Livres
392 257
Comms
1 375 163
Membres
283 591

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un jour des choses terribles



Description ajoutée par sanael 2010-01-15T10:04:28+01:00

Résumé

D’abord, la brume. Tenace, envahissante, qui noie tous les repères. Ensuite la première mort. Naturelle… quoi que. Et puis ces enfants dont les jeux sont loin d’être innocents. Vous êtes à Laville-Saint-Jour, avec ses vestiges gothiques, ses gargouilles et ses morts mystérieuses. N’oubliez pas : Un jour, des choses terribles arriveront ; et ce jour-là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

Or
19 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par zarg 2017-11-13T20:10:33+01:00

On l'appela pour lui signaler le corps un matin que l'on ne peut pas oublier : celui des premières brumes.

Elles étaient tombées pendant cette nuit de début octobre, volutes transparentes, souffles suaves dans l'air pâle, car telle est la règle à Laville-Saint-Jour : le brouillard des premiers jours est vaporeux comme une rosée, vole avec la légèreté d'une plume.

Il était en train de le découvrir, posté devant la fenêtre du salon, son corps trapu sanglé dans un peignoir trop court, ses pieds glissés dans des tongs, cette drôle de phrase à l'esprit : Cette fois pas de doute, nous sommes Villois...

C'était une évidence qui aurait dû s'imposer bien avant à Claudio Bertegui, depuis cinq mois qu'ils avaient pris possession, avec sa femme Meryl et sa fille Jenny, de cette mignonne petite maison; depuis, aussi, que lui-même était entré en fonction à Laville-Saint-Jour : commissaire Bertegui. Mais ces cinq mois n'avaient apparemment pas suffi. Arrivés à la mi-mai, ils avaient traversé la fin du printemps, puis l'été, sous un ciel radieux ; et lui avec l'impression, parfaitement irrationnelle, qu'ils étaient des touristes, des visiteurs... Que tout ça - dénomination assez floue dans laquelle il jetait, pêle-mêle : la proposition de venir s'installer ici, qu'il avait d'abord énergiquement refusée, l'alerte cardiaque qui avait suivi dix jours plus tard, les suppliques de sa femme Meryl de ralentir le rythme, de changer de vie... - l'impression, donc, que tout ça n'était qu'une affaire transitoire. Un sale contretemps qui allait tôt ou tard se terminer.

Évidemment, il s'était trompé. Et à présent, il comprenait mieux les raisons de ce sentiment inexplicable : durant tous ces derniers mois, il avait manqué la brume. Car Laville-Saint-Jour n'est vraiment elle-même qu'enveloppée dans le brouillard qui compose sa légende.

La brochure du syndicat d'initiative bourguignon lui revint soudain en mémoire : Laville-Saint-Jour, le joyau gothique dans un nid de verdure. Elle évoquait l'architecture gothique unique, la qualité de vie mais aussi le climat particulier induit par sa disposition géographique (la ville est ceinturée par des plateaux assez élevés pour la région) : d'octobre à fin mars, parfois même dès avant, à la fin de l'été, une brume persistante stagne au-dessus de la ville...

Le commissaire Bertegui était là, donc, pensif, à suivre des yeux les ondulations blêmes et transparentes qui veloutaient le jardinet, autour de la balançoire rouge de sa fille, du grand chêne à l'ombre duquel ils avaient dressé une table, quand le téléphone qui ne le quittait jamais vibra dans la poche de son peignoir. En maugréant, il vérifia le nom qui s'affichait à l'écran. Il grimaça : aucune raison que Clément l'appelât aussi tôt. Aucune, sinon une mauvaise, évidemment.

Il prit l'appel.

- Oui, Clément ?

- On a un mort sur les bras. Enfin, une morte.

- Homicide ? demanda-t-il.

- Je ne sais pas trop. Homicide, je ne sais pas trop.

Le commandant Bertegui se tut, attendant les explications. Depuis son arrivée, il commençait à connaître les caractéristiques de chacun. Le lieutenant Clément, un grand blond filiforme affublé de deux énormes feuilles roses là où les gens ont normalement des oreilles, était plutôt à ranger dans la catégorie «bon flic mais lent à la détente, rare au verbe». Un émotif à ne pas brusquer.

- Ça ressemble pas trop à un homicide, lâcha finalement le lieutenant, plutôt à une crise cardiaque mais... Je voudrais que vous veniez voir avant de décider de classer l'affaire.

Bertegui fronça les sourcils et faillit demander à son lieutenant : c'est une manie ?

Source : Amazon

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-01T00:05:17+01:00
Diamant

Terrifiant ! J'avoue avoir été complètement prise par cette brume qui nous entraîne dans une histoire fantomatique et cruelle. Une écriture magnifiquement terrifiante et une intrigue qu'on ne peut lâcher. Attention, livre à ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2014-11-20T06:50:27+01:00
Or

Waaahhhh! Une mort pour le moins curieuse, une enquête policière pas commune, des faits pour le moins étranges, des suspects à gogo, de l'irrationnel à la pelle, des fantômes, des actes de barbarie aussi, pour finalement tout se recouper dans une seule et même histoire. Tout simplement prenant et... flippant... Quelle angoisse!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noem 2013-11-22T00:09:48+01:00
Diamant

Terrifiant, dérangeant malgré cela on ne peut s'arrêter de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elbaloo 2012-05-09T17:11:37+02:00
Diamant

L'angoisse atteint des sommets et on en frissonne. C'est sanglant, horrible mais très très bien écrit on ne peut lâcher le livre avant la fin. Un super "horrible" polard!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onirisme 2012-04-22T17:13:34+02:00
Lu aussi

Livre trés angoissant qui m'a mis la chair de poule. Certaines scènes m'ont empêchées de dormir pendant deux ou trois jour. Cependant c'est un trés bon roman policier avec une histoire trés bien construite qui alterne les sensations.

Je le recommande vivement à ceux qui aiment les livre à suspense et à sensation. Trés bon livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-07-26T14:01:45+02:00
Or

Hello,

Tout commence par un fait dramatique !

cette intrigue est bien ficelé, on va de surprise en surprise, de chair de poule en sueurs froides.

Plus qu'un simple roman policier, il s'agit d'un mélange de fantastique, de gore, avec de grands moments de poésie ou le gothique a une grande importance.Je conseille ce bouquin à tout adulte qui passera un excellent moment. Par contre, attention néanmoins aux plus jeunes, qui pourraient être choqués devant certaines scènes violentes voire sanglantes.

excellent livre pour les amateur du genre !!!

marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melina 2011-06-07T17:49:21+02:00
Diamant

un livre angoissant qui vous fait trembler super bouquin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DenisTauveron 2010-12-20T19:14:35+01:00
Or

terriblement angoissant! dès les premières pages j'ai cru que je n'allais pas continuer car trop trash d'entrée de jeu, mais je l'ai dévoré et je l'ai adoré. flippant! horrifique! et en même temps tellement attachant aux personnages et à l'histoire. juste génial!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachl 2010-09-22T14:07:00+02:00
Argent

Une decouverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'avoue j'ai englouti ce roman!!!

Pesant, inquiétant brumeux je dirais même ;-) ce livre est magnifique!!!! les personnages sont attachants, bien décrits, des émotions à fleur de peau!!! A LIRE ABSOLUMENT!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RickN 2010-09-03T22:20:41+02:00
Or

Pour moi, ce livre est incontournable : jamais, il ne s'effacera de ma mémoire (ce qui n'est pas le cas de tout ce que j'ai lu !). J'ai commandé son dernier roman : "Un ticket pour l'enfer". Je ne manquerai pas d'informer les autres lecteurs de mon impression. J'espèresimplement qu'il ne me décevra pas; il n'est pas rare d'être décu par une autre oeuvre d'un auteur qui vous a "emballé" de prime abord. Exemple "Une histoire de fous" de John Katzenbach : génial ! Par contre, je n'ai pas pû finir "L'affaire du lieutenant Scott" du même auteur !

Afficher en entier

Date de sortie

Un jour des choses terribles

  • France : 2007-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T13:59:00+02:00
RickN le place en liste or
2017-02-22T09:42:27+01:00
zarg l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-23T22:34:12+01:00

Les chiffres

Lecteurs 53
Commentaires 12
Extraits 1
Evaluations 17
Note globale 8.8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode