Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Orphee3 2023-04-22T08:50:39+02:00

« Prenez le temps.

Le temps de considérer ce qui est important, ce qui est essentiel, ce qui compte, ce qui vous rend heureux. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:59:55+01:00

Antoine était avocat dans un petit cabinet parisien spécialisé dans le droit des familles. Un métier qui fascinait Jade autant qu’il l’indignait. Le droit était une filière qu’elle avait envisagée lorsqu’elle était adolescente… jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’en étant avocate, on ne défendait pas que les innocents. Les dossiers d’Antoine suscitaient souvent de longues conversations et parfois des disputes, puisque Jade s’évertuait à parler de justice et de culpabilité là où Antoine ne voyait que des clients. Elle ne comprenait pas que son métier ne lui pose pas de problème éthique, et cela l’interpellait constamment. Cependant, leurs discussions étaient mesurées – Antoine n’était pas pénaliste et ne plaidait pas dans des affaires de meurtres ou d’agressions.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:58:41+01:00

C’était comme si son propre corps ne lui appartenait plus, comme s’il était désormais celui de quelqu’un d’autre. Elle n’était qu’une âme qui habitait cette coquille vide.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:57:36+01:00

— Tu es bien calme, en ce moment, ma chérie. Quelque chose ne va pas ?

— Mais non, tout va bien ! Je t’assure. Peut-être un peu de fatigue ? Et toi ? Tu n’as pas une petite anecdote à me raconter cette semaine ?

Jade savait qu’en lançant ce sujet, Antoine serait intarissable pour tout le reste de la soirée. « L’anecdote de la semaine » était une petite habitude qu’ils avaient instaurée, chaque vendredi soir : lorsqu’ils se retrouvaient pour dîner, chacun devait raconter à l’autre l’histoire la plus marquante de sa semaine. Souvent, Antoine puisait dans ses dossiers ou ses rencontres avec ses nombreux clients pour raconter à Jade des moments drôles, parfois surprenants. Des secrets de famille, des situations cocasses, des blagues racontées par ses collègues… Antoine trouvait toujours quelque chose pour alimenter la discussion.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:56:47+01:00

Jade avait eu du mal à s’intégrer parmi les amis d’Antoine. Oh, elle avait bien sûr essayé, surtout au début. Elle était présente à chaque match de rugby qu’ils avaient l’habitude d’aller voir ensemble au bar irlandais, leur QG officiel depuis qu’ils s’étaient tous rencontrés à la fac. Elle avait même fait l’effort de retenir les règles de ce jeu qu’elle n’avait pourtant jamais aimé ! Ses amies étaient très importantes pour elle, et cela lui tenait à cœur qu’Antoine s’entende bien avec elles. Alors, elle voulait simplement faire de même pour lui. S’intéresser à eux, c’était également s’intéresser à Antoine, d’une manière détournée, et inconsciemment, Jade voulait faire les choses au mieux pour que tout le monde l’apprécie. Cependant, malgré ses tentatives, elle n’avait jamais réellement accroché avec cette bande qu’elle trouvait immature. Leur passe-temps favori ? Boire et parler de filles, comme si elle n’existait pas. Alors évidemment, lorsque l’on connaissait Jade et son engagement féministe, cela ne faisait pas bon ménage.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:56:12+01:00

Le silence de Jade était si assourdissant qu’il emplissait l’atmosphère. Pour la première fois depuis qu’ils se connaissaient, Antoine ne savait pas comment l’appréhender. Voilà plusieurs semaines déjà qu’il attendait que Jade se confie à lui, mais elle n’en faisait rien. À peine la porte de leur appartement s’était-elle refermée qu’elle se dirigeait déjà vers la salle de bains pour se déshabiller. Antoine avait espéré une tout autre conclusion à leur soirée romantique, mais là encore, il savait qu’il ne servirait à rien de la brusquer.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:54:20+01:00

Jade intégra sa classe en réclamant le silence, un des grands leitmotivs de son métier. Cette année, elle n’avait pas beaucoup d’éléments perturbateurs dans ses rangs, mais il suffisait d’un ou deux pour entraîner tous les autres. Elle veillait donc à ce que la discipline soit toujours de mise, sans se montrer trop sévère.

Elle commença par informer les enfants qu’une nouvelle maîtresse allait arriver la semaine suivante pour l’aider à s’occuper d’eux. S’il s’agissait en réalité d’une stagiaire qui lui avait été confiée pour les prochains mois, elle ne tenait pas à faire sentir la différence de statut à ses élèves. Ils savaient profiter de la moindre brèche !

Afficher en entier
Extrait ajouté par Paraffine 2021-02-23T09:53:33+01:00

La perspective de cette naissance plongeait Jade dans un océan de souvenirs, l’immergeant dans une répétition ironique qui ne pouvait être que l’œuvre du destin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n’était pas la première fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n’était pas la première fois que Jade portait un enfant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y avait eu ce débordement de bonheur avant que tout ne s’arrête brutalement et la laisse exsangue. Elle se souvenait de ce jour particulier où, ne tenant plus, elle avait partagé ce si précieux secret avec Antoine.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode