Un jour, tu raconteras cette histoire

Description ajoutée par x-Key 2017-10-04T22:32:48+02:00

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier.

En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dixneuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

« Un jour, tu raconteras cette histoire », lui avait dit Jim avec tendresse. C’est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses faites de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis, elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l’amour qui les unit.

Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit bouleversant sur l’amour et la perte, une histoire unique qui a permis à chacun d’offrir à l’autre le meilleur de lui-même.

(Source : Philippe Rey)

Je n'ai jamais été déçue par Joyce Maynard... Ce qui la rend si particulière (et qu'elle exprime magnifiquement dans ce livre), c'est sa sincérité à se raconter. Les sentiments humains mais pas toujours avouables qu'on s'emploie habituellement à dissimuler, Joyce Maynard les écrit. Avez vous déjà eu ce sentiment réconfortant de ne plus être tout à fait seul en lisant un auteur décrivant une émotion ou une pensée que vous pensiez avoir été seul à expérimenter ? Joyce Maynard fait ça pour vous.

J'ai toujours eu un faible pour ses récits autobiographiques (même si j'adore aussi ses fictions), ce livre n'a fait que confirmer ce penchant.

Un jour, tu raconteras cette histoire

• France : 2017-09-07 (Français)

shyn2 le place en liste or
2017-10-04T21:21:19+02:00