Un jour de plus de ton absence

Description ajoutée par alinounete 2020-11-04T22:22:58+01:00

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Mais c'est une immense vague d'indifférence qui l'envahit.

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d'une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d'espoir.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:59:55+01:00

Antoine était avocat dans un petit cabinet parisien spécialisé dans le droit des familles. Un métier qui fascinait Jade autant qu’il l’indignait. Le droit était une filière qu’elle avait envisagée lorsqu’elle était adolescente… jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’en étant avocate, on ne défendait pas que les innocents. Les dossiers d’Antoine suscitaient souvent de longues conversations et parfois des disputes, puisque Jade s’évertuait à parler de justice et de culpabilité là où Antoine ne voyait que des clients. Elle ne comprenait pas que son métier ne lui pose pas de problème éthique, et cela l’interpellait constamment. Cependant, leurs discussions étaient mesurées – Antoine n’était pas pénaliste et ne plaidait pas dans des affaires de meurtres ou d’agressions.

J'ai tout de suite adoré la plume de l'autrice et notamment la longueur des chapitres qui me permettait d'arrêter quand je le voulais, même si une fois la lecture commencée, il fut difficile de s'arrêter. Pourtant, pendant la majorité du roman, je me suis pas attachée au personnage principal, Jade. Pire, je ne la comprenais pas et je lui en voulais de réagir ainsi, en apprenant qu'elle est enceinte, alors que ça fait le bonheur de son compagnon, Antoine. Mélusine nous mettait sur de nombreuses pistes entre les écrits de Jade et ses non-dits. Lorsque la révélation a eu lieu, j'étais sans voix.

Commentaire ajouté par Abog 2021-05-20T07:54:53+02:00

Intéressant malgré un début (trop long) gnangnan à la Cartland (titre du roman dialogues et idees reçues du mari amoureux, de la copine toujours joyeuse, de l'association accueillante......)....mais l'intrigue prend ensuite son envol et ne laisse pas le lecteur indifférent.

Style agréable

"​En résumé, un roman touchant, plein de sensibilité et de sincérité, porté par une héroïne forte, qui se bat contre son passé, son présent et le futur qui se présente à elle. Une plume magnifique, toute en douceur et en humilité. On sent à quel point ce roman est important pour l'autrice. Les messages qu'elle véhicule sont également très importants. Je ne peux que vous conseiller cette lecture percutante qui vous restera en tête même après l'avoir fini..."

Cette lecture a été très poignante et très bouleversante. J’ai essayé de deviner plusieurs fois les sujets qu’allaient aborder l’autrice et petit à petit je me les suis pris en pleine face sans rien voir arriver. Mélusine a une superbe plume et j’espère qu’elle a d’autres romans en réserve pour nous. Ce livre m’a complètement retourné le cœur vous devez absolument le lire !

Un premier roman époustouflant !

Un premier roman féministe qui ose dénoncer de nombreux stéréotypes liés aux femmes dans notre société.

C’est aussi un livre bouleversant avec un dénouement très bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’à la fermeture du livre.

C’est un roman ou le thème principal est la maternité mais, aussi plein d’autres thématiques qui sont très importantes que je vous laisse le plaisir de découvrir.

En ce qui concerne le personnage de jade, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au début de l’histoire car je n’arrivais pas à la comprendre complètement mais, plus on avance dans l’histoire et plus elle nous émues.

En revanche, j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Louise que j’aurais aimé découvrir un peu plus.

Pour un premier roman l’auteure y a mis du cœur et cela se ressent au fil de la lecture !

La plume était très douce à lire et j’ai adoré découvrir cette histoire que j’ai trouvé criante de vérité avec des propos très justes.

Je pense que beaucoup de femmes pourront se retrouver dans le personnage de jade et je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman !

Célèbre blogueuse avec notamment avec une chaine You Tube, Mélusine Huguet nous propose ici son premier roman, Un jour de plus de ton absence. Entre le titre évocateur, la douceur de la couverture et le résumé intrigant, impossible pour moi de ne pas succomber à la curiosité de découvrir cette histoire. Une histoire intéressante mais qui pour moi n’est pas en totale adéquation avec ce que j’en attendais. Elle est certes belle et plutôt bien écrite mais il m’a tout de même manqué quelques petites choses pour en faire un coup de cœur.

Tout d’abord, un rythme de lecture cassé par les chapitres courts voire très courts. Alors que pour certains genres, la brièveté des chapitres vient apporter du rythme et gonfle le suspense, ici, ils donnent plutôt un aspect saccadé au scénario. Ils ne nous donnent pas vraiment le temps d’apprécier une situation ou de nous attacher. A peine, a-t-on le temps de visualiser la scène que l’on passe à autre chose. Et au final, cela nuit un peu à la fluidité de la plume et de l’histoire.

Par ailleurs, les émotions que j’attendais n’ont pas été toutes au rendez-vous. Si j’ai eu les larmes aux yeux par moments et le cœur serré à d’autres, je n’ai pas ressenti la vague de sensations présagée. Peut-être parce que j’ai très tôt compris la teneur du secret qui hante Jade, là où d’autres lectrices ont eu une surprise complète. Ayant compris cela, ma lecture en a surement été pénalisée car moins intense.

Côté personnage, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Jade, l’héroïne. Si j’ai plaint sa situation à plusieurs reprises, elle a aussi eu souvent tendance à m’agacer. Son engagement féministe et sa force de caractère sont appréciables mais son mensonge et son manque de remise en question, eux, beaucoup moins. Au final, les deux personnages qui m’ont le plus touché, ce sont Antoine et Annie. Le premier parce qu’il est complètement perdu par la situation qu’il traverse et la seconde pour sa résilience, sa force et son empathie.

En bref, une lecture intéressante mais sans plus ou en tout cas pas à la hauteur de mes espérances. Un premier roman avec des points positifs mais aussi des défauts qui viennent entacher la lecture et surtout, un titre, à mon sens, trop engagé par rapport à l’histoire et qui du coup m’a induite en erreur.

Commentaire ajouté par evabst 2021-03-22T21:39:57+01:00

Poignant et magnifique. C'est vraiment les deux mots qui me viennent pour ce roman. Le premier de l'autrice, j'ai beaucoup aimé sa plume.

Ce livre est simplement beau, bouleversant, percutant et touchant. Beaucoup d’adjectifs pour qualifier ce livre, mais il les mérite empalement. Ce sont des sujets de notre société actuelle, des sujets qui ne nous touchent pas forcément, personnellement, mais qui pourraient toutes nous toucher un jour.

C’est un livre qui bouscule, qui prend aux tripes et qui nous marque obligatoirement. Il fait parti des livres que je vais garder en tête pendant très longtemps…

"Un jour de plus de ton absence" est sorti 2021-02-23T00:53:26+01:00
background Layer 1 23 Février

Un jour de plus de ton absence

• France : 2021-02-23 (Français)