Un Jour D'Avance

Description ajoutée par annick69 2016-05-18T21:10:44+02:00

À l'aube de l'enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendra le train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l'impossible pour éviter le pire. L'accident va la placer au centre d'une enquête palpitante dans laquelle tout l'accable : sa personnalité, ses troubles de l'humeur et les faits orientent l'investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s'effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard..

Extrait ajouté par alexiabutler 2017-06-15T22:24:40+02:00

A chaque respiration, sur le lit en bataille, les bandes sombres et fines flottent légèrement sur son corps gracile dans une valse superbe composée de lumière rasante et d'obscurité intense.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-17T18:08:33+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : UN JOUR D’AVANCE

Auteur : Matthieu Biasotto

Parution : 11/06/2014 – CreateSpace Publishroom

255 pages hautes en couleurs et émotions.

Fin d’après-midi sur les hauteurs de Nice, Elise, Éric et Julien sont à bord du 4x4 flambant neuf qu’Éric, après des mois de dur labour, s'est offert.

Éric a enfin réalisé son rêve. Julien (le futur mari d’Élise) conduit ce bolide. Ils sont tous les trois euphoriques, et écoutent du rock « garage » à fond la caisse. Tout est réuni pour qu’ils passent une journée exceptionnelle.

Et là, c'est le choc, un choc frontal, un accident terrible, horrible, des tonneaux à n’en plus finir et une chute vertigineuse dans un ravin...

Éric est plongé dans le coma. Quelque temps plus tard, une femme habillée en infirmière rentre dans sa chambre et débranche tous les appareils reliés à Éric et l’étouffe avec son oreiller, et rebranche tout l’attirail. Éric a été tué ! Pourquoi ?

Le couple d’Élise et de Julien part à la dérive, Élise reproche à Julien l’accident, lui se reproche tout, l’accident, la descente aux enfers de son amour, qui pour pourvoir faire face à l’accident et au décès de son frère, prend des médicaments à tour de bras, qui sont prescrits par Nadège. Mais qui est Nadège ? Élise devint folle, elle part en vrille, a des maux de tête terribles, à des hallucinations ou pas ! Julien a tout perdu, son amour pour la vie et Rémi qui était comme son frère.

Élise, accompagnée de sa cousine Rachel, part en train aux obsèques de Rémy, sans Julien qui est devenu indésirable.

Et là, tout dérape et s’enchaine, s’entrecroise…

Des jours d’avant, des jours d’après, aujourd'hui, hier, demain, des couleurs, des papillons, UN PAPILLON et des émotions à foison, comme seul Matthieu peut nous faire ressentir, des couples décrochés, meurtris, et une enquête.

Matthieu, tu m’as, encore une fois, fait plonger dans ton monde, rempli de poésie, de couleurs, de symboles, d’émotions teintées de couleurs flamboyantes, scintillantes, ou d’un noir profond comme l’âme de certaines personnes.

J'ai même fait des recherches sur les symboles du papillon.

C'est le symbole de l’évolution, une prochaine étape dans la vie. C'est aussi la résurrection et dans l’ancien monde, c'est l’esprit des morts.

Entre toi et moi, j’ai adoré.

Il y a deux sortes d’êtres humains, ceux qui restent dans leurs chrysalides ternes et coincés, et ceux qui la brisent pour aller vers la lumière et donner du bonheur, de l’amour autour d’eux. Toi, tu fais partie de ceux qui ont brisé la leur !

Merci, merci beaucoup Matthieu, pour tout ce que tu nous apportes, apprends par tes écrits qui nous font découvrir ton monde.

Résumé :

Nouvelle version (2018) : À l’aube de l’enterrement de son frère, Élise traverse une période délicate. Particulièrement sensible, à fleur de peau, elle est sous traitement et son couple touche le fond. Elle doit prendre le train pour les obsèques, à Nice. À bord du convoi, sa vie bascule, car un terrible accident menace le destin de dizaines de passagers et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. À moins que son profil instable ne soit le déclencheur du cataclysme.

L’accident la place au cœur d’une enquête, dans laquelle tout l’accable : sa personnalité, ses troubles de l’humeur ainsi que des preuves irréfutables. Un tragique accident. Une blonde qu’on épie en permanence. La colère noire d’un père. La douleur d’une mère. La disparition d’un frère. Un homme déterminé, un autre désemparé. Les apparences sont trompeuses, un mensonge peut en cacher un autre.

Lorsque les évidences nous mènent en bateau, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s’effacent sous le poids des doutes, le piège se referme, mais il est peut-être trop tard…

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-02-19T17:33:50+01:00

Pour commencer, je remercie l'auteur qui avait mis son livre en téléchargement gratuit sur son site. C'est un auteur que je ne connaissais pas du coup c'était l'occasion de le découvrir et en plus mon amie Stéphanie du blog " sgwesteinlibrio " m'a proposé une lecture en commun avec elle.

Je me suis plongé dans l'histoire d'Elise et Julien une jeune couple qui suite à un accident de voiture où le frère d'Elise meurt, vont avoir des difficultés a surmonter ce deuil et ils vont vivre des moments douloureux entre dépression et alcool.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur raconte son histoire car il alterne les chapitres sur le présent et le passé du coup il dévoile les faits petit à petit. Il faut attendre la fin du livre pour que toute les pièces du puzzles s'emboite pour formé une histoire pleine de suspense.

J'ai beaucoup aimé l'enquête policière qui est très palpitante et qui a mis mes nerfs a dur épreuve car je voulais tout savoir tout de suite et savoir comment l'accident c'était passé.

Dès le début, j'ai accroché c'est une histoire pleine de suspense et je suis allé de découverte en découverte avec des personnages très attachant et j'ai beaucoup aimé l'histoire entre les deux inspecteurs.

L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout et surtout j'ai été conquise par sa plume qui est agréable et légère.

Au final, j'ai adoré cette histoire pleine des suspense et très palpitante.

Je lirai d'autres livres de Matthieu Biasotto car c'est un auteur qui m'a beaucoup plu et qui sait raconter des histioires pleines de mystère.

Commentaire ajouté par Laetitia-Renaud 2017-06-15T22:09:53+02:00

Voici le dernier de Matthieu Biasotto que j'ai à lire, et comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, je finis mes lecture par son tout premier roman. Et malgré ça, on ne ressent que très légèrement le manque de maturité de la plume de l'auteur, je ne l'ai repéré que parce que j'ai lu tous ses autres titres, sinon, ce serait passer à la trappe.

Un jour d'avance était son premier bébé mais il avait déjà tout d'un grand, même si la plume se veut plus timide, et le roman un chouïa moins structuré que les suivants.

J'ai d'abord été dérouté par la tournure que prenait les événements, le résumé parle d'une jeune femme qui va enterrer son frère pourtant très vite on ne la suit plus elle, mais deux flics. Puis j'ai compris le choix de l'auteur, tout a un sens, on n'en prend la mesure qu'une fois arrivé au dénouement. Déjà Matthieu Biasotto, savait mener son lecteur en bateau.

Dans ce livre il est question de culpabilité, de vengeance, d'amour…

C'est peut-être celui qui m'a le moins touchée d'entre tous ses livres, mais peut-être est-ce parce que je ne l'ai lu qu'en dernier. Les autres m'ont fait ressentir tant d'émotions fortes que celui-ci m'a paru moindre. Cela dit, il n'en reste pas moins très bon pour autant et je me suis très vite sentie happée par ma lecture.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T12:03:35+02:00

Un thriller original et beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman. Juste un petit bémol car je me perdais parfois entre passé et présent.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-04-25T00:49:52+02:00

Elise, Julien et Eric ont eu un terrible accident. Elise affronte cette épreuve comme elle peut. Les traumatismes sont encore bien présents même si cela fait déjà six mois que cela s’est produit. De plus qu’elle vient d’apprendre que son frère Eric, qui était dans le coma n’a pas survécu. Tout se mélange dans sa tête, elle ne sait plus quoi penser, elle ne sait plus comment cela a pu se produire… jusqu’à rendre Julien, son fiancé responsable.

Rachel est d’un soutien précieux pour Elise, elle essaie de la faire rire et lui faire oublier ses mauvaises pensées et de la rassurer qu’elle et Julien sont faits l’un pour l’autre. C’est également elle qui va accompagner Elise jusqu’à Nice pour l’enterrement. Mais le trajet ne va pas se passer comme prévu. Rachel est retrouvée morte sur son siège alors qu’Elise fait une crise de panique pour qu’on arrête le train.

Une enquête est donc ouverte et la coupable est toute nommée, un certain nombre d’indices accusent Elise d’être l’auteur du crime. Mais cela ne satisfait pas le capitaine Tourrié, certains éléments ne tiennent pas la route. Et son instinct lui dit de poursuivre les recherches. Malgré que le lieutenant ne soit pas du même avis et qu’elle pense qu’il faudrait boucler Elise sans attendre.

L’enquête se poursuit à son rythme. Et encore une fois tout laisse supposé que c’est Elise, la meurtrière. Mais il faut encore creuser.

Dans ce texte on ressent la tension qui y régne, elle est pesante. On a l’impression d’être pris dans un tourbillon, tout y est confus. On a des doutes sur ce qui se passe, est-ce un rêve ou est-ce vraiment la réalité. Une histoire bien étrange sur le coup qu’on en reste interloqué.

Et c’est au fil de la lecture on se rend compte que l’histoire a pris un autre tournant le thriller se transforme en roman fantastique. Et c’est la catastrophe… (pour ma part, je l’entends bien) dans ma tête je me dis ça part à vau l’eau. Il n’y a plus de crédibilité du tout à l’histoire. C’est pourquoi j‘en ressors avec un avis mitigé sur ce roman, je n’ai pas était du tout convaincu. L’intensité du suspense n’y était pas.

En bref, pour le premier roman de Matthieu Biasotto « Un jour d’avance » je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire car pour moi ça manquer de cohésion. En tout cas c’est ce que je ressens personnellement à la fin de cette lecture. Mais évidemment je vous encourage à découvrir ce roman, peut-être que vous serez beaucoup plus réceptif que je ne l’ai été.

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-09-26T16:06:18+02:00

Un très bon thriller, qui vous embarque dans une histoire complètement folle pour vous amener jusqu'à un final totalement surprenant.

Elise est une jeune femme en période de doute, de douleur, de deuil, face à la mort de son frère. La relation avec son fiancé Julien s'en ressent, celui-ci se sent impuissant face à tout ce qu'ils leur arrive, et pour cause, mais vous verrez pourquoi.

En partance avec sa cousine Rachel pour l’enterrement de son frère à Nice, auprès de ses parents, où Julien n'est pas le bienvenue, sa vie va basculer, à bord de ce train qui avance inexorablement.

Viendront se mêler à cette affaire un Capitaine de police et sa jeune Lieutenant, qui eux-mêmes verront leur histoire changer, leurs certitudes bousculées et leur amour confirmer.

Matthieu Biasotto nous transporte à travers une ambiance oppressante, une course contre la montre, où pleins de questions viennent nous tarauder. Il nous embarque, à travers ses mots, dans une histoire hallucinante, où le suspense règne en maître.

J'ai beaucoup apprécié chaque détail de ce roman, chaque descriptions, qui sont parfaites et nous mettent en condition, nous faisant ressentir tout un tas de frissons, d'angoisse, de questionnements.

Les descriptions des paysages, mais aussi des émotions des personnages sont presque poétiques, amenées avec justesse sans nous inonder.

L'enquête est bien menée sans nous laisser transparaître quoi que ce soit sur le dénouement final qui est vraiment surprenant. La détresse d'Elise face à son amour malmené pour Julien est touchante, sensible. J'étais triste pour eux.

J'ai beaucoup apprécié la construction de la fin du roman, qui nous dévoile tout de cette tragique aventure.

Et la toute fin m'a vraiment laissé interdite, et vous comprendrez à ce moment toute la signification du titre du roman, ainsi que sa couverture, soit dit en passant superbe.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui sort des sentiers battus, une intrigue bien menée, du début à la fin, avec des mots justes, des frissons, de la peur, des descriptions minutieuses qui vous immerges totalement dans l'histoire, et pleins de petits détails qui s’entremêlent pour au final vous révéler l'impensable. Un polar captivant, fait de rebondissements, de suspens et qui va crescendo.

Commentaire ajouté par Marie-Julie 2016-08-30T23:17:57+02:00

Je n'aime pas faire ce genre de commentaire, mais je pense qu'il est nécessaire de vous signaler que le livre est truffé de fautes d'orthographe et de fautes de frappe... Cela m'a un peu dérangé dans ma lecture... L'intrigue en elle-même n'est pas mal, il y a de l'idée. Tout au long de la lecture on se pose 1001 questions sur le dénouement. Néanmoins je ne m'attendais pas à une fin comme celle là ... Fortement déçue par ce Thriller...

Commentaire ajouté par annick69 2016-05-20T19:39:46+02:00

Fiction policière qui démarre à petit pas le temps de prendre connaissance de tous les personnages et qui fini en TGV, mélange sentimentale et machination meurtrière, manipulation, un excellent thriller que je recommande, il me reste à lire "Le supplément d'âme" et "Harper" qui vient de sortir.

Commentaire ajouté par charlottem 2015-12-09T02:59:00+01:00

Au début, je me demandais vraiment ou cette histoire s'en allait. Bien que le roman ait peu de pages, j'avais l'impression que ça trainait en longueur et qu'il n'y avait pas d'action. Mais finalement, la fin justifie tout le livre! J'ai adoré cette fin qui m'a complètement chaviré. Excellent livre, très original. Je verrais bien une adaptation cinématographique de ce roman.

Commentaire ajouté par melison 2015-11-04T15:06:28+01:00

un très bon premier livre qui m'a totalement eu sur la fin ! de l'action quasiment tout le livre, une histoire originale qui joue avec nos sentiments, les bons comme les mauvais. L'auteur a une écriture agréable et fluide.

Les gens aiment aussi

Un Jour D'Avance

• France : 2014-06-11 - Poche (Français)