Un jour une étoile

Description ajoutée par anonyme 2019-05-06T05:43:01+02:00

• La collection ÉLECTROGENE s'ouvre au space op' sous la plume de Jean-Luc Marcastel.

• Un roman de SF porteur d'espoir et plein d'Humanité.

• L'auteur manie à merveille les codes du genre et nous entraîne aux limites de notre société et de notre entendement.

Saru vit avec son clan à M'martre, une cité en ruines en proie aux guerres intestines. Le jour où son frère, ayant atteint ses 6000 matins, est emmené par les maraudeurs, ces gros monstres de fer redoutés par tous et qui surgissent de nulle part, Saru perd tous ses repères. Au même moment, une capsule tombe du ciel avec en son sein deux êtres vêtus d'une armure de métal. L'une d'elle, à la voix d'ange et à la silhouette hors du commun, bouleverse totalement Saru. Ce dernier apprend petit à petit à connaître celle qu'il appelle " sa fée de métal " et comprend qu'il a vécu jusqu'à présent dans un gigantesque leurre. Commence alors une quête dans les entrailles d'un incroyable vaisseau qui en apprendra bien plus aux deux protagonistes sur eux-mêmes et sur l'Humanité.

Extrait ajouté par Aryia 2020-03-27T10:26:37+01:00

Et je crois que, s’il y a une chose qu’avaient comprise mes parents, qu’ils m’ont transmise et que je veux transmettre à mes enfants, c’est que cette étoile que nos ancêtres sont partis chercher, cette étoile qu’ils ont crue si lointaine, celle qui réchauffe, donne sens à la vie, ils ont fini par la trouver, non pas à des milliards de kilomètres, mais là, tout près, dans le cœur de l’autre.

Commentaire ajouté par Elyone 2021-01-17T17:08:20+01:00

Comme tous les livres de Jean Luc Marcastel, "un jour une étoile" est sensible, émouvant, superbement écrit et plein de surprises dont une énorme que je n'avais pas vue venir malgré les indices distillés ici et là. La plume de l'auteur nous offre des personnages fouillés, très travaillés et auquel on s'attache beaucoup. C'est une histoire où les pages nous tiennent en haleine et qui se tournent toute seule. Attention scène poignante en perspective, préparer vos mouchoirs! En résumé un délicieux moment plein de surprises. Des surprises parfois choquantes, dures mais aussi belles et tristes qui nous est offert!

Commentaire ajouté par Aryia 2020-03-27T10:18:08+01:00

Depuis que je reçois régulièrement des services de presse, je me rends compte que j’ai de moins en moins la possibilité de choisir ma prochaine lecture : pas besoin de rester plantée devant ma bibliothèque en me demandant quel livre je souhaite lire, puisque je n’ai qu’à attraper le suivant sur la liste. Etrangement, c’est sécurisant, comme sensation. Mais voilà, il m’arrive, parfois, de venir à bout de cette pile de services de presse. Et alors, le dilemme commence : lequel des 500 ouvrages qui composent ma PAL vais-je lire à présent ? De quoi ai-je envie actuellement ? Parfois, la réponse vient aisément, mais parfois, c’est le vide intersidéral : aucun titre ne me traverse l’esprit, ou bien il s’agit d’une longue saga alors que je n’ai pas le courage de me plonger dans une longue saga, même chose pour les gros pavés … Après avoir longuement observé d’un regard vide les étagères, je me suis tout simplement tournée vers une valeur sûre : Marcastel, collection Electrogène, space opera, le trio parfait !

Saru est fier de son frère ainé et rêve de lui ressembler un jour : Saïh est fort et courageux, il est respecté des siens et craint par les autres clans. Il est son protecteur, son confident, son modèle. Mais arrive le terrible jour où Saïh est emmené par les maraudeurs, terrifiantes machines de métal qui viennent chercher régulièrement tous les habitants de M'Martre ayant plus de 6570 jours. Désormais, Saru est seul pour affronter l’avenir … mais aussi les surprenants évènements qui s’accumulent dans la cité. Le ciel clignote, s’éteint brièvement. Et une mystérieuse capsule tombe du ciel, et à son bord, une fée de métal. Une créature aussi fragile qu’attirante, dont il tombe irrésistiblement amoureux, et qui l’attire dans une véritable course contre la montre, tout en lui révélant l’impensable …

Il est difficile de vous résumer ce roman, et plus difficile encore de vous en parler sans trop vous en dire ! C’est en effet un livre dans lequel il faut se plonger sans rien en savoir, sans rien en attendre. Il faut l’ouvrir avec naïveté, avec candeur, pour mieux se laisser surprendre par les révélations qui parsèment le récit. Pour se laisser sidérer par la dernière phrase du chapitre 14. Pour avoir l’envie irrésistible de tout reprendre du début pour redécouvrir l’histoire avec cette perspective nouvelle, chercher les petits indices semés ci et là. Se demander comment on a pu passer à côté de cela, pour finalement comprendre qu’on est passé à côté car ce n’est pas essentiel : l’essentiel, c’est l’amour naissant entre Saru et Maïa, au mépris des différences, c’est leur quête pour la survie de tous. Ils viennent de se rencontrer, et tout semble les séparer. Et pourtant, c’est main dans la main qu’ils vont faire face à l’adversité, une adversité grisée par le pouvoir et la peur de perdre ce dernier, une adversité qui a perdu toute humanité tout en s’imaginant être le représentant le plus « pur » de cette dernière. Et la question, sous-jacente : qui est, finalement, le plus humain ?

Mais Jean-Luc Marcastel nous offre en premier lieu un space opera magistral, un récit d’aventure incroyable, une course effrénée contre la montre. A chaque embûche qui se dresse sur le chemin de Saru et Maïa, à chaque obstacle qui vient mettre en péril leur mission, à chaque complication qui vient ajouter une touche de difficulté à cette entreprise déjà risquée, le lecteur impuissant ne peut que croiser les doigts en espérant qu’ils vont s’en sortir, qu’ils vont trouver une solution, qu’ils vont mener à bien leur quête. On a envie d’y croire, on a besoin de cet espoir que représente leur amour interdit, cet espoir qui les pousse toujours vers l’avant même quand tout semble perdu. J’ai aimé l’abnégation de Maïa, qui ne pense qu’aux siens, avant de penser à elle, qui est prête à donner sa vie pour sauver celle des autres. J’ai aimé le dévouement de Saru, qui fait aveuglément confiance à sa petite fée de métal, qui va tout mettre en œuvre pour aider et protéger cette dernière, lui qui n’était avant que l’ombre effacée de son frère ainé, le véritable guerrier. Et j’ai aimé leur amour, foudroyant, peut-être cliché, mais émouvant à souhait, véritable amour comme on n’en trouve que dans les romans. Ils sont beaux, tous les deux, tellement beaux, on ne leur souhaite que le meilleur …

En bref, vous l’aurez bien compris, il est inutile de faire durer cette chronique plus longtemps : j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman de science-fiction, qui aborde avec brio la question de la différence, de la tolérance, mais aussi celle de l’humanité, de l’éthique scientifique et politique … Mais c’est surtout, avant tout, un roman qui vous capture et vous captive, un roman qui vous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, de la peur à la surprise en passant par l’espoir, la fierté et l’attendrissement. C’est un très beau roman, qui déplaira peut-être aux plus féministes, mais qui ravira assurément les lecteurs passionnés de science-fiction et de belles histoires d’amour, ceux qui cherchent dans la lecture l’émerveillement et non la polémique, ceux qui veulent s’évader dans les étoiles aux côtés de deux personnages aussi courageux qu’attachants. Ceux qui croient en l’humanité, et ceux qui ont envie de retrouver cette foi en l’humanité. Ceux enfin qui ont envie de se laisser conter une belle histoire d’amour et d’aventure, car Jean-Luc Marcastel est assurément un des plus grands conteurs qu’il m’ait été donné de rencontrer, et c’est toujours un pur bonheur que de se laisser entrainer par une de ses histoires, et celle-ci ne fait évidemment pas exception !

Commentaire ajouté par Eric-116 2020-03-12T21:49:15+01:00

Si je devais résumer mon ressenti en un seul mot, ce serait "dommage".

Il y a de très bonnes idées dans ce roman, mais elles sont malheureusement peu ou mal exploitée. La construction des personnages est assez manichéenne (même pour un roman YA), et parfois même incohérente.

Sans divulgacher l'intrigue, malgré une révélation au milieu du roman, les comportements sexistes des personnages principaux me semblent surannés, et le roman présente des rôles homme femme qui ne sont pas en phase avec le XXIe siècle, et envoyé moins avec le XXVe siècle où se déroule l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Le personnage de Maïa est l'archétype même de la princesse fragile qui a besoin d'un mâle pour survivre. La scène intime entre elle et Saru est totalement invraisemblable, et un peu violent en tout cas au début. Et la majeure partie du temps elle n'est réduite qu'à ses formes. La première description qui en est faite mentionne avant tout sa poitrine avantageuse.

Je comprend les raccourcis, et une histoire dans la veine de Roméo et Juliette, d'un amour impossible au premier regard, mais cela véhicule un message archaïque et dangereux.

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T10:17:44+01:00