

A mes yeux, pas de doute possible : ce troisième opus est indéniablement le meilleur et clôt impeccablement cette trilogie. Certes, il n’y a plus l’ivresse de la découverte que l’on peut ressentir avec le premier tome, il n’y a plus la promesse d’une suite comme dans le cas du second tome, mais il y a ce petit quelque chose qui place de tome en haut du podium. Ce petit quelque chose tient en grande partie dans la profondeur qui émane de ce récit : loin de se contenter de nous proposer un bon moment de divertissement, ce livre nous invite également à réfléchir sur le bien, le mal, sur l’amour, la haine … Les personnages gagnent en profondeur, en maturité, en complexité, en nuances, et cela ne les rend que bien plus intéressants. Julian, tout particulièrement, perd un peu de cette aura d’impassibilité et d’invulnérabilité pour laisser entrapercevoir sa facette plus fragile, plus sensible, et j’en suis tout simplement ravie. Jenny a changé, elle aussi, elle est plus droite dans ses baskets, elle a décidé d’arrêter de se laisser porter par les événements et de prendre sa vie en main, et on ne peut qu’être bluffé par sa détermination soudaine.

Ce qui fait la particularité de cette trilogie, selon moi, c’est bien son ambiance. Dès le premier tome, le lecteur se retrouve plongé au cœur d’un univers aussi effrayant qu’intriguant : le monde des Ombres. Mais quand on y regarde de plus près, dans les deux premiers opus, on ne fait qu’effleurer cette réalité, sans jamais s’y aventurer totalement. Ce troisième tome est justement celui où, volontairement, Jenny et ses amis vont ouvrir et franchir le passage entre notre monde et celui de Julian. Le terrain de jeu de cet ultime affrontement n’est autre qu’une réplique du vieux parc d’attraction de l’enfance de Jenny, une réplique où tout sonne faux et où les ombres semblent prendre vie. L’ambiance est très inquiétante, terriblement angoissante, certaines scènes sont franchement glauques et morbides, d’autres sont tout simplement effrayantes, mais tout semble surtout très menaçant. Je suis une vraie froussarde, et cette ambiance a attisé ma nervosité permanente : je lisais donc ce livre avant de m’endormir, confortablement installée dans mon lit, et voilà que soudain, le loir qui a élu domicile sous les tuiles a gigoté dans son sommeil. J’ai sursauté si fort que je me suis retrouvée par terre, le cœur battant à vingt mille à l’heure et brandissant mon livre contre cet ennemi invisible. C’est vous dire à quel point on se laisse facilement happer par l’atmosphère sinistre de ce bouquin !

Je vais tâcher de ne pas vous spoiler la fin, mais je ne peux décemment pas achever ma chronique sans dire quelques mots à son sujet. Cette fin … est traumatisante. Pas qu’elle soit effrayante ou sanglante, point du tout, mais elle est tout simplement éprouvante psychologiquement parlant. J’ai pleuré, bon sang que j’ai pleuré. Je m’y attendais, pourtant, je connaissais déjà bien l’histoire, mais on ne peut pas s’habituer à cette fin. C’est triste et c’est beau à la fois. Terriblement triste et terriblement beau. Au point que c’est difficile de mettre des mots dessus. Ce n’est pas tout à fait une fin déprimante, mais ce n’est pas non plus une fin réjouissante, c’est un délicat équilibre entre ces deux extrêmes. J’aime cette fin, même si elle me fait toujours pleurer, même si le simple fait d’y penser me fait revenir les larmes aux yeux, j’aime cette fin car elle clôt magnifiquement bien cette trilogie et qu’elle représente l’apothéose de toutes les émotions que personnages et lecteur ont pu ressentir tout au cours de ces trois volumes. D’une certaine façon, cette fin résume tout, et c’est presque pour me laisser bouleversé une fois encore par cette fin que je lis et relis si régulièrement cette trilogie. C’est une fin telle qu’on n’en voit pas souvent, une fin qui marque énormément.

Je pense ne pas avoir besoin de le préciser : une excellente lecture que ce moment passé en compagnie de ce livre ! Une ambiance qui fait frissonner le lecteur, des personnages qui valent le coup d’être rencontrés, une plume qui fait vibrer les émotions, et vous avez une série terriblement addictive et intrigante. Un ultime affrontement qui a comme un arrière-goût de réconciliation, de belles surprises qui contrebalancent de belles frayeurs, une fin tout ce qu’il y a de plus bouleversant, et vous avez un dernier opus qui vaut à lui seul le détour. N’hésitez plus : si vous avez la chance de pouvoir vous procurer cette trilogie, plongez donc dans cette atmosphère si particulière ! Si, de plus, vous êtes passionnés par la mythologie nordique, foncez : les allusions à ces légendes sont passionnantes !

"Rien ne meurt jamais tant qu'on ne l'a pas oublié".

Pour commencer je vais dire que Julian est le personnage le plus complexe que je n'ai jamais vu. Tout particulierement dans ce dernier tome parfois gentil et attentionné parfois méchant et distant.

Les personnages ont aussi evolués et c'est super !

Malgré que je connaissais la fin, les rebondissements sont juste superbe.

A des moment j'aimée Julian plus que Tom et je voulais que Jenny le choisis mais après il changeait et ça gacher tout... Il est difficile à suivre !

L.J clot ce roman avec grâce !

C'est une lecture prenante et passionnante, que j'ai dévoré en une seule journée, mais cette fin m'a pleinement bouleversé. J'aurai aimé plus d'explications au lieu de cette fin transitoire qui m'a déçu. Mais de façon globale il reste un roman intriguant plein de rebondissement que j'ai bien aimé.

Un jeu interdit est une saga vraiment spéciale que je recommande à tous.

Un dernier tome qui part très fort. J'ai beaucoup aimé la façon dont les runes étaient utilisées tout comme la mythologie familiale de Zach et Jenny. Le passage dans la fête foraine était réellement réussi et, pour le coup, les autres hommes de l'ombre vraiment plus angoissant que Julian. Sur ce dernier, j'ai adoré son ambivalence et le fait que le personnage soit nuancé. Sa relation avec Jenny est une des réussites de ce tome.

L'esthétique dévoyée de la fête est aussi bien rendue et les descriptions sont très réalistes et bien fournies.

J'ai apprécié de retrouver Summer mais j'avoue que le côté " tout est bien qui finit bien" de l'histoire m'a ennuyée... Je n'ai notamment pas apprécié le destin de Julian et je suis complétement passée à côté de la relation Tom/Jenny

Ce que j'aime : la fête foraine très réussie, le côté sorcellerie des runes

Ce que j'aime moins : la fin beaucoup trop bonbon rose, les personnages de Tom et Dee pas à la hauteur, la relation Tom /Jenny

En bref : Un dernier tome intéressant qui sait ménager un côté inquiétant, notamment grâce aux descriptions mais dont la fin, trop bisounours, m'a déçue

Ma note

7,5/10

Finalement la fin n'est pas trop mal. Ce dernier tome est assez spécial je trouve dans cet univers de parc de loisirs.

J'aime bien cette série, elle est sympa à lire.

Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 - Poche (Français)
  • USA : 1994-07-01 (English)

Sidhiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-10T22:23:04+01:00
Elsasch l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-05T16:23:57+02:00

• The Forbidden Game, Book 3 : The Kill - Anglais