Un jour, mes princes sont venus

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T22:46:11+02:00

Une femme raconte. La mort de son père, elle avait 20 ans. Elle venait juste de devenir femme et les mains de cet homme qui, fermées, retenaient le monde se sont ouvertes à jamais. Depuis, elle n'a plus de frontières. Depuis, elle cherche un homme mais refuse de s'attacher. Les amants passent, Anton, Pierre, Luis… Que lui ont-ils apporté ? Qu'a-t-elle fait pour les faire fuir ou pour les garder. Elle s'interroge et raconte. Les souvenirs, sa mémoire la font souffrir. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à parler et pourquoi ces hommes qu'elle rencontre sont-ils toujours d'incroyables parleurs ? Face à ses sentiments profonds, l'héroïne se heurte à l'incompréhension des hommes. Elle reçoit ses émotions mais ne sait pas les expliquer, ne veut pas les expliquer. Elle veut du silence alors que les hommes parlent, la questionnent. Et surtout, elle cherche auprès de ce père absent une explication pour apprendre à vivre. Mais il l'a laissée seule face au monde. Autour de la disparition du père, l'héroïne dit sa vie amoureuse : ses premiers pas, ses amants et, comme une présence permanente, l'absence de ce père qui la fait tant souffrir. Jeanne Benameur raconte l'amour, l'histoire d'une femme qui cherche à se donner mais qui toujours se refuse, effrayée par ses sentiments. L'écriture de cette enseignante, qui se consacre désormais à son travail d'écrivain, est d'une pureté éblouissante. Les phrases courtes et sobres sont riches d'une immense émotion. Entre l'amour et la mort, la joie et la tristesse, l'écriture poétique de Jeanne Benameur est un moment de vrai bonheur.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T15:23:25+02:00

Je jouais les affranchies que je n'étais pas. Les mots ne font rien à l'affaire.

Commentaire ajouté par Saphira 2010-11-27T17:46:43+01:00

Long et sans grand interêt.