Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un jour, peut-être... ou jamais



Description ajoutée par Gkone 2015-12-10T20:24:43+01:00

Résumé

Un jour, peut-être... ou jamais

Eve Terellon

Romance de 170 500 caractères et de 29 300 mots.

La mère de Raphaël découvre une correspondance troublante entre son fils et Ludo ce camarade de classe qu’il aime. Choquée, elle n’hésite pas à le chasser du foyer familial la veille de Noël. Isolé, Raphaël rejoint la maison de Ludo où on l’accueille volontiers.

La relation que Ludo porte à Raphaël est confuse. Touché par son amour, il n’y répond néanmoins pas. La mère de Ludo pressentant un possible danger pousse son fils dans les bras d’une fille.

Au fil des ans, se nouent entre les deux garçons des liens très forts qui vont sans cesse évoluer et déterminer les choix de chacun. Un jour, peut-être... ou jamais nous montre le déroulement année après année de cette relation à la période de Noël.

Cette histoire est le prolongement d’une nouvelle, initialement parue sous le titre Au-delà du blanc chemin et tirée du recueil Un cadeau de Noël pour le Refuge - Volume Felix d’Eon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Satina 2016-01-30T17:26:38+01:00

— Je n’aime pas quand tu déprimes ainsi.

— Je vais bien.

— Non, tu ne vas pas bien. Et c’est tout à fait compréhensible. Tu as passé les huit dernières veillées de Noël avec Ludo.

L’audace de sa répartie m’oblige à tourner la tête. Ses yeux ne sont que tendresse inquiète et douce sollicitude. Il ne cherche qu’à m’aider. À moins de me comporter avec grossièreté, il m’est impossible de me fâcher. Profitant de mon indécision, il ajoute :

— Tu devrais lui téléphoner.

Je m’attendais bien à un conseil, toutefois pas à celui-là. Frappé par la brutalité de sa proposition je me dégage de son étreinte pour faire quelques pas dans la pièce.

— On ne t’a jamais appris qu’il existe des sujets à ne pas aborder ?

— On m’a surtout appris qu’il existe des erreurs qui ont besoin d’être réparées. Tu n’étais pas toi-même ce soir-là. Il le comprendra.

Laurent et son indécrottable foi en l’avenir et la bonté humaine. Me moquer de sa naïveté serait facile si ce n’était risquer de trahir la profondeur de mon chagrin. Obstinément, je conserve le dos tourné. L’éloquence de mon silence ne le trompe néanmoins pas. Je l’entends pousser un faible soupir avant qu’il ne reprenne :

— Personne n’est infaillible, Raphaël. Tu as eu tort, mais il n’a pas non plus cherché à faciliter la discussion. Je ne te demande pas de t’aplatir en excuses. Seulement d’essayer d’exprimer ce que tu as véritablement à lui dire. Et tant pis si c’est la dernière fois. Au moins, tu auras mis les choses au clair. Te voir souffrir ainsi m’est insupportable.

Sa gentillesse envahissante m’émeut infiniment et brise mon inertie. Cédant à sa sincérité, je me retourne pour lui faire face.

— Viens là.

Je lui tends les bras. Sans hésiter, il franchit la distance qui nous sépare pour m’offrir un nouveau câlin. Je l’ai initié et j’accepte le réconfort de son étreinte chaleureuse en toute humilité. Toutefois, je n’ai plus l’habitude de ce genre de corps à corps affectueux. Au bout de quelques instants seulement, je me dégage pour plonger mes yeux dans les siens. Je tiens à le remercier. Je ne trouve qu’un conseil qui me paraît bien plat pour le faire.

— Tu as la vie devant toi et tu rencontreras sûrement la personne qu’il te faut. Mais le bonheur est fragile. Ne commets pas la même erreur que moi. Ouvre ton cœur avant que la colère ne l’étouffe.

— C’est dans les moments comme celui-là que je regrette de ne pas être ton grand amour, répondit-il, le regard pétillant de malice. Tu as plein de qualités que tu ignores.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lena06 2015-12-31T16:17:59+01:00
Or

C'est une très bonne idée qu'à eu l'auteur que de développer la courte petite nouvelle de Noël que l'on a pu découvrir dans le recueil Un cadeau de Noël pour le Refuge, pour nous permettre de découvrir l'histoire de Raphael et Ludo. De réveillon, en réveillon, nous suivons 10 ans de la vie de ces deux garçons, devenus hommes, qui s'aiment, se blessent, s'unissent ou se quittent. C'est une histoire émouvante, pleine de poésie, de tristesse parfois. De cette tendresse douce amère qui vous serre le cœur autant qu'elle vous fait sourire. Une histoire délicate, une parenthèse enchantée et hors du temps qui m'a mis les larmes aux yeux, et du baume au cœur.

4,7/5

Afficher en entier

Date de sortie

Un jour, peut-être... ou jamais

  • France : 2015-09-10 (Français)

Activité récente

jojo64 le place en liste or
2016-12-04T20:21:40+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode