Un joyeux non-anniversaire

Description ajoutée par madeline04 2021-02-17T22:45:06+01:00

Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ? Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes. Mais pourra-t-elle le faire… avant la fin des temps ?

Extrait ajouté par kira2000 2021-08-11T21:04:12+02:00

- Les filles bien élevées ne mentent pas, accusa le Valet.

- Merci de ne pas me dire ce que les filles bien élevées doivent ou ne doivent pas faire, ni de supposer que je suis bien élevée, que je souhaiterais l'être, ni même que je suis une fille. J'ai dix-huit ans, maintenant, vous savez.

Alice se redressa de toute sa hauteur, ce qui ne l'empêchait pas d'être toujours bien plus petite que le Valet de Comptes.

- S'il faut être impertinent pour sauver le Chapelier, alors je serai la femme la plus grossière et rustre sur laquelle vous avez eu le malheur de poser les yeux. Maintenant, ouvrez cette porte.

Commentaire ajouté par florigirl 2021-09-04T17:08:58+02:00

ce fut un vrai plaisir de lire cete nouvelle version de l'hisoitre plus adulte plus réelle ausis et pourtant tut ausis onirique que l'original et le fait de voir Alice en tant que femme est un plus qui nous emmène avec ele dans sa réflexion face aux 2 mondes qui sont devant elle et qu'elle explore du mieux qu'elle le peut

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2021-09-02T09:33:11+02:00

Une excellente réécriture, tous les personnages sont attachant.

Commentaire ajouté par Loic99 2021-09-01T21:50:43+02:00

Dixième tome de la collection des Twisted Tales, "Un Joyeux non-anniversaire" est un roman dont j'ai apprécié la lecture. Il s'agit du plus gros tome de la collection à ce jour. L'histoire est très bien écrite, l'intrigue est bonne et les personnages me sont plus sympathiques que dans le film d'animation de Disney. J'ai apprécié le film Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, mais ce roman est bien meilleur que le film. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé brillant le fait de faire correspondre une personne du monde réel et une personne du Pays des Merveilles. De plus, la Alice du roman est bien plus appréciable que la jeune Alice, que je ne supportais pas du tout.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-08-31T18:38:47+02:00

Je suis tombée réellement amoureuse de ce roman, il faut dire que ce n'est pas très difficile de me plaire quand on parle d'Alice au Pays des Merveilles. La plume descriptive de Liz Braswell est toujours aussi excellente pour les descriptions, elle a un talent fou pour nous immergé dans les paysages, les créatures et les personnages du Pays des Merveilles avec une grande facilité tout comme avec ceux du monde réel d'ailleurs. Chaque choses purement loufoques est imaginables rien qu'avec ses descriptions.

L'intrigue de ce roman se déroule onze années après le premier voyage d'Alice, cette dernière mène une vie paisible de photographe en Angleterre. Cette vie est toutefois aussi sombre que celle qui se déroule au pays des Merveilles où la Reine de Coeur est devenue encore plus tyrannique et violente. Le but d'Alice sera de sauver les deux mondes qu'elle porte dans son coeur de la violence de plusieurs personnages totalement différents. Cette intrigue était très intéressante même si je l'ai trouvé un peu longue à certains moments, le découpage des parties nous permet de comprendre le défilement du temps et les bonds d'Alice entre le réel et l'imaginaire fait partie intégrante de cette intrigue d'ailleurs.

Pour les personnages, j'ai été une grande fan d'Alice, elle est ni trop parfaite ni trop exécrable comme dans le conte de base, elle est un peu folle et en même temps terre à terre, ce qui donne une très bonne perspective à son personnage. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Katz qui donne une bouffée d'air frais et d'humour dans le monde réel qui est vraiment sombre, il permet à Alice d'évoluer d'une bonne façon et l'aide dans sa quête d'ailleurs. Pour les autres personnages secondaires de l'Angleterre, j'ai apprécié Tante Viviane qui est une marginale et qui ne mâche pas ses mots, elle montre à Alice que l'on peut vivre heureuse sans forcément coller aux codes de la société. Pour le reste, j'ai fortement détester les autres personnages de l'Angledeterre, que ce soit Coneyl, le potentiel prétendant d'Alice, qui est vraiment un manipulateur et une personne fourbe, Ramsbottom, un homme se présentant pour devenir maire de Kexford, qui a des paroles totalement xénophobes et sexistes et enfin Matilde, la soeur d'Alice, qui veut seulement faire entrer sa soeur dans un moule préfabriqué. A l'inverse, les personnages du Pays des Merveilles était vraiment la bouffée d'air frais du roman tant le Chapelier que le Dodo en pensant par le Chat de Cheshire qui sont les trois personnages que nous voyons le plus dans l'histoire, ils apportent un humour sarcastique et décalé même s'ils ne sont pas au meilleur de leur forme à cause des évènements sordides qui leur arrivent. Les autres personnages restent très anecdotiques et certains n'existent même plus comme le Lièvre de Mars. La seule chose qui m'a un peu chagriné sur les personnages et de ne pas en apprendre plus sur Marianne alors qu'on en parle tout le long de l'histoire même si je pense qu'elle doit être considéré comme une allégorie de la liberté, cela aurait intéressant d'en apprendre un peu plus sur elle.

Ce roman aborde aussi des questions importantes comme la xénophobie, le sexisme, le féminisme et la violence pure qui sont des thèmes importants à abordés surtout actuellement.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2021-08-17T22:22:38+02:00

J’ai adoré cette réécriture, vraiment adaptée à une lecture adulte.

Les personnages sont très intéressant, j’ai adoré les interactions avec l’appareil photos.

Commentaire ajouté par kira2000 2021-08-13T18:32:11+02:00

J'ai commencé ce livre en tant que fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles et j'ai tout de suite été comblée par ma lecture : une fois commencée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je trouve que l'auteur a parfaitement réussi à retranscrire l'univers et l'alternance entre le monde réel et le pays des merveilles est très bien équilibrée, chacun donnant envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer à l'instant T. Ma seule déception va à l'épilogue que j'ai trouvé bâclé.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-08-05T14:46:48+02:00

J'ai apprécié ma lecture : une réécriture d'Alice aux pays des merveilles qui fait penser à un mélange du Disney et du film de Tim Burtton. Une version plus sombre, avec plus de profondeur. L'aspect politique de l'univers est bien plus présent. On voit bien qu’Alice et les personnages ont vieilli et prit en maturité. J'ai également apprécié tous les va-et-vient entre les deux monde. Une lecture palpitante et touchante, malgré quelques bémols.

Les + :

* J'ai apprécié redécouvrir les différents personnages. Ils sont bien plus complexes, attachants et intéressants. Les nombreuses années depuis le premier voyage d'Alice à eu un réel impact sur eux, ils ont tous énormément changé.

* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'avais hâte de découvrir cette nouvelle aventure de Alice aux pays des merveilles. Le contexte politique fort était plaisant ainsi que les corrélations entre les deux mondes.

* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre, mature et sanglante.

Les -:

* Le début était un peu mou et la fin un peu trop rapide. Le rythme trop saccadé a engendré des longueurs.

* J'aurai apprécié voir plus la Reine de Cœur.

Commentaire ajouté par Isallya 2021-08-03T16:02:40+02:00

J’ai vraiment adoré cette espèce de suite à Alice aux pays des merveilles. Les références au dessin animé sont évidemment nombreuses mais toujours pertinentes et j’ai eu l’impression de retrouver la même ambiance étrange mais intrigante : l’autrice a parfaitement su restituer ce monde onirique des plus absurdes et à nous faire accepter sans difficulté les particularités les plus étranges de cet univers (comme l’apparition ou la disparition immédiate des décors, pour ne citer que ça). L’intrigue du monde réel et celle du pays des merveilles sont toutes les deux captivantes, aucune des deux ne paraît superflue ; impression renforcée par les liens entre ces deux univers que l’autrice interroge continuellement, et de manière assez pertinente, sans surprise quand on voit la qualité du reste du livre.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-28T10:45:16+02:00

C'est mon deuxième twisted tales que je lis, après Réflexion. Je dois dire déjà qu'Alice au Pays des Merveilles ne fait pas vraiment partie de mes contes préférés donc je ne m'attendais pas à un coup de coeur. Et effectivement, ce ne fut pas le cas: il faut énormément d'imagination pour suivre les aventures d'Alice et de faire le parallèle entre les 2 mondes. Heureusement que je l'ai lu d'une traite parce que je pense que ce serait quasiment impossible de vraiment apprécier cette lecture en laissant ce livre trainer un mois.

Commentaire ajouté par Anarore 2021-07-26T19:30:50+02:00

Clairement le meilleur des Twisted Tales que j'ai lus ! Je me suis régalée dans l'univers d'Alice qui est maîtrisé sur le bout des doigts par l'auteure et qui est transposé de façon très intéressante dans l'Angleterre victorienne. Tout y est, du non-sens, en passant par les biscuits et les personnages mémorables de ce conte. Un vrai moment d'évasion !

Un joyeux non-anniversaire

• France : 2021-03-17 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

• Unbirthday - Anglais