Un jour de ta vie

Description ajoutée par JennDidi 2017-10-13T20:05:19+02:00

Florent, gendarme mobile dans le nord de la France rencontre Alexandra dans un bar le 14 juin 1994. Immédiatement, il tombe amoureux fou de la jolie blonde à demi irlandaise. Ils vont s’aimer passionnément. Le 6 octobre 1995, au retour d’une mission en Corse, Florent prend sa voiture et quitte précipitamment la caserne sans autorisation après avoir été accusé de vol par son commandant d’escadron. Huit jours plus tard, on le retrouve en Belgique, une balle dans la tête.

Bien que l’enquête judiciaire retienne la thèse du suicide, Alexandra n’y croit pas. Elle va entamer des recherches et diligenter sa propre enquête avec l’aide de la mère de Florent et d’une amie avocate.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-04-19T20:48:20+02:00

Je me souviens. Je suis de retour en 1994. C’est le mercredi 27 juillet. Nous avons passé deux jours entiers sans ouvrir les volets. Nous sommes sur le point de partir en vacances à moto. J’ai ma petite idée sur l’itinéraire. J’ai déjà pris quelques dispositions en louant une maison atypique dans le Jura et j’ai réservé des billets pour différentes activités. Je préfère anticiper au maximum, car je n’ai pas envie de lui faire prendre le moindre risque. Je souris. J’ai prévu de faire un détour par la Belgique. J’ai dans ma poche, deux billets pour les Francofolies qui se déroulent à Spa pour la première année. Le concept a été calqué sur celui de La Rochelle. Ce soir, à vingt et une heures, Indochine y donnera un concert, place de l’hôtel de ville. C’est le groupe français préféré d’Alex

Commentaire ajouté par Gaelle-7 2018-07-31T11:55:51+02:00

une lecture originale, pas de cœur mais une histoire qui se laisse lire si on a l'esprit ouvert

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-07-21T16:57:22+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : UN JOUR DE TA VIE

Auteur : Véronique Rivat

Parution : 04/10/2017 – Évidence Éditions

239 pages.

Comme j'ai deux mois de vacances !! Oui je sais, je vais faire des envieux... j’ai décidé de procéder ainsi, un service de presse puis un livre perso ou pas, ça sera selon mes envies...

« Un jour dans ta vie » est un service de presse comme je les aime !!! Merci aux Éditions Évidence et à Véronique Rivat.

Florent, un jeune gendarme de 23 ans vit un amour incommensurable avec Alexandra, une jeune femme d’origine Irlandaise, blonde comme les blés, pétillante, belle comme un ange.

Depuis leur rencontre dans un bar qui est un pur hasard, ils vivent intensément chaque instant présent, profite du moindre moment pour se susurrer des « Je t'aime », ils font tout pour que leur couple dure à tout jamais, soit éternel. Ils ont atteint l’osmose parfaite entre eux...

Jusqu'au jour où...

Florent est retrouvé mort…

Que s’est-il passé ?

Alexandra veut connaître la vérité !!! Pourquoi et comment ?

Un roman captivant autant par l’histoire d’un Amour hors du commun et surtout par l’enquête qu’Alexandra va faire que par le suspense entretenu au fil des pages sur cette recherche de la vérité.

Une écriture fluide, facile à lire, une hypersensibilité de l’auteur que l’on ressent tout au long de cette lecture, un véritable tuner page.

Une grosse dose d’Amour, un soupçon de paranormal, agrémenté d’un suspense haletant, tous ces ingrédients en font un bon roman à mettre dans sa valise.

A découvrir sans délai.

Résumé :

Huit jours plus tard, on le retrouve en Belgique, une balle dans la tête.

Commentaire ajouté par coldav 2018-07-20T19:47:34+02:00

Un livre très prenant inspiré d'une histoire vraie. Une belle histoire d'amour qui continue après la mort du narrateur. Ce dernier soutient sa compagne et l'aide dans sa quête de justice et de vérité après sa disparition.

Une écriture rapide, claire et envoûtante.

J'attends impatiemment le prochain écrit ...

Commentaire ajouté par sylvievandroux 2018-07-16T12:54:23+02:00

Voilà, j'ai passé deux jours en compagnie d'Alex et Flo. J'ai à plusieurs reprises eu les larmes aux yeux. Cette histoire incroyable qu'Alex a vécue est aussi passionnante, intéressante et invraisemblable qu'on ne lâche pas le livre facilement, sans en connaître la fin. C'est un témoignage d'amour éternel que l'auteur nous fait partager. Alors BRAVO Véronique pour votre acharnement durant toutes ses années de bataille. Dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras, c'est le message que j'ai toujours transmis autour de moi, celui que vous avez vous aussi transmis à vos lecteurs. Merci

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-04-19T20:45:44+02:00

Je remercie Jennifer ainsi que Evidence édition pour la lecture de ce livre. Je remercie également l'auteur qui m'avait envoyé un petit mot afin de savoir s'il pouvait m'intéresser.

Le résumé m'a plu et c'est donc tout naturellement que je me suis penché sur le cas de Florent. Un jeune homme qui est dans un escadron de gendarmerie en France, retrouvé en Belgique une balle en pleine tête. Forcément cela me tente pas mal. Florent meurt donc très rapidement, premier chapitre, mais il reste pourtant celui qui va guider le lecteur dans son histoire. Suite à une discussion avec sa fiancée, Alex, celui qui partirait en premier viendrait dire à l'autre ce qui se passe de l'autre côté. L'âme survivrait donc bien pour ces deux-là, enfin surtout pour Florent qui accusé à tort de menus larcins (deux petites cuillères entre autres...) se retrouve dans la tombe.

L'enquête n'est pas menée traditionnellement. Je parle du fait que nous avons des éléments du temps qui vont et viennent. Suivre Florent dans son état de mort revient à suivre ce qui se passe dans sa tête et les souvenirs qui la composent. Lorsqu'il pense à une date, il se retrouve propulsé à l'endroit et à la date. Ainsi nous en apprenons plus sur lui et sur la manière dont il a conquis le coeur d'Alex, mais également sur le chemin qu'ils ont pris tous les deux avant sa disparition. Et puis vint le moment où ils plongent dans cette quête de vérité. Car Florent n'est pas un voleur et du départ nous savons qui l'a tué. Une enquête à le Columbo sans que Alex et les parents de Florent ne connaissent l'assassin. Pourquoi a-t-il été tué ? La réponse est sous-jacente. Pourquoi ? Cette question ne reste pas sans réponse et très rapidement j'ai compris ce qu'il s'était passé.

L'auteur a une belle écriture et laisse des indices assez gros pour ne pas être surprise par le dénouement de la vie d'Alex et Florent. 20 années, il a fallu 20 années pour que la vérité éclate. Mais pas sans risque. De l'endurance, de la persévérance, un besoin de savoir pour honorer une mémoire mais pas uniquement. Avoir des réponses à ses questions est primordiale dans ce genre d'affaire. C'est un drame qui a fait couler des larmes, utiliser un nombre incalculable de mouchoirs. Mais c'est un drame qui montre les liens forts d'amitié dans une famille lorsque l'un des leurs disparait. C'est aussi cette union entre plusieurs personnes qui montrent à quel point il est impossible de rester en retrait dans une telle situation.

Le personnage de Florent est intéressant, dans le sens où il est mort, mais sa vie défile devant mes yeux pour le voir s'épanouir dans une relation qui aurait pu le rendre véritablement heureux, s'il avait pu. Il est intègre, adore son métier, a des amis. Voir ce qu'il voit, le suivre dans son passé en mélangeant le présent et le futur montre des étapes de sa vie et aussi pourquoi il est bloqué de ce côté. Être médium est utile pour pouvoir l'entendre, "converser" avec lui, le voir même. C'est un jeune homme courageux et prêt à tout pour protéger sa famille, même s'il n'est plus là physiquement.

Alex est une jeune femme "douce", amoureuse. Elle connaît très bien le métier que son compagnon fait. Ayant perdu son père alors qu'il était dans l'armée, elle connaît les contraintes de ces métiers qui sont là pour aider et protéger les autres. Mais qui les protège ? Elle est tenace, prête à tout également pour obtenir des réponses. Mettre sa vie entre parenthèse ne lui fait pas peur. Elle va chercher la moindre petite bête, dégotter des personnes pour l'aider, certaines deviendront de précieu(ses)x ami(e)s.

Entre les deux, c'est fusionnel, même s'ils ne peuvent pas se voir autant qu'ils le voudraient. Une relation qui est belle. Un amour qui va bien plus loin que n'importe laquelle. Même la mort ne peux les séparer, la preuve entre ces lignes. Les personnages secondaires ont une sacrée importance dans l'évolution de l'histoire. Soutien ou démolisseur, chacun prend une place qui n'est pas laissé au hasard.

L'enquête a vraiment été fait en dépit du bon sens. Personne n'arrive à savoir quand il est mort, comment il est devenu un cadavre. Les questions aux alentours n'ont servis à rien... Revenir dans les années 1990 est un sacré saut dans le temps. Pas d'internet, pas de moyens comme maintenant pour trouver tout et n'importe quoi. Les piles de dossiers s'amoncellent et les lire devient un véritable parcours du combattant. Ils sont complices et le secret d'Alex est dommage pour Florent, peut-être qu'il aurait pu le savoir plus tôt, peut-être qu'il n'a pas voulu le savoir non plus. La fin du livre est touchante, montrant un avenir plus... serein.

Quelques bémols pour ma part. D'abord le fait de passer d'une époque à une autre qui m'a décroché du livre à plusieurs reprises. Ensuite les surnoms de Loulou et poussin, je suis désolée pour l'auteur si ce sont ceux qu'elle utilise, mais j'ai beaucoup de mal avec les petits noms que l'on peut donner à sa moitié/copine/etc. Et enfin le manque de surprise pour le paquet bleu (surtout qu'à un moment donné plusieurs indices étaient bien indiqué) et le pourquoi un jeune homme est mort de cette façon.

En conclusion, c'est une histoire où se mêlent l'amour à la mort. La justice n'est pas juste un simple mot dans ce texte, ici il a une énorme place et qu'importe le temps mis pour y parvenir. La persévérance est bien là ! Un petit côté surnaturel version "ghost" que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Marylene-4 2017-11-17T12:09:05+01:00

On ne ressort pas indemne de la lecture de "un jour de ta vie" ... pas d'une atteinte à son intégrité physique ... non ... juste une atteinte profonde et indélébile à son âme, de la part d'une autre âme qui vous parle et qui vous habite instantanément .... Florent .... cette âme vous emmène sur des chemins de merveille malgré la souffrance ...... l'histoire d'une vie ... et surtout d'une vie après la vie ... d'un amour inconditionnel, vous savez, celui dont on dit qu'il ne meurt jamais !!!!!! Faire éclater la vérité à tout prix en connectant deux âmes sœurs éternelles ..... l'amour, le grand, le vrai .... haletant .... quand nous avons lu ce roman, nous commençons à comprendre que nous ne sommes pas places sur cette terre de misère pour rien !!! Merci Florent ... Merci Alex .... Merci l'Amour ❤️

Commentaire ajouté par Goewin 2017-11-16T14:18:20+01:00

Coup de cœur pour ce livre magnifique, un livre-choc, l’histoire d’un combat pour que justice soit rendue, l’amour plus fort que la mort…

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce livre inspiré d’une histoire vraie. Ce que j’en ai retenu, c’est surtout une merveilleuse histoire d’amour qui commence comme un conte de fées et qui malheureusement se heurte à un sort injuste : Florent est un jeune gendarme prometteur de 23 ans qui a la vie devant lui. Il vient de rencontrer Alexandra, une jeune femme irlandaise et c’est le coup de foudre pour chacun d’eux. Ils ont eu la chance de rencontrer l’amour de leur vie et de le reconnaître. Florent va être injustement accusé de vol et quitter la caserne. On retrouvera son corps quelques jours plus tard en Belgique. Il est décédé d’une balle dans la tête et l’enquête conclura à un suicide. Durant vingt longues années, Alexandra va se battre pour découvrir la vérité et rendre son honneur à Florent.

Le livre démarre sur les chapeaux de roue : Florent est assassiné et son meurtre est mis en scène. Dès le départ, nous savons qu’il s’agit d’un crime et non d’un suicide. Les chapitres sont courts et dynamiques. Ce qui est vraiment original et surprenant, c’est que tout est écrit du point de vue du mort. Quand j’ai pris connaissance de ce dont on l’accusait, je me suis dit “qu’est-ce que c’est que cet imbroglio ?” tant les larcins dont on l’accuse sont ridicules, ça sent vraiment la machination.

Au fil des chapitres, Florent revoit son passé, les jours de bonheur partagé avec Alex. Véronique Rivat sait nous faire ressentir leurs émotions et c’est ce qui rend la lecture bouleversante. On ne peut qu’être touché par leur amour au-delà de la mort, par leur manière de communiquer, de rester présents l’un à l’autre. J’ai été bien souvent émue face à la délicatesse de Florent, aux moyens qu’il emploie pour remonter le moral d’Alex et j’ai vraiment été furieuse face à la lâcheté de ses “amis”. J’ai admiré Alex, son courage, sa ténacité, sa fidélité et son combat de vingt ans à elle ainsi que la famille de Florent pour faire enfin sortir la vérité et lui rendre son honneur qu’à mes yeux il n’a jamais perdu.

Ce livre m’a également interpelée par ce qu’il dévoile de la possibilité de demeurer en contact avec l’esprit d’une personne chère décédée dans certaines conditions. C’est un message d’espoir et une magnifique ode à l’amour et à la vie.

Nous suivons le déroulement de l’enquête et j’ai apprécié la patience et la débrouillardise d’Alex car il lui en faut une bonne dose pour faire face aux lenteurs de l’administration, à la mauvaise volonté de certains, aux mensonges. Elle est aidée par les parents de Florent et par une amie avocate dans son combat. Les parents de Florent sont adorables et j’ai vraiment eu de la peine pour eux tous. L’amour qui unit Alex à sa belle-famille est vraiment touchant. Je me suis attachée à eux et tout particulièrement à Florent et Alex. J’ai terminé ma lecture mais ils ne m’ont pas quittée et je ne suis pas près de les oublier…

Un livre que j’ai adoré et que je recommande à tous tant c’est un témoignage d’amour et de tendresse bouleversant, un message d’espoir et un hymne à la vie mais aussi un combat pour que justice soit rendue. Un grand merci à Véronique Rivat pour sa générosité !

Commentaire ajouté par Root 2017-11-09T16:43:43+01:00

Florent allait fêter ses 23 ans. Un poste qui lui plaisait dans la Gendarmerie Nationale, des parents unis, une compagne aimante. Il avait la vie devant lui. Difficile, donc, de croire qu’il a mis fin à ses jours. Alexandra ne peut s’y résoudre, Florent n’a pas anéanti leur avenir d’une balle de fusil. Que cache la version « officielle » qu’on tente de lui faire avaler ? Sa vie durant, elle se battra pour découvrir la vérité… avec l’aide de Florent. « [Ils avaient] parié que si l’âme survivait au corps, le premier qui mourrait le révélerait à l’autre ». Il a tenu parole.

Le premier chapitre de ce roman suffit à vous dérouter. Malgré une quatrième pas avare d’infos, je ne m’attendais pas à me sentir autant impliquée dans l’histoire. Quand le sentiment d’impuissance s’abat sur vous, ça vous déchire le cœur.

Véronique Rivat a cette façon d’écrire qui vous entraîne avec elle, et vous donne parfois l’impression de se dépêcher de coucher les mots sur le papier pour ne pas en oublier un seul. Florent est criant d’authenticité, il semble être là, près de vous, à vous raconter le drame qui lui a ôté la vie, et brisé celle d’Alex. Comme ils sont attachants tous les deux ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, plein de tendresse, de fraîcheur, de sincérité. Ce voyage dans les 90’s m’a rappelé de nombreux souvenirs. L’abondance de détails est troublante, la chronologie des faits captivante. Je m’attendais à une postface me confiant que tout ça s’était vraiment produit, pour certains c’est inconcevable, mais moi j’y crois dur comme fer, et je suis contente que ma curiosité m’ait menée jusqu’à ce bouquin, vraiment.

Un jour de ta vie véhicule des valeurs essentielles: intégrité, loyauté, courage. C’est une histoire d’amour par-delà la mort, une histoire où justice doit être faite et peu importe le temps que ça prend. Une ode à la persévérance et la confiance –en soi, en ceux qui nous sont chers.

Un roman touchant, écrit avec humilité par une femme adorable.

Commentaire ajouté par bereng 2017-10-31T10:19:02+01:00

Amatrice de littérature, je tiens à saluer le talent de Véronique RIVAT pour son livre Un jour de ta Vie.

Une histoire passionnante qui vous emporte littéralement avec un subtil mélange de différent registre de bout en bout !

Bravo

A quand la suite ?

Commentaire ajouté par JulieD57 2017-10-15T09:10:22+02:00

J'ai dévoré ce livre en une après-midi ! L'histoire est très originale et émouvante ! Et en plus, une intrigue passionnante ! À lire d'urgence !

Florent et Alexandra, les deux personnages principaux sont fort attachants, le monde de la gendarmerie dans lequel ils evoluent leurs a pas fait de cadeaux, "Un jour de ta vie" résume parfaitement cela.

Si vous aimez le policier, la romance et le paranormal ce livre est fait pour vous!!!!!! Véronique, l'auteur, possède une plume de magicienne ! Vivement les prochains livres !!

Un jour de ta vie

• France : 2017-10-11 (Français)

coldav l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T19:46:27+02:00
dguidat l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T22:05:31+02:00