Un jour de colère

Description ajoutée par 21la 2012-06-17T22:04:24+02:00

description

Le 2 mai 1808, Madrid se soulève contre les troupes napoléoniennes. En quelques heures, hommes et femmes, soldats et artisans s arment de haches et de couteaux pour affronter l'occupant. Face à l'armée la plus puissante du monde, ils déversent leur colère dans un bain de sang, durant une journée qui a marqué à jamais l'histoire de l'Espagne

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-05T12:46:18+01:00

Les ordres. D’un geste machinal, Daoiz tire de sous sa veste la feuille que lui a donnée le colonel Navarro Falcón avant qu’il ne quitte l’état-major de l’Artillerie, la déplie et la relit encore une fois :

Ne prendre à aucun moment d’initiative personnelle sans ordres supérieurs écrits, ni fraterniser avec le peuple, ni montrer la moindre hostilité contre les forces françaises.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-02-09T15:38:29+01:00

Un roman historique pur où Arturo Perez Reverte se limite à nous raconter cette journée de révolte sans toute fois créer des personnages auxquels ont peu s'attacher comme dans le cas du Capitan Alatriste.

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-22T22:34:26+02:00

Une simple rumeur"les français vont enlever le dernier infant royal pour installer un roi Bonaparte ",conduit le peuple madrilène ,armé de navajas,de marteaux ,de couteaux et même de ciseaux à affronter les soldats français qui occupent la ville .

L'auteur décrit la révolte populaire ,les évènements historiques du" dos de mayo "à Madrid ,la tristement célèbre insurrection du peuple espagnol contre les troupes napoléoniennes .Il dépeint les détails du carnage ,les exécussions sommaires ,les cris des suppliciés ,la débandade des insurgés devant la charge des mamelouks de Murat .

La répression sera féroce .Une guerre qui durera 6 ans .Une tragique page de l'Histoire espagnole .

Arturo Perez Reverte nous donne à réfléchir sur l'homme ,son envie de domination ,une méditation sur l'inévitable .

L'auteur a respecté les évènements décrits dans les archives .

Un hommage au patriotisme espagnol .

Commentaire ajouté par Ballatom 2012-06-01T21:33:48+02:00

Probablement passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l’Espagne.... malheureusement sans intérêt pour les autres. Un livre dont j'ai eu mérité à aller jusqu'au bout.

Un jour de colère

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)